Acariens

Les acariens forment la sous-classe des Acari. Ils appartiennent comme les araignées et les scorpions à la classe des arachnides. Les acariens sont très compacts et souvent très petits. Ils se distinguent des autres arachnides car leur thorax appelé prosome est fusionné à leur "abdomen" appelé opisthosome et que l’on ne distingue pas de segmentation nette sur l’abdomen (contrairement aux opilions).


  • Quels sont les prédateurs des fourmis ?

    Voici une liste complète des plus grands prédateurs des fourmis, des oiseaux aux mammifères en passant par d’autres insectes, nous détaillons ici pourquoi et comment ces animaux mangent des fourmis.

  • Les acariens de compost : Uroobovella

    On rencontre parfois de petits acariens bruns et rouges dans le composte et les lombricomposteurs. Qui sont-ils et faut-il s’en débarrasser ? Voici ce que l’on sait de ces acariens.

  • Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

    Certaines acariens sont des parasites d’insectes, les Varroa par exemple se fixent sur les abeilles et se nourrissent de leur hémolymphe... Mais ce ne sont pas les seuls !

  • Scarabée rhinocéros

    Les mâles du scarabée rhinocéros Oryctes nasicornis, ont, comme leur nom l’indique, une corne en plein milieu de la tête ! Voici la biologie et le cycle de vie de ces grands scarabées présents en France.

  • Les opilions ou faucheux

    Les opilions sont des arachnides, comme les araignées, dont ils se distinguent facilement par leurs corps ronds ou ovales fusionnés en une seule partie et par leurs fines et longues pattes grêles.

  • Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor

    Certaines colonies d’abeilles sont naturellement résistantes à Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. Des recherches récentes nous en disent plus sur les mécanismes qui permettent à ces abeilles de limiter le développement des varroas.

  • Acariens parasites de fourmis

    Certains acariens parasitent les fourmis. Ils se fixent sur les fourmis pour leur prélever de l’hémolymphe, le sang des insectes, ou pour se faire transporter d’un milieu à un autre. D’autres acariens se promènent aussi dans les fourmilières et mangent les restes de nourriture et les déchets de la fourmilière. Voici des photos de nombreuses espèces d’acariens vivant en relation avec les fourmis.

  • Un tout petit coléoptère squatte les fourmilières et imite les fourmis

    Ils ressemblent à des fourmis pourtant ils n’en est rien : les Scydmaenidae sont de minuscules coléoptères qui vivent dans la litière et le bois mort.

  • La coccinelle qui promenait son acarien

    Avez-vous déjà remarqué d’étranges excroissances rouges orangées sur certains insectes ? Il s’agit généralement d’acariens...

  • Pourquoi ces lézards ont-ils une poche pleine d’acariens ?

    Que sont les poches à acariens ou acarodomaties que portent certains lézards et geckos ? Comment les scientifiques essaient-ils d’expliquer leur existence ?