Abeilles solitaires
La grande majorité des abeilles ne vivent pas en colonies ! Elles sont d’ailleurs désignées par le nom d’abeilles solitaires. Il existe environs un millier d’espèces d’abeilles solitaires en France, alors qu’il n’y a qu’une seule espèce d’abeille sociale, du nom scientifique d’Apis mellifera.
Les abeilles solitaires sont tout aussi importante pour l’environnement que les abeilles sociales, elles participent tout autant à la pollinisation des fleurs (parfois même de certaines plantes que les abeilles sociales ne visitent jamais).
Malheureusement, comme elles ne peuvent pas être élevées pour la production de cire ou de miel et de pollen comme les abeilles sociales, elles attirent beaucoup moins l’attention du grand public... Elles souffrent pourtant, comme l’abeille sociale, de graves problèmes liés au réchauffement climatique, à l’utilisation d’insecticides et à la perte de leurs habitats. Voici quelques articles sur ces petites abeilles :
-
Guêpe coucou, Chryside enflammée
21 janvier 2012Les guêpe scoucou sont des insectes parasites d’abeilles solitaires. Leurs couleurs bleues et rouges vives et métalliques sont remarquables. On leur accorde pour cette raison le surnom de chryside enflammée, qui désigne en réalité une des espèces les plus courantes de la famille des Chrysididae : Chrysis ignita.
Les Chrysides sont des guêpes solitaires appelées Guêpes coucou ou chryside enflammée (du nom de l’espèce la plus commune, Chrysis ignita) qui appartiennent à la grande (...) -
Les méloés : des coléoptères bleus parasites
4 mai 2010, par ThéoLes méloés sont des insectes de l’ordre des coléoptères, comme les scarabées et les coccinelles. L’espèce de méloé la plus courante est Meloe proscarabaeus, les femelles de cette espèce ont un abdomen énorme et sont de couleur bleu ou noir métallique. Leur thorax est très nettement séparé de leur tête et de leur abdomen, et ressemblent vaguement à de grosses guêpes ou fourmis sans ailes. Les larves de méloés sont appelées triongulins et parasitent certaines espèces d’abeilles solitaires. (...)
-
Abeilles maçonnes : l’osmie cornue
12 avril 2012, par ThéoL’osmie cornue est une abeille solitaire (insecte, hyménoptère) active très tôt au printemps et facile à observer et à photographier sur les nichoirs à insectes.
-
Les grosses abeilles à langues courtes sont des tricheuses
26 janvier 2014, par ThéoComment se nourrir lorsque l’on est trop gros pour rentrer dans son plateau repas ? Certaines abeilles à langues courtes ont trouvé une solution...
-
Abeilles solitaires
4 mai 2010La plupart des abeilles ne sont pas sociales et ne vivent pas dans des ruches. Près d’un millier d’espèces d’abeilles dites solitaires sont présentes en Europe. Ces abeilles, de formes, de tailles et de couleurs très variées participent à la pollinisation de nombreuses espèces de plantes. Voici un petit aperçu photographique de la diversité de ces abeilles dites solitaires.
Ci-dessus, une photographie d’une abeille solitaire de l’espèce Andrena fulva.
Les abeilles solitaires sont des (...) -
Abeilles coupeuses de feuilles, Mégachiles
26 juin 2009Les abeilles coupeusent de feuilles de la famille des Mégachiles construisent de petits nids en forme de cigares fait de bouts de feuilles circulaires en partie découpés dans les plantes de nos jardins ! Mais il ne sert à rien de chercher à s’en débarrasser : ces abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs et ne causent pas de dommages réellement importants sur les plantes.
Les abeilles solitaires de la famille des Mégachiles découpent de façon circulaire des bouts (...) -
Cette abeille tropicale est capable de voler la nuit
7 mai, par ThéoLes insectes nocturnes sont généralement des papillons ou scarabées, mais sous les tropiques, une espèce d’abeille vole la nuit. Voici comment elle se repère sous les étoiles.
-
Les abeilles à bandes bleues dorment ensemble
21 février 2021, par ThéoLes abeilles à bandes bleues sont des abeilles solitaires. À un détail près : elles se retrouvent pour dormir ensemble tous les soirs ! Un comportement aussi étrange que difficile à expliquer.
-
L’abeille cotonnière
10 août 2012, par ThéoL’abeille cotonnière, Anthidium manicatum, est une abeille solitaire qui utilise les poils des plantes pour construire son nid. Cette guêpe, difficile à identifier, est une espèce européenne invasive en Amérique du Nord. Elle vole rapidement et peut voler en sur-place.
Les abeilles solitaires du genre Anthidium sont aussi appelées abeilles cotonnières. En effet, la femelle coupe les poils des feuilles des plantes et les transporte pour construire les cellules du nid où elle pond ses (...)