MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Les visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir des insectes étranges !
Trophallaxie entre fourmis


L'objectif de ce site internet est d'apporter des connaissances scientifiques vulgarisées sur les petits animaux qui nous entourent. Cela inclut bien sur ceux qui sont présents dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...). Tous les articles sont illustrés par de nombreuses photographies macro qui permettent de voir de plus près les insectes, araignées, mille-pattes et autres petits animaux en question.
Myrmecofourmis.fr se veut être à destination des entomologistes, des naturalistes et aux moins biologistes d'entre nous, désireux d'en apprendre plus sur les animaux qu'ils peuvent rencontrer dans leur maison, leur jardin de fleurs ou leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, l'écologie et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et dans la mesure du possible, toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page. N'hésitez pas à nous faire donner votre avis en utilisant les forums en bas des pages !

Navigation par mots clés:




Articles les plus récents:



Comment chasser les drosophiles de votre maison ?

Diptera ; Drosophilidae

Pourquoi y-a-t-il des drosophiles dans votre cuisine ? Qu’est-ce qui les attire ? Comment s’en débarrasser ? Toutes les réponses dans cet article...



Le crapaud commun, Bufo bufo

Amphibiens, Anoures, Bufonidés, Bufo bufo

Le crapaud commun est un petit amphibien maltraité par les sorcières qui prélèvent sa bave pour les besoins de leurs potions magiques. Mais ce n’est pas tout, voici quelques pistes sur sa biologie et son écologie.



L’orvet fragile, Anguis fragilis

Reptiles, Squamates, Anguidae, Augis fragilis

Pas de chance pour lui lorsqu’il tombe sur un humain : l’orvet est un petit lézard qui souffre parfois des ses allures de serpents lorsqu’il rencontre le chemin d’un jardinier mal informé.



La couleuvre vipérine, Natrix maura

Reptiles, Squamates, Serpents, Natricidae, Natrix maura

Malgré l’emprunt de son nom aux redoutées vipères, la couleuvre vipérine est un serpent complètement inoffensif. Elle ne doit ce nom qu’à ses airs de vipères...



Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Réponse

Et autres questions sur les moustiques.

Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Comment repousser les moustiques ou les tuer de manière efficace ? Pourquoi les piqures provoquent-elles des boutons et comment les apaiser ? C’est la multitude de questions auxquelles Myrmecofourmis.fr répond dans cet article !



Brachymeria tibialis, une petite guêpe parasite de papillons

Insecta ; Hymenoptera ; Chalcididea ; Brachymeria tibialis/ Brachymeria intermedia

Le bombyx disparate est un papillon invasif qui donne du fil à retordre à de nombreux jardiniers. Mais face à lui se dresse, du haut de ses six pattes renflées, un petit hyménoptère solitaire au corps noir et aux pattes tachées de jaune, du nom de Brachymeria tibialis. Renommé ainsi récemment, il s’appellait auparavant Brachymeria intermedia.



Les Japygidae - pas vraiment des insectes, mais pas vraiment loin non plus

Hexapodes ; Diploures ; Japygidae

Ce ne sont pas de vrais "insectes". Que leur manque-t-il pour rentrer dans la meme case que les papillons, les abeilles ou les coléoptères ? Des ailes. Ils en sont dépourvus : les ailes sont apparues plus tard au cours de l’évolution...


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2022245