MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

La plupart des visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, veulent savoir combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir les insectes les plus étranges...

Trophallaxie entre fourmis

Bienvenue à vous tous !

Articles les plus récents



La vie en société chez les insectes

Comportement et vie en société, théorie de sélection de parentèle
samedi 10 mai 2014 par L@ fourmi

Pourquoi les fourmis ouvrières acceptent-elles de nourrir tout au long de leur vie une reine qui les empêche de se reproduire elles-mêmes ? Des agrégats aux insectes eusociaux, voici pourquoi certains insectes préfèrent vivre en sociétés.



Les daphnies : des proies parfaite

Cladocera ; Daphnia sp
jeudi 1er mai 2014 par L@ fourmi

Les daphnies constituent une nourriture parfaite pour les poissons d’aquariums élevés par les aquariophiles. Mais dans la nature aussi, les daphnies sont l’alimentation privilégiée de nombreux insectes...



Les araignées sauteuses

Salticidae
mardi 29 avril 2014 par L@ fourmi

Les araignées sauteuses de la famille des Salticidae, sont de petites araignées très vives qui se déplacent en effectuant de petits bonds. Elles déposent derrière elles un fil collant qui leur permet de s’accrocher en cas de chute. Ces araignées ne construisent pas de toiles, elles chassent pour se nourrir.



La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

Hymenoptera ; Formicidae ; Linepithema humile (ex- Iridomyrmex humilis)
samedi 26 avril 2014 par L@ fourmi

La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !



Les fourmis "pièges à machoîres" ont un record de la vitesse !

Hymenoptera ; Formicidae ; Odontomachus hastatus
mardi 22 avril 2014 par L@ fourmi

Ce sont les fourmis les plus rapides : les Odontomachus peuvent refermer leurs mandibules sur une proie en moins d’un millième de seconde !


Accueil | Plan du site | Statistiques du site | En résumé | Visiteurs : 985994

Suivre la vie du site fr