Pollinisation des fleurs par les fourmis

Sur cette photographie, une fourmi rousse de l'espèce Formica rufibarbis est minutieusement capturée en train d'explorer une fleur jaune de pissenlit. La fourmi se distingue par sa coloration rousse caractéristique, avec un corps segmenté et des antennes bien visibles. Elle semble occupée à fouiller la fleur, probablement à la recherche de nectar ou de petits insectes.
Formica sur pissenlit

(Fourmi du genre Formica sur une fleur de pissenlit)

Pollen sur la tête d'une fourmi noire.
Insectes pollinisateurs : la fourmi

(Quelques grains de pollen de primevère sur la tête d’une fourmi du genre Lasius).

Même si la pollinisation par les fourmis reste anecdotique [1], les fourmis peuvent participer à la reproduction des plantes [2]

Malgré les glandes (par exemple les glandes métapleurales que l’on voit sur la photo ci-dessous) qui produisent des substances antibiotiques réduisant la viabilité du pollen [3] et les "éperons" de leurs pattes leur permettant de se nettoyer, les fourmis peuvent transporter du pollen d’une fleur à une autre.

Gros plan sur le thorax d'une fourmi, on y voit les différentes glandes y compris glandes métapleurales qui sécrètent différents types de molécules pour protéger la cuticule de la fourmi.
Fourmis glandes métapleurales

Comme les autres insectes, elles sont attirées par le nectar que produisent les plantes et il est donc possible de les observer dans les fleurs (souvent dans les fleurs de courges, pivoines, roses,...). Leur rôle est alors bénéfique et leur présence ne signifie pas forcément que des pucerons sont présent sur les plantes.

Une fourmi noire du genre Lasius sur des fleurs blanches.
Fourmis pollinisation sur fleurs

Références

[1Andrew J. Beattie, Christine Turnbull, R. B. Knox and E. G. Williams. Ant Inhibition of Pollen Function : A Possible Reason Why Ant Pollination is Rare. American Journal of Botany. Vol. 71, No. 3 (Mar., 1984), pp. 421-426

[2James C. Hickman. Pollination by Ants : A Low-Energy System. Science 21 June 1974 :
Vol. 184 no. 4143 pp. 1290-1292.

Mots-clés

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.