Publié le 12 mai 2014 et mis à jour le 30 mars 2024.
Les réduves, punaises prédatrices
Hemiptera ; Reduviidae

Les réduves (Reduviidae) forment une grande famille qui regroupe 5500 espèces dans le monde, dont la réduve masquée, célèbre par son camouflage fait de poussières. La réduve masquée (Reduvius personatus) est aussi réputée capable de chasser les punaises des lits dans les maisons (Cimex lectularius). Les autres réduves sont également prédatrices, et se distinguent entre autres par leur "bouche" en forme de pointe. Il s’agit d’un rostre piqueur très fort et rigide composé de 3 articles. La punaise peut l’utiliser pour percer la peau de ses proies et aspirer leur contenu.

D’autres réduves, en Amérique du Sud et seulement dans les zones rurales, sont connues comme vecteurs de la trypanosomiase américaine ou maladie de Chagas, une maladie aux conséquences nombreuses et compliquées (cardiaques notamment). Elles transmettent les protistes (des organismes unicellulaires parasites) responsables de la maladie de Chagas lorsqu’elles piquent les humains. En effet, comme les punaises des lits, les punaises vecteurs de cette maladie sont hématophages : elles se nourrissent de sang.

En effet, il vaut mieux ne pas attraper ces punaises à mains nues, leur puissant rostre peut percer la peau et causer de fortes douleurs. Mais tant qu’on ne les embête pas, il n’y a normalement pas de risque...

Photographies de la punaise Pehyrates hybridus :


Photographies de la punaise Rhynocoris erythropus :


Articles liés
-
Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?
Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.