Publié le 24 décembre 2011 et mis à jour le 4 mai 2023.

Les Thysanoptères ou thrips

Thysanoptera


L’ordre des Thysanoptères regroupe de très petits insectes appelés thrips aux ailes bordées de soies.


Les thrips sont de minuscules insectes de l’ordre des Thysanoptères, on les reconnaît à leur morphologie particulière et à leurs ailes bordées de soies [1]. Il s’agit d’insectes phytophages pour la plupart, qui peuvent s’attaquer aux rosiers, au tabac, aux oignons,... Ils peuvent également entraîner la formation de galles [2].

Macrophotographie d'un insecte appelé thrips et appartenant à l'ordre des thysanoptère. photographies en milieu naturel sur l'écorce d'un arbre.
Thrips ou Thysanoptère

Articles liés

  • Que mange le gendarme (l’insecte) ?

    Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.

  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.

  • Les larves de chironomes ou vers de vase

    Les larves de chironomes sont les vers de vase rouges bien connus des pêcheurs et des aquariophiles : les poissons en raffolent. L’adulte ressemble à un moustique mais ne pique pas.

Notes et références



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.