Fourmis

Les fourmis sont des insectes sociaux (elles vivent en colonies) qui se distinguent des autres insectes par l’absence d’ailes chez les ouvrières et un corps séparé en trois parties bien distinctes, la tête, le thorax, et l’abdomen. De plus, l’abdomen chez les fourmis est composé de deux segments bien définis : le gastre (qui contient de nombreuses glandes ainsi que le système digestif) et le pétiole, qui sert d’articulation entre le gastre et le thorax. Les fourmis ont aussi des antennes coudées, ce qui est peu courant chez les insectes. Certaines possèdent un aiguillon mais d’autres n’en ont pas. Les fourmis sont des insectes de l’ordre des hyménoptères, comme les guêpes et les abeilles. Les fourmis ne sont pas apparentées aux termites, qui sont des isoptères.

Attention, certaines guêpes aptères peuvent ressembler à des fourmis, c’est le cas des guêpes de la famille des Mutillidae.

Il existe de très nombreuses espèces de fourmis. Dans le monde, plus de 15000 espèces de fourmis ont été recensées à ce jour et les scientifiques continue de décrire de nouvelles espèces. En France, on compte environs 200 espèces. Au total, il est estimé qu’il existe environs 1 milliard de milliard de fourmis sur Terre, et qu’elles représentent jusqu’à 15% de la biomasse animale dans certains habitats.

Avec autant d’espèces différentes, il existe forcément une très grande diversité comportementale, morphologique et écologique chez les fourmis. Certaines forment de toutes petites colonies de seulement quelques dizaines d’individus, alors que d’autres forment des réseaux de fourmilières interconnectées pouvant compter plusieurs centaines de millions d’individus et des milliers de reines. On les trouve presque partout sur le globe, à l’exception des endroits où le sol est gelé. Et il existe des fourmis de toutes tailles, de moins d’un millimètre à plus de 4 centimètres. Au niveau des couleurs aussi, si la plupart sont noires, jaunes ou rouges, il existe des espèces iridescentes vertes et violettes.

Pas facile d’aborder un sujet aussi vaste que les fourmis, mais les articles ci-dessous sont un début ! Je vous invite à les lire si vous voulez en savoir plus sur le monde fascinant des fourmis.


  • Harpegnathos saltator : quand les fourmis se battent en duel

    Saviez-vous que certaines fourmis étaient capables de se battre en duel pour décider laquelle d’entre elles remplacera la reine ? C’est le cas des Harpegnathos saltator...

  • Non à l’achat de fourmis

    Pourquoi Myrmecofourmis.fr est contre les boutiques, l’achat, la vente, et le commerce de fourmis comme animaux de compagnie ?
    Depuis plusieurs années, l’engouement pour les fourmis (suscité en partie par la série Les fourmis de Bernard Werber, et par les films 1001 Pattes, Fourmizzz et Minuscule) conduit de nombreuses personnes à élever des colonies de fourmis. Et de nombreuses boutiques en lignes sont apparues pour répondre à la demande des myrmécophiles (=les gens qui aiment les (...)

  • La fourmi argentée du Sahara

    Photographies de la fourmi Cataglyphis bombicina, une des espèces de fourmis les plus rapides au monde et capable de supporter des températures extrêmes.

  • Fourmis d’Australie (vidéos)

    Les fourmis d’Australie sont extrêmement nombreuses et diverses. Certaines sont minuscules, d’autres sont parmi les plus grandes espèces au monde. La plupart sont innoffensives tandis que certaines causent parfois de graves allergies. Voici un bref aperçu de l’incroyable diversité des Formicidae australiennes.
    Il y a en Australie plus de 1275 espèces de fourmis décrites. Etant donné la taille et la diversité des paysages et climats de ce pays, il n’est guère surprenant d’observer une (...)

  • Les fourmis, alliées du jardinier

    Dans le jardin, les fourmis sont utiles. De nombreuses espèces ont co-évolué avec les plantes, et les aident à se défendre contre les chenilles ou les larves de coléoptères comme les chrysomèles, il ne faut donc pas toujours chercher à les éloigner.

  • Présence d’Oeufs, Larves ou Cocons de Fourmis sous les fenêtres ou dans l’isolation

    Voici pour quoi les fourmis amènent parfois leurs oeufs, larves et cocons dans les boiseries et sous les fenétres et dans l’isolation, et ce qu’il faut faire.

  • Nouveaux animaux de compagnie : des dizaines d’espèces invasives vendues en ligne

    Des millions de nouveaux animaux de compagnie (NACs) sont vendus chaque année dans le monde. Une nouvelle étude montre que les espèces invasives sont très populaires dans les boutiques en ligne. Y compris des fourmis invasives et dangereuses !
    Le commerce des animaux de compagnie et « animaux d’ornement » brasse plusieurs milliards d’euros par an dans le monde. Ce commerce ne s’arrête pas aux classiques chats et chiens, mais concerne aussi des espèces plus exotiques et souvent (...)

  • Déblayage de l’entrée de la fourmilière

    Une des principales occupations des fourmis est de déblayer leurs déchets de leur nid. Fourmis mortes, débris végétaux, terre, gravier et restes de nourriture, les colonies de fourmis ont des comportements très efficaces lorsqu’il s’agit de nettoyer.

  • Comment certaines fourmis échappent aux fourmilions en claquant des dents !

    Certaines fourmis dites fourmis pièges à mâchoires ou trap-jaw ants peuvent claquer leurs mandibules ensemble si fort qu’elles se projettent en arrière et en l’air. Cela leur permet d’échapper par exemple aux pièges des fourmilions.

  • Les fourmis Dracula : le genre Mystrium

    Les fourmis Dracula appartiennent au genre Mystrium, ces fourmis percent la peau de leurs propres larves pour se nourrir de leur hémolymphes. Voici la biologie de ces étranges fourmis tropicales.