Acariens

Les acariens forment la sous-classe des Acari. Ils appartiennent comme les araignées et les scorpions à la classe des arachnides. Les acariens sont très compacts et souvent très petits. Ils se distinguent des autres arachnides car leur thorax appelé prosome est fusionné à leur "abdomen" appelé opisthosome et que l’on ne distingue pas de segmentation nette sur l’abdomen (contrairement aux opilions).


  • Quels sont les prédateurs des fourmis ?

    Voici une liste complète des plus grands prédateurs des fourmis, des oiseaux aux mammifères en passant par d’autres insectes, nous détaillons ici pourquoi et comment ces animaux mangent des fourmis.

  • Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

    Certaines acariens sont des parasites d’insectes, les Varroa par exemple se fixent sur les abeilles et se nourrissent de leur hémolymphe... Mais ce ne sont pas les seuls !

  • Scarabée rhinocéros

    Les mâles du scarabée rhinocéros Oryctes nasicornis, ont, comme leur nom l’indique, une corne en plein milieu de la tête ! Voici la biologie et le cycle de vie de ces grands scarabées présents en France.

  • Tropilaelaps, un autre acarien parasite de l’abeille

    Les Tropilaelaps sont des acariens parasites de l’abeille sociale Apis mellifera de la famille des Laelapidae. Ils sont plus petits que les varroas, mais leur couleur est similaire. Leur petite taille leur permet de se déplacer plus facilement dans la ruche et contribue à les rendre encore plus problématiques que le varroa pour les abeilles.
    D’où viennent les acariens Tropilaelaps ? Les acariens Tropilaelaps proviennent d’Asie. Ils vivent dans la nature dans les colonies d’abeilles (...)

  • La ranâtre, Ranatra linearis, une grande punaise aquatique

    La ranâtre, Ranatra linearis, est une grande punaise aquatique. Son corps étroit et allongé rappelle celui des phasmes bâtons. C’est une punaise prédatrice d’insectes et d’arthropodes aquatiques que l’on rencontre dans de nombreuses mares, étangs et bassins. Elle est souvent parasitée par des larves d’acariens aquatiques.
    La ranatre (Ranatra linearis) est une punaise aquatique de la famille des Nepidae, comme la nèpe. Il n’y a en France qu’une seule espèce du genre Ranatra. D’après le (...)

  • Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor

    Certaines colonies d’abeilles sont naturellement résistantes à Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. Des recherches récentes nous en disent plus sur les mécanismes qui permettent à ces abeilles de limiter le développement des varroas.

  • Les opilions ou faucheux

    Les opilions sont des arachnides, comme les araignées, dont ils se distinguent facilement par leurs corps ronds ou ovales fusionnés en une seule partie et par leurs fines et longues pattes grêles.

  • Un tout petit coléoptère squatte les fourmilières et imite les fourmis

    Ils ressemblent à des fourmis pourtant ils n’en est rien : les Scydmaenidae sont de minuscules coléoptères qui vivent dans la litière et le bois mort...

  • Myrmecina graminicola : une fourmi qui vit dans le sol

    Myrmecina graminicola est une espèce de fourmis vivant exclusivement dans le sol et dans la litière des forêts. Ses couleurs sombres lui procurent un excellent camouflage qui rend difficile son observation.
    Myrmecina graminicola est la seule espèce de fourmi du genre Myrmecina présente en France. Cette espèce possède un mode de vie particulier puisqu’elle ne s’aventure pas en dehors de la litière du sol, et vit principalement sous terre. Présente dans toute la France, y compris en (...)

  • Les acariens de compost : Uroobovella

    On rencontre parfois de petits acariens bruns et rouges dans le composte et les lombricomposteurs. Qui sont-ils et faut-il s’en débarrasser ? Voici ce que l’on sait de ces acariens.