Phasmes
Les phasmes (Phasmatodea) sont des insectes expert dans l’art du mimétisme faisant partie de l’ordre des Phasmoptères (Phasmatodea). Les phasmes sont connus pour leur aspect de brindille ou de feuille morte qui leur permet de se camoufler pour échapper à leurs prédateurs (souvent des oiseaux). Certains phasmes ont aussi des épines pour se protéger des prédateurs.
Ces insectes sont des herbivores phytophages, ce qui veut dire qu’ils se nourrissent de feuilles. Ils sont généralement actifs la nuit et passent la majorité de leur temps immobiles afin d’éviter d’être repérés par des prédateurs. S’ils sont dérangés, de nombreuses espèces se mettent à trembler comme des feuilles mortes dans le vent.
Les phasmes sont répandus dans de nombreuses régions du monde, notamment les zones tropicales et subtropicales. Ils sont souvent élevés en captivité en tant qu’animaux de compagnie ou pour des études scientifiques en raison de leur aspect unique et de leur comportement intéressant. On trouve en France aussi plusieurs espèces de phasmes batons endémiques.

Oeufs de phasmes batons
Le phasme baton ou phasme morose, Carausius morosus, est un phasme très souvent élevé par les écoles. Cet élevage pédagogique permet d’aborder les différents cycles de la croissance et de la vie, en commençant par les oeufs !
Photographies macros d’oeufs de Carausius morosus, aussi appelé phasmes bâtons ou phasmes moroses. Ces phasmes originaires d’Inde pondent de grandes quantités d’oeufs semblables à des graines, qu’ils laissent tomber au sol. En élevage, lorsqu’ils faut nettoyer le (...)
Le phasme qui voulait nous parler...
Macrophotographie d’un phasme juvénile de l’espèce Sipyloidea sipylus.
Ce phasme, un jeune individu de l’espèce Sipyloidea sipylus, qui s’était élevé face à moi, aurait certainement voulu me parler et sans aucun doute pour me dire d’arrêter de le prendre en photo... raté !
Chez les phasmes, les pattes avant sont souvent utilisées pour chercher une branche plus haute, il arrive donc de les voir se dresser sur leurs pattes arrières. Les oeufs des phasmes tombent généralement au sol, (...)
Pourquoi les phasmes mangent-ils leurs exuvies ?
Les phasmes muent pour pouvoir grandir. Ils font parties des insectes hétérométaboles qui ont une croissance par métamorphose incomplète. Cela signifie que les phasmes éclosent d’œufs sous une forme juvénile (une larve) qui ressemble à l’adulte, et ont besoin de muer plusieurs fois pour atteindre leur forme adulte.
Pendant la mue, le phasme se libère de sa cuticule (la peau dure qui le recouvre) en décollant son épiderme de celle-ci. L’insecte sécrète unsuite un liquide de mue qui (...)
Phasmes au Vivarium du Moulin
Voilà une des espèces de phasmes que l’on peut observer en captivité dans le terrarium du très joli Vivarium du Moulin [1].
Le Vivarium du Moulin est un ancien moulin hydrolique transformé en Vivarium dans lequel on peut observer fourmis, termites, phasmes, mygales et bien d’autres insectes.
Phasme Heteropteryx dilatata
Photographie d’un phasme femelle de l’espèce Heteropteryx dilatata.
(deuxième photo en Vivarium à Micropolis)
merci pour l’identification !
Phasme Sipyloidea sipylus
Quelques photos du phasme bâton Sipyloidea sipylus.
Grossissement sur l’oeil à facettes de ce phasme :
Tête avec mise au point sur les mandibules et sur le haut de la tête :
Ces phasmes fins sont ailés, ils sont capables de planer. Ils dégagent une odeur de pois chiche lorsqu’on les manipule.
Phasme à tiare, Extatosoma tiaratum
Le phasme à tiare, Extatosoma tiaratum, est également appelé phasme scorpion en raison de la posture de ses larves qui ont l’abdomen relevé vers le haut.
Le phasme-scorpion, aussi appelé "phasme à tiare", phasme épineux ou Extatosoma tiaratum, est un phasme très courant dans les élevages des écoles et des particuliers passionnés par les phasmes. Il est originaire de la côte Nord-Est de l’Australie. Ces phasmes sont souvent gardés comme animaux de compagnie en élevage en raison de leur (...)
Phasme feuilles
Les phasmes du genre Phyllium, également connus sous le nom de phasmes feuilles, ressemblent aux feuilles, mortes ou vivantes, des arbres sur lesquels ils vivent. Ils peuvent ainsi se camoufler de manière très efficace. Ils sont principalement trouvés dans la nature en Asie du Sud-Est et sont souvent élevés en captivité pour leur apparence unique et leur comportement étrange.
Si l’on voit souvent des photographies de dos montrant la forme en feuille de l’abdomen de l’insecte, on peut (...)
Phasme Eurycantha calcarata
Macrophotographie du phasme bâton Eurycantha calcarata.
Gros plan sur la tête du phasme.