Les Eristalis, des mouches à lunettes de mouche

Diptera ; Syrphidae ; Eristalinae ; Eristalinus aeneus

Les éristales sont des mouches adultes du genre Eristalis ou Eristalinus et de la famille des syrphes. L’espèce Eristalinus aeneus est la plus courante en France. Ces mouches ont un look tout à fait particulier. Il a peut-être donné leur surnom aux "lunettes de mouches", ces lunettes de soleil qui ont de larges verres avec des pattern léopards et qui sont aussi à la mode chez les humains en ce moment. Peut-être ces lunettes sont-elles en partie inspirées des yeux composés des éristales. C’est d’ailleurs sans doute à cause de l’attrait que le grand public à envers les mouches, il faut dire que ces lunettes vont à ravir : quoi de mieux que de ressembler à une mouche quand on sait que la plupart des espèces sont nécrophages ou coprophages (elles mangent des cadavres ou des déjections d’autres animaux).

Cette mouche, Eristalinus aeneus, est susceptible d’apporter quelques éléments de réponses :

Une mouche de la famille des syrphes semble porter des lunettes de mouches. Ses yeux sont grands, beiges avec des taches brunes.
Lunettes à la mode

Cette mouche, à l’état adulte, pollinise les fleurs, elle est courante et présente dans tout le sud de l’Europe. Elle vit à proximité des sources d’eau douce, où ses larves se développent. Les larves d’éristales sont appelées "larves à queue de rat" en raison de leur étrange morphologie, allongées avec une longue queue. Elles affectionnent particulièrement les eaux contaminées par les déjections des animaux de ferme, mais se retrouvent également dans des marres, lagons et autres sources d’eaux stagnantes.

Un insecte, une mouche de la famille des syrphes, Eristalis tenax, butinant des fleurs blanches et participant à la pollinisation.
Lunette de mouches

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.