MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

La plupart des visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des entomologistes, naturalistes ou simplement des curieux de nature impatients de découvrir les insectes les plus étranges...

Trophallaxie entre fourmis


L'objectif de ce site internet est d'apporter des connaissances scientifiques vulgarisées sur les petits animaux qui nous entourent. Cela inclut bien sur ceux qui sont présents dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...). Tous les articles sont illustrés par de nombreuses photographies macro qui permettent de voir de plus près les insectes, araignées, mille-pattes et autres petits animaux en question.
Myrmecofourmis.fr se veut être à destination des entomologistes, des naturalistes et aux moins biologistes d'entre nous, désireux d'en apprendre plus sur les animaux qu'ils peuvent rencontrer dans leur maison, leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, l'écologie et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et dans la mesure du possible, toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page. N'hésitez pas à nous faire donner votre avis en utilisant les forums en bas des pages !


Navigation par mots clés:




Articles les plus récents:



Pourquoi parle-t-on autant du moustique tigre ?

Diptera, Culcidae, Aedes albopictus

Qui est le moustique tigre ? Comment l’identifier ? Et surtout, pourquoi est-il aussi célèbre ? Vous trouverez ici les réponses aux principales questions qui portent sur le moustique tigre, Aedes albopictus.



La grenouille rousse, Rana temporaria

Amphibiens, Anoures, Ranidae, Rana temporaria

La grenouille rousse, Rana temporaria est une jolie grenouille de couleur brune et beige présente en milieu forestier. Cette espèce se rencontre parfois dans nos jardins si elle y trouve un peu d’humidité.



La grenouille agile, Rana dalmatina

Amphibiens, Anoures, Ranidae, Rana dalmatina

La grenouille agile, Rana dalmatina, est une petite grenouille forestière de couleur beige ou brune. Elle se camoufle remarquablement bien sur le sol des forêts.



Staphylins du genre Xantholinus et autres Xantholinini

Coleoptera ; Staphylinidae ; Staphylininae ; Xantholinini ; Xantholinus sp

Voici une série de photos de petits staphylins rouges et noirs du genre Xantholinus. Ces petits staphylins des milieux ouverts ont parfois été introduits aux Etats-Unis, et les larves de certaines espèces sont bioluminescentes, comme le ver luisant !



Le triton palmé, Lissotriton helveticus

Amphibiens, Urodèles, Salamandridae, Lissotriton helveticus

Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Comme son nom l’indique, il se distingue des autres espèces par ses pattes palmées.



La salamandre tachetée, Salamandra salamandra

Amphibiens, Urodèles, Salamandridae, Salamandra salamandra

La salamandre tachetée est un amphibien noir et jaune présent en France. Cet urodèle de l’espèce Salamandra salamandra est aussi appelé salamandre de feu ou salamandre terrestre.



Le Discoglosse Sarde, Discoglossus sardus

Amphibiens, Anoures, Alytidae, Discoglossus sardus

Le Discoglosse Sarde est une espèce insulaire d’amphibien que l’on rencontre sur les îles de France et d’Italie, comme la Corse, la Sardaigne ou les îles d’Hyères.



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 1794293