Fourmis portes : Camponotus truncatus

Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Camponotus truncatus


Accueil / Les Fourmis / Quelques espèces de fourmis

Les fourmis portes de l’espèce Colobopsis truncata (auparavant appelées Camponotus truncatus avant que des scientifiques très ennuyeux avec trop de temps libre ne changent leur nom) sont des fourmis généralement arboricoles, c’est à dire qui vivent dans les arbres. Elles font leurs nids généralement dans des branches mortes et préalablement creusées par des coléoptères xylophages. Les colonies des fourmis portes sont généralement petites, et on peut même trouver des colonies entières dans des galles [1]. On les retrouve dans les endroits chauds, généralement des forêts et vergers clairsemés du quart Sud-Ouest de l’Europe, y compris en France et en Suisse.

Chez les fourmis portes, les soldates, aussi appelées major, possèdent des tête larges et plates à l’avant. Comme le nom de ces fourmis l’indique, cette tête plate leur sert de porte. Les nids de ces fourmis ont souvent une entrée de très petite taille que les soldates peuvent boucher à l’aide de leur tête pour bloquer l’accès aux intrus. Les fourmis ont en effet de nombreux parasites et prédateurs.

Sur les photos ci-dessous, on peut voir des fourmis soldates Camponotus truncatus ou "fourmi porte" avec leur tête applatie :

Camponotus truncatus, fourmi porte à tête plate vue de profil sur fond blanc.
Fourmi porte
Deux fourmis ouvrières soldates de fourmis portes Colobopsis ou Camponotus truncatus. Vue de face sur fond blanc, en macrophoto.
Camponotus truncatus
Fourmi porte Major ou soldate, Colobopsis truncata, Camponotus truncatus. Photo macro sur fond blanc, la fourmi a une tête plate pour fermer l'entrée du nid.
Fourmi soldate à tête plate
Camponotus truncatus major, fourmi porte soldate bloquant l'entrée du nid.
Major, soldat fourmi

Cette forme de tête permet de bloquer plus facilement l’entrée de la fourmilière. Les Major qui possèdent cette tête aplatie restent généralement dans le nid, gardant les entrées de la fourmilière. Toutes les fourmis de ces colonies ne sont pas des soldates, et n’ont pas des tête plates. Les ouvrières n’ont pas de tête aplatie :

Ouvrière Minor de fourmis portes, Camponotus truncatus.
Camponotus truncatus ouvrière

Et avoir une tête en forme de porte ne suffit pas à se protéger de tous les parasites, voici un major Camponotus truncatus avec un petit acarien parasite ou phorétique accroché à l’avant de la tête :

Camponotus truncatus, aussi appelée fourmi porte, avec un acarien fixé sur la tête.
Parasite de fourmis, acarien
Camponotus truncatus, une fourmi porte, parasitée par un acarien fixé à ses mandibules.
Fourmi porte major parasitée par un acarien

Les princesses et reines ont elles aussi une tête plate. Ces fourmis fondent leurs colonies toutes seules et les reines doivent donc être capables de défendre l’entrée du nid jusqu’à ce qu’elles élèvent les premières fourmis soldates. Comme les nids se trouvent dans du bois, souvent loin du sol, elles ne peuvent pas simplement boucher l’entrée comme le font beaucoup d’autres espèces de fourmis. Voici quelques macrophotographies de la tête d’une princesse Camponotus truncatus où l’on distingue facilement la tête plate :

Photographie macro d'une princesse de fourmis de l'espèce Camponotus truncatus, reconnaissable à l'avant de la tête fortement tronqué.
Reine de fourmi porte
Gros plan sur la tête plate d'une princesse de fourmi de l'espèce Camponotus truncatus.
Fourmi porte : une princesse vue de profil

Articles liés

  • Que mange le gendarme (l’insecte) ?

    Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

Notes et références

[1Giannetti, D., Schifani, E., Castracani, C., Spotti, F. A., Mori, A., & Grasso, D. A. (2022). Different nest entrance architecture by Colobopsis and Temnothorax ants colonizing oak galls. Insectes Sociaux, 69(4), 383-388.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.