Acariens parasites de fourmis
Photos d’acariens parasites de fourmis
Accueil / Petits animaux, insectes / Arachnides : araignées, scorpions, acariens et pseudoscorpions
En raison de l’identification difficile voire impossible de ces acariens, ils sont ici présentés comme parasites probables de fourmis. Il faut toutefois préciser que certaines espèces d’acariens peuvent simplement profiter des fourmis comme mode de transport (on appelle ce comportement phorésie) ou même simplement partager l’habitat des fourmis sans avoir d’interactions réelles avec ces dernières (on dit que ce sont des animaux commensaux).
Cependant, le fait de les voir placés entre les différentes "plaques" de cuticule qui constituent à la fois la peau et le squelette des fourmis indique généralement qu’ils essaient de percer cette peau (chitine) pour prélever l’hémolymphe des fourmis qui est l’équivalent du sang chez les insectes.
Dur de s’imaginer que les fourmis, ces féroces guerrières, puissent malgré leurs mandibules acérées avoir des parasites. Pourtant, il y en a bel et bien, et même une certaine quantité. Chenilles, cestodes, nématodes, diptères, loméchuses,... il existe plusieurs centaines d’espèces parasites de fourmis.
Les parasites les plus courants chez les fourmis et malheureusement aussi chez les abeilles (il s’agit alors du genre Varroa) sont les acariens. Certains acariens sont dits phorétiques, c’est à dire qu’ils peuvent se servir de la fourmi comme moyen de transport, ou sont parasited. Les acariens parasites de fourmis peuvent soit exiger que les fourmis partagent leur nourriture, ou tout simplement se fixer sur une fourmi et prélever directement l’hémolymphe de cette dernière. Un peu comme le ferait une tique sur nous autres vertébrés.
Ici, un petit acarien est fixé sur l’oeil de cette fourmi, et lui prélève probablement une partie de son hémolymphe.
Un petit agrandissement dans la macrophotographie pour que vous puissiez observer en plus grand l’acarien fixé sur les yeux à facettes de la fourmi :
Sur un major fourmi de l’espèce Camponotus truncatus, un acarien s’est fixé sur le clypéus, la partie à l’avant de la tête au-dessus de la "bouche" des fourmis.
Chez des fourmis du genre Lasius, une autre espèce d’acariens parasite se fixe sur les ouvrières. Les acariens semblent préférer s’accrocher au niveau des articulations des pattes des fourmis.
Les acariens de cette photo sont rouges, les choses blanches que vous observez sont probablement des larves de cochenilles qui se protègent de l’hiver dans les fourmilières.
On voit ici que dès le printemps (22 Mars 2010) les acariens sont présent. De nombreuses fourmis de cette fourmilière étaient parasitées. Ces petits acariens sont communs dans les fourmilières des fourmis granivores du genre Messor. Voici une vidéo montrant des acariens se promenant au milieu des graines stockées par ces fourmis.
De nombreux autres insectes sont parasités par des acariens. Les coléoptères et les punaises peuvent aussi avoir des acariens par exemple.
Articles liés
-
Quels sont les prédateurs des fourmis ?
Voici une liste complète des plus grands prédateurs des fourmis, des oiseaux aux mammifères en passant par d’autres insectes, nous détaillons ici pourquoi et comment ces animaux mangent des fourmis.
-
L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles
Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées.
-
Combien de pattes a un acarien ?
Certains acariens sont des parasites d’insectes, les Varroa destructor par exemple se fixent sur les abeilles et se nourrissent de leur hémolymphe.