Les fourmis, alliées du jardinier
On pense souvent aux aspects négatifs des fourmis sur les plantes du jardin, mais rarement aux aspects positifs. En effet, les fourmis rendent bien des services au jardinier. Les photos de cet article montrent des fourmis en train de boire le nectar de quelques fleurs. Certaines d’entre elles ont des grains de pollen attachés à leur corps, et participent donc probablement à la pollinisation des fleurs.
Les fourmis permettent également d’aérer la terre par leur travail d’excavation qui peut parfois être plus important que celui des vers de terre. Elles dispersent aussi certaines espèces de graines, un phénomène appelé myrmécochorie. Certaines espèces de plantes se sont spécialisées dans ce moyen de dispersion : en effet, on observe sur les graines une partie charnue appelée "élaiosome", les fourmis ramèneront donc la graine au nid pour manger l’élaiosome, et seulement celui-ci.
Après, les fourmis iront rejeter la graine sur le tas de terre déblayée et de restes d’insectes et d’aliments, ce qui fournira à la graine un bon endroit pour pousser. Les fourmis permettent également de chasser un grand nombre d’insectes nuisibles aux jardins. Les fourmis luttent durablement contre ces chenilles, dévorant une très grande quantité de proies par jour, et s’attaquant tout au long de la saison aux chenilles.
Les fourmis mangent aussi des petits insectes, et ramassent les cadavres des autres insectes pour les ramener jusqu’à leur nid. En restant devant l’entrée d’un nid, on peut observer en très peu de temps des proies diverses et variées, allant des cloportes aux vers, en passant par des bourdons morts, des petits escargots, des restes de repas...
Voici quelques photos de fourmis visitant des fleurs d’Euphorbe, buvant le nectar de ces fleurs de couleur verte et jaune.


