Avez-vous peur du perce-oreilles ?
Dermaptera, Forficulidae


Les perce-oreilles ou pince-oreilles percent-ils les oreilles ? Non, loin de là , ces insectes inoffensifs chassent les pucerons et autres phytophages comme les psylles. Les cerques en forme de pinces à l’extrémité de leur abdomen ne servent qu’à la défense.
Ils peuvent manger des végétaux en décomposition ou des fruits très mûrs mais ne posent pas de problèmes aux jardiniers et sont considérés comme des alliés au potager.

Les femelles perce-oreilles restent à côté de leurs oeufs pour s’en occuper, elles les retournent et les lèchent jusqu’à ce qu’ils éclosent. Il s’agit d’un des rares insectes non social à fournir des soins maternels à sa descendance. Certains entomologistes parlent d’espèces subsociales.
Forficula auricularia femelle, ce perce-oreilles commun se distingue des autres par ses ailes dépassant des élytres [1] :

La femelle de pince-oreilles peut même aller jusqu’à régurgiter la nourriture aux jeunes venant de sortir de leurs oeufs. [2]
Il ne s’agit pas d’un comportement parental limité à une seule espèce. Par exemple, Anechura bipunctata, un perce-oreil rencontré en montagne, montre également ce comportement :

Pour observer cela dans la nature, il vous faut rechercher les forficules régulièrement sous les pierres et dalles. L’insecte alors dérangé prendra ses oeufs un à un pour les placer à l’abris du soleil :

N’oubliez pas de replacer les pierres derrières vous !
Vous aurez peut-être l’occasion de croiser différentes espèces de perce-oreilles, comme Euborellia moesta, un joli insecte noir et brillant.



Messages
7 mai 2012, 17:53, par marion
et comme chacun sait, c’est l’insecte le plus effrayant du règne animal..