Publié le 21 juillet 2011 et mis à jour le 4 octobre 2023.
Mouches diverses
La détermination des diptères étant difficile, cet article regroupe des espèces très différentes en attendant leur détermination.

Quelques macrophotographies de mouches et autres diptères.
Une autre série de macrophotographies de mouches :


L’oeil à facettes de la syrphe :


D’un peu plus loin :

Les couleurs des syrphes rappellent souvent celles des hyménoptères pouvant piquer, tels que les abeilles ou les guêpes :

Une autre syrphe de face et de profil :


On peut observer sur cette photo les "balanciers", une paire d’elle qui s’est atrophiée au cours de l’évolution et dont la seule utilité est maintenant d’équilibrer le vol de l’insecte.
Une mouche verte :

Les mouches ont un rôle écologique important, certaines participent aussi à la pollinisation :

Quelques mouches sur des fleurs :




Articles liés
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
Abeilles maçonnes : l’osmie cornue
L’osmie cornue ou abeille maçonne, Osmia cornuta, est une des premières abeilles solitaires à s’activer au printemps. On peut en effet observer les osmies voler de Mars à Juin. Ces abeilles étant actives au printemps malgré des températures faibles, elles sont très importantes pour la pollinisation des premières fleurs. Elles sont donc particulièrement recherchées pour la pollinisation des arbres fruitiers précoces comme les cerisiers, les pruniers et les amandiers. D’après le Guide des (…)
Vos commentaires et questions:
Bonjour, depuis environ 5 ans, à l’automne, je me fais piquer (mon conjoint, lui n’a rien) par un très minuscule insecte à peine visible à l’œil nu. On dirait une petite tête d’épingle volante. J’aimerais savoir de quel type d’insecte il s’agit. Ces insectes m’attaquent littéralement à plusieurs endroits et la plupart du temps, en fin de journée. Je ne peux rester à l’extérieur tellement elles me sautent dessus. Merci de m’éclairer. J’habite au Québec au cas où vous le demanderiez.
Bonjour,
difficile à dire, mais au Canada les phlébotomes ("sandflies" en anglais) sont de petits moucherons proches des moustiques qui se nourrissent comme les moustiques du sang des humains. Ils sont petits et noirs et on les retrouve le plus souvent autour des lacs et dans les régions côtières des climats tempérés et froids. Ils causent des démangeaisons intenses qui mettent parfois plusieurs semaines à partir.
Les répulsifs à moustiques fonctionnent généralement contre ces moucherons, et il vaut mieux porter des vêtements longs et épais pour éviter d’exposer la peau à ces moucherons. Installer des moustiquaires fines ou portent un chapeau avec une moustiquaire pour protéger le visage permet aussi de s’en protéger.
Bien à vous