Déménagement d’une colonie de fourmis
Il arrive parfois que les fourmis d’une colonie décide de changer l’emplacement de la fourmilière pour des raisons diverses. Par exemple, à la suite de fortes pluies il est possible que le nid soit inondé. Il est aussi possible que quelque chose ait changé dans l’environnement des fourmis, par example si un arbre tombe l’exposition au soleil peut être différente. Il est aussi possible que cette colonie se soit faite délogée par d’autres fourmis. Enfin, de temps en temps certaines espèces de fourmis établissent des nids secondaires pour élever leur couvain, là où les conditions sont plus favorables, par exemple s’il fait plus chaud ailleurs certaines fourmis peuvent déménager leurs nymphes et larves pendant quelques heures ou quelques jours.
Dans cet article, les photos et la vidéo montre un déménagement d’une colonie de Formica rufibarbis.


Les fourmis transportent alors tout le couvain de l’ancien nid jusqu’au nouveau.
Le petit insecte que vous verrez à la 4ème minute, à partir de la 55ème seconde, est probablement un parasite des fourmis. Un Lomechuse, qui se fait nourrir par les fourmis, en leur donnant une substance chimique. Si vous voulez en savoir plus visitez l’article sur la biologie des loméchuses, parasites de fourmis.
On peut aussi observer certaines espèces de fourmis dites fourmis esclavagistes voler les larves d’autres fourmilières et les transporter vers leur colonie, mais ce n’est pas le cas ici.