Que faire contre les chenilles vertes des piérides du choux

Piéride de la rave (Pieris rapae), Piéride du chou (Pieris brassicae), et Piéride du navet (Pieris napi)

Les piérides sont des papillons blancs très jolis mais dont les chenilles sont peu appréciées des jardiniers. La piéride du choux (Pieris brassicae) et la piéride de la rave (Pieris rapae) en particulier ont des chenilles qui causent des dégâts importants dans les potagers et jardins ornementaux en s’attaquant aux choux, à la moutarde, au chou-fleur, brocolis, choux de Bruxelles, navets, raves et autres plantes de la famille des brassicacées.

Identification de la piéride du choux, de la piéride de la rave, et de la piéride du navet

Pieris brassicae, la piéride du chou, est un grand papillon, avec une envergure d’environ 4 à 5 centimètres. Ses ailes sont principalement blanches. La première paire d’aile, à l’avant, possède une grande tache noire en forme de faux qui est caractéristique de l’espèce. Les femelles ont en plus trois autres taches noires sur la première paire d’ailes (une strie et deux points noirs).
Pieris rapae, la piéride de la rave, est très similaire. Le dessus des ailes de la Piéride de la rave est blanc et et le revers blanc jaune. Sa taille est similaire aux autres piérides. Le dessus de l’aile avant des mâles possède un seul point noir, alors que les femelles ont deux points noirs.
Pieris napi, la piéride du navet, est assez différente. Plus petite que les autres, Le dessous de la deuxième paire d’ailes de cette espèce est jaune avec des nervures de gris-vert. Le dessus des ailes est blanc avec des taches similaires aux autres piérides mais les nervures sont bordées de noir.

Identification des oeufs et chenilles des piérides du choux et autres piérides

Les oeufs de la piéride de la rave Pieris rapae sont jaunes et pondus séparément tout comme ceux de la piéride du navet Pieris napi. Ceux de Pieris brassicae, la piéride du choux, sont pondus en grappes [1]. Les oeufs de ces trois espèces sont couverts de stries et une forme de fuseau sur la partie qui n’est pas attachée à la feuille. Les oeufs sont pondus généralement sous les feuilles.

Un oeuf unique jaune de piéride de la rave, Pieris rapae, en forme de fuseau strié.
Oeuf de piéride de la rave, Pieris rapae

Les chenilles de la piéride du choux sont jaunes avec des taches bleues à points noirs sur les côtés. Les chenilles de la piéride de la rave et du navet sont vertes, généralement de la même couleur que les feuilles sur lesquelles elles ont grandit (voir photo d’en-tête). Leur tête parait lisse alors que le corps est plus mat, mais l’ensemble de la chenille est couvert de fin poils courts.

Une très jeune chenille de la piéride de la rave (Pieris rapae), verte avec des poils, sur une feuille de choux percée. Cet insecte est un ravageur du chou.
Chenille de la piéride de la rave (Pieris rapae) sur une feuille de choux

Quel est le cycle de vie de la piéride du choux ?

Les piérides passent par plusieurs étapes distinctes au cours de son cycle de vie. Voici les étapes principales du cycle de vie de la piéride du chou de l’oeuf à l’adulte, en passant par la chenille et la chrysalide. Le cycle est le même pour les autres piérides.

L’oeuf de la piéride du choux : Le cycle de vie commence par la ponte des œufs par la femelle piéride du chou directement sur les feuilles des plantes hôtes de la famille des Brassicacées, telles que le chou, le brocoli ou la moutarde.

Chenille de la piéride du choux : Après une période d’incubation d’environ 4 à 10 jours en fonction de la température, les œufs éclosent et les chenilles émergent. Elles se nourrissent des feuilles de la plante hôte et muent plusieurs fois avant de se transformer en chrysalides.

Chrysalide de la piéride du choux : Après avoir atteint une taille suffisante, la chenille se transforme en chrysalide. Elle se fixe généralement sur une surface solide, telle qu’une tige ou une feuille, en utilisant un fil de soie. La chrysalide de la piéride du chou est de couleur verte ou brune et possède une apparence lisse à l’exception de petits points noirs piquants. À l’intérieur de la chrysalide, la transformation complète du corps de la chenille en papillon adulte se produit.

Papillon adulte : Après une période de développement variable, généralement d’environ 10 à 14 jours, le papillon adulte émerge de la chrysalide. Les papillons qui émergent restent immobiles quelques minutes à quelques heures le temps de déplier leurs ailes en pompant de l’hémolymphe (le "sang" des insectes qui ne contient pas d’oxygène mais juste les nutriments) dans les veines de leurs ailes. Les ailes sèchent puis les papillons s’échauffent et s’envolent pour aller se nourrir de nectar sur des fleurs aux alentours. Ils se reproduisent et le cycle recommence avec la ponte des œufs.

Quel est l’impact de la piéride du choux sur les cultures et au potager ?

La piéride du choux et les autres piérides sont considérés comme des ravageurs des cultures de la famille des Brassicacées. Les chenilles se nourrissent des feuilles, ce qui peut entraîner une diminution de la croissance des plantes, une réduction de la qualité des récoltes et des pertes économiques pour les agriculteurs. Dans les régions où Pieris brassicae est présent, des mesures de lutte intégrée sont souvent mises en place pour minimiser les dégâts causés par ces papillons, notamment l’utilisation de prédateurs naturels.

Les chenilles de la piéride du chou se nourrissent des feuilles des plantes hôtes, ce qui peut entraîner une défoliation importante. Les chenilles grignotent les feuilles et laissent des trous ou des parties complètement dévorées, parfois coupant le passage de la sève à la base des feuilles et causant la perte de feuilles entières. Une défoliation sévère affaiblit les plantes, réduit leur capacité à réaliser la photosynthèse et peut entraîner une réduction de la récolte ou complètement ruiner la production. Souvent les chenilles de la piéride du choux sont présentes en même temps que d’autres insectes ravageurs du choux comme le puceron cendré.

Les chenilles de la piéride du chou peuvent également causer des dommages aux têtes de chou, de choux-fleurs et de brocolis en se nourrissant des parties internes des feuilles. Elles ont généralement plus de mal à accéder à ces feuilles et fleurs densément groupées. Lorsqu’elles y arrivent, elles forment souvent des galeries et des tunnels à l’intérieur des têtes de chou, les rendant impropres à la consommation ou inesthétiques sur le marché car les têtes de choux sont alors remplies de chenilles et de leurs déjections noires.

Comment détecter la piéride du choux, du navet et de la rave ?

Effectuez des inspections régulières de vos plantes de chou et des autres plantes de la famille des Brassicacées pour repérer la présence de piérides du chou et de leurs œufs, chenilles ou chrysalides. Pour détecter la piéride du chou (Pieris brassicaeae), du navet (Pieris napi, et de la rave (Pieris rapae), de vos plantes, voici quelques indices utiles de leur présence.

Les oeufs se trouvent sous les feuilles, ils sont jaunes et faciles à repérer. Les chenilles sont beaucoup plus difficiles à trouver mais laissent derrières elles des crottes rondes et noires ressemblant un peu à des grains de poivre. Elles se cachent souvent sous les feuilles, en journées elles sont généralement proches de la tige centrale de la plante, mais la nuit elles sortent se nourrir des feuilles. Il peut donc être utile de vérifier vos plantes la nuit car les chenilles peuvent même être sur les dessus des feuilles lorsque la nuit est tombée.

Comment se débarrasser des chenilles des piérides du choux au potager ?

La première étape est la prévention. Vous pouvez facilement empêcher les adultes de pondre leurs oeufs en installant un filet à mailles fines qui doit être à au moins 5cm de distances des feuilles. Les adultes doivent pondre leurs oeufs directement sur les feuilles de choux. Si vous les empêcher d’y accéder, ils ne pourront pas pondre leurs oeufs.

Vous pouvez adopter des pratiques de jardinage qui réduisent la survie de la piéride du chou d’années en années. La rotation des cultures consiste à éviter de cultiver des brassicacées (plantes de la famille du choux) au même endroit pendant plusieurs saisons consécutives, ce qui permet de s’assurer que les papillons de la piéride du choux et autres piérides qui auront éclot dans votre jardin n’y pondront pas immédiatement des oeufs à nouveau. Certaines plantes de la famille du choux poussent aussi à l’état sauvage et certaines sont même des mauvaises herbes qui peuvent être retirées pour éviter de fournir des refuges aux piérides.

Enfin vous pouvez installer un hotel à insectes pour augmenter la survie des prédateurs naturels des piérides du choux, comme les chrysopes, coccinelles et guêpes.

Si ceci n’est pas faisable dans votre jardin, inspectez régulièrement vos plantes. Si vous trouvez des œufs ou des chenilles de piéride du chou, vous pouvez les retirer manuellement ou simplement écraser les oeufs. Les chenilles ne se déplacent pas beaucoup et vous pouvez simplement les jeter à quelques mètres de vos plants de choux ou sur votre tas de compost. Elles ne sont pas dangereuses mais ont des pattes en forme de ventouses et s’accrochent donc fortement aux feuilles. Portez des gants si nécessaire et utilisez vos doigts ou un outil fin, comme une pince à épiler, pour les enlever délicatement des feuilles. Si vous voulez absolument les tuer, vous pouvez les placez dans un receptacle contenant de l’eau savonneuse. Ma préférence cependant est de les rejeter plus loin car cela permet de nourrir leurs parasites et prédateurs naturels.

Les chrysalides de la piéride du chou peuvent être un peu plus difficiles à repérer car elles se camouflent souvent très bien. Faites une inspection minutieuse des tiges, des feuilles et d’autres parties des plantes à la recherche de chrysalides. Si vous en trouvez, vous pouvez les retirer délicatement à l’aide d’un outil fin ou d’un couteau, ou manuellement mais il vaut mieux porter des gants car la carapace de la chrysalide peut être piquante.

Quels sont les prédateurs naturels de Pieris brassicae, et des autres piérides du choux ?

Les fourmis sont des prédateurs naturels des chenilles de piérides [2]. De nombreuses espèces de fourmis chassent les larves de piéride du choux, les tuent et les ramènent dans leur nid pour nourrir leurs larves. Certaines fourmis sont également susceptibles d’élever des pucerons mais ce n’est pas le cas de toutes les fourmis, qui pour certaines sont des insectes seulement bénéfiques au jardin. Évitez donc de détruire les fourmilières dans votre jardin.

Les guêpes sont des prédateurs naturels de la piéride du choux et des autres piérides, et plus généralement de toutes les chenilles qui s’attaquent aux plantes du potager. Elles ont mauvaise réputation car elles sont attirées par l’odeur de la viande et de la confiture, mais leur alimentation est principalement composées d’insectes dont elles nourrissent leurs larves. Pour cette raison, elles doivent être considérées comme des insectes auxiliaires du jardinier. En particulier, les polistes forment de petits nids et ne causent généralement pas de problèmes avec les humains et leurs nids doivent être protégés lorsque possible.

Une grande guêpe poliste noire et jaune d; Australie capture une chenille verte sur une feuille de citronnier.
Guêpe poliste capturant une chenille

Les oiseaux sont des prédateurs très importants de la piéride du choux et des autres chenilles. Les petits oiseaux comme les mésanges, les moineaux et autres passereaux inspectent le dessous des feuilles de choux à la recherche de chenilles. Ils sont un des prédateurs de la chenille du choux les plus importants. Pour les encourager vous pouvez installer des nichoirs en hauteur dans les arbres, garder des haies dans votre jardin et laisser l’herbe pousser en été pour s’assurer qu’ils trouvent assez de nourriture pour visiter votre jardin.

Une guêpes parasitoides des oeufs, Trichogramma evanescens pond ses oeufs dans les oeufs des piérides, tuant les oeufs avant qu’ils n’éclosent. Ces parasites sont parfois disponibles à l’achat sur les sites de jardinage spécialisés et peuvent être relâchés sur les cultures.

Les punaises assassines ou réduves sont des prédateurs des oeufs et chenilles des piérides du choux et de la rave, tout comme d’autres punaises comme Anthocoris nemoralis. C’est aussi le cas des larves de Xanthandrus comtus, une mouche de la famille des syrphes, de certaines coccinelles (la coccinelle à deux points Coccinella bipunctata et la coccinelle des friches Hippodamia variegata, d’acariens, araignées, et de chrysopes [3].

Confusions possibles avec d’autres chenilles du choux

Les choux sont attaqués par de nombreux insectes ravageurs et phytophages. En particulier, les chenilles des mineuses du choux du genre Leucoptera peuvent être rencontrées en France, Suisse et Belgique. Ces chenilles ne percent pas entièrement les feuilles et laissent généralement une fine membrane lorsqu’elles se nourrissent. Les chenilles sont souvent jaune avec des têtes noires, et de tailles plus petites que celles des piérides après quelques stades de développement. Voir une chenille mineuse du choux et ses dégâts ci-dessous :

Une chenille jaune à tête noire de mineuse du choux sous une feuille de choux partiellement dévorée par la chenille.
Chenille mineuse du choux, Leucoptera sp.

La fausse-arpenteuse du chou est aussi un ravageur commun des choux. Elle est vert clair avec de longues bandes blanches sur le corps et se déplacent comme les vraies arpenteuses (chenilles géomètres) en formant un cercle avec son corps lorsqu’elles ramènent ses pattes arrières à l’avant.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Richards, O. W. (1940). The biology of the small white butterfly (Pieris rapae), with special reference to the factors controlling its abundance. The Journal of Animal Ecology, 243-288.

[2Jones, R. E. (1987). Ants, parasitoids, and the cabbage butterfly Pieris rapae. The Journal of Animal Ecology, 739-749.

[3Richards, O. W. (1940). The biology of the small white butterfly (Pieris rapae), with special reference to the factors controlling its abundance. The Journal of Animal Ecology, 243-288.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.