Abeilles maçonnes : l’osmie cornue
Hymenoptera, Megachilidae, Osmia cornuta & Osmia rufa
Accueil / Petits animaux, insectes / Hyménoptères : Frelons, guêpes et abeilles
L’osmie cornue ou abeille maçonne, Osmia cornuta, est une des premières abeilles solitaires à s’activer au printemps. On peut en effet observer les osmies voler de Mars à Juin. Ces abeilles étant actives au printemps malgré des températures faibles, elles sont très importantes pour la pollinisation des premières fleurs. Elles sont donc particulièrement recherchées pour la pollinisation des arbres fruitiers précoces comme les cerisiers, les pruniers et les amandiers. D’après le Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe (lien affilié), il existe en tout 36 espèces d’osmies en France et leur identification est difficile [1].
Comment attirer les osmies au jardin ?
Il est très facile de l’inciter à s’installer dans des abris ou hôtels à insectes [2]. Le plus simple est de percer des trous de divers diamètres dans des bûches et il est probable qu’après quelques mois des osmies trouvent votre hôtel et s’y installent. Sélectionnez des buches de bois non traitées et d’y percer de trous de 8mm pour l’osmie rousse ou de 9 mm pour l’osmie cornue. Les osmies apprécient également nicher dans des tiges de bambous de ces mêmes diamètres. Essayez de trouver des sections de bambous de 15 à 20cm de long avec une extrémité bouchée et placez-les à l’abri du vent et de la pluie.
Pourquoi les osmies sont-elles des pollinisateurs importants ?
Le rôle de l’osmie dans la pollinisation de certains arbres fruitiers est très important et intéresse de près le monde agricole [3]. Les osmies pourraient être une alternative intéressante aux abeilles sociales. Les abeilles sociales (aussi appelées abeilles domestique ou abeilles méliffères) Apis mellifera pollinisent la plupart de nos cultures, mais elles sont aussi très sensibles aux maladies et parasites souvent venus d’ailleurs. Si un jour elles étaient affectées par un nouveau parasite, il pourrait être nécessaire d’être capable d’élever en grand nombre d’autres espèces d’abeilles, et les osmies sont avec les bourdons les candidats principaux s’il fallait un jour compenser des pertes importantes en abeilles domestiques.
Quel est le cycle de vie de l’osmie ?
Au printemps, les mâles osmies sortent en premier des nids de l’année passée (ils sont pondus en dernier et donc leurs cellules sont plus proches de la sortie que celles des femelles) et attendent les femelles pour s’accoupler. Mâle d’Osmia cornuta en vol devant un hotel à insectes :
On peut facilement les observer voler à l’entrée des nids à la recherche de femelles. Ils sont bien plus petits et moins colorés que les femelles. Les accouplements des osmies ont lieu à la sortie des nids :
Les femelles d’Osmia cornuta possèdent deux "cornes" très visibles sur le clypeus (c’est à dire, entre les yeux et les mandibules ; ces cornes sont aussi visibles chez d’autres espèces). Elles effectuent de nombreux aller-retours pour chercher du pollen et du nectar sur les fleurs. Elles remplissent au fur et à mesure leur nid en forme de tube en séparant les alvéoles avec une paroi en argile. Chaque alvéole contient un oeuf et un mélange de pollen et de nectar qui servira à nourrir les larves des osmies. Voici une femelle d’Osmia cornuta en vol devant un hotel à insectes, elle inspecte les différentes cavités avant de choisir celle qu’elle remplira de pollen pour ses larves.
Lorsque le nid construit pour une osmie femelle est plein, celle-ci construit une grande et dernière cellule vide dont elle bouche l’entrée avec une paroi en argile très épaisse, qui permettra de protéger son nid des parasites ou des prédateurs susceptibles de s’en prendre aux larves. La "boue" rapportée par la femelle est mélangée avec des enzymes salivaires qui permettent son durcissement, elle est appliquée avec les mandibules par couches concentriques successives.
La mortalité chez les larves d’osmies est très forte : plus de 60% des larves ne parviennent pas à l’état adulte [4]. Certains parasites, comme [5] et les drosophiles du genre Cacoxenus [6], ainsi que divers autres insectes appartenant aux hyménoptères, diptères et coléoptères, sont capables de contourner la paroi d’argile des nids ou de la creuser afin de dévorer les larves d’osmies ou de voler leurs réserves de pollen et de nectar [7]. Ces insectes parasites des osmies sont, avec l’humidité responsable du développement de moisissures, la principale cause de mortalité chez les larves d’osmies.
Articles liés
-
La morphologie et l’anatomie de l’abeille
Voici toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi est fait le corps de l’abeille, avec un schéma simplifié de la morphologie de l’abeille et un dessin complet de son anatomie.
-
La pollinisation par vibration : comment les abeilles pollinisent les tomates
Certaines abeilles sont capables de faire vibrer leur corps pour extraire plus de pollen de certains fleurs. Voici comment la pollinisation vibratile fonctionne.
-
L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles
Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées.
Notes et références
[1] Hans Bellmann, Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Delachaux et Niestlé, 1999, 336 p.
[2] Tasei J.-N. & Picart M. Le comportement de nidification chez Osmia cornuta Latr. et Osmia rufa L. (Hymenoptera Megachilidae. Apidologie, 1973, 4, 195-225.
[3] J. Bosch. Improvement of field management of Osmia cornuta (Latreille) (Hymenoptera, Megachilidae) to pollinate almond. Apidologie (1994) 25, 71-83.
[4] Tasei, J. N., & Picart, M. (1973). Observations sur le developpement d’Osmia cornuta Latr. et Osmia rufa L.(Hymenoptera Megachilidae). Apidologie, 4(4), 295-315.
[5] les guêpes coucous de la famille des Chrysidés>88
[6] Coutin R., Desmier de Chenon R. 1983 Biologie et comportement de Cacoxenus indagator Loew, cleptoparasite d’Osmia cornuta Latr. Apidologie 14, 233-240.
[7] Stanisavljevic, L. (2005). The accompanying fauna of Osmia cornuta and Osmia rufa and effective measures of protection. Bulletin of Insectology, 58(2), 141-152.