Insectes des maisons

On trouve dans nos maisons et appartements une faune très diversifiée.

  • Certains des insectes que l’on rencontre sont des parasites attirés par les humains, comme les moustiques et les punaises de lits.
  • D’autres ne vivent que dans nos maisons, comme certaines espèces de fourmis invasives (fourmi pharaon, Tapinoma melanocephalum,...) ou retrouvent des habitats similaires à ceux présents dans la nature (prendraient-ils les caves et garages pour grottes ?).
  • Beaucoup sont là pour passer l’hiver au chaud (coccinelles, punaises, chrysopes,...).
  • Et enfin, nombreux sont ceux qui s’y retrouvent par hasard, attirés par la lumière d’une ampoule ou piégés par une vitre.

Cette biodiversité un peu particulière pose parfois quelques problèmes de cohabitation, vous trouverez dans les articles suivants de nombreuses façons de les résoudre de manière pacifique. On peut également avoir de bonnes surprises avec certains insectes et arachnides qui sont les bienvenus à la maison, surtout quand ils chassent les moucherons de la cuisine...


  • Avez-vous peur du perce-oreilles ?

    Le pince-oreille ou perce-oreille est un insecte qui possèdent un organe en forme de pince à l’arrière de son corps. Son nom ne laisse rien présager de bon, mais le pince-oreille pince-t-il vraiment les oreilles ? Réponses.

  • Papillons de nuit

    Les papillons de nuits sont discrets : pour observer ces "hétérocères" nocturnes, le plus simple est de les attirer vers vous à l’aide d’une lampe puissante et d’un drap blanc.

  • Pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA ?

    Les moustiques peuvent-ils transmettre le VIH, le virus responsable du SIDA ? Voici la réponse accompagnée de références scientifiques.

  • La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?

    Voici comment vous débarrasser d’une scutigère véloce sans vous faire mordre et pourquoi les scutigères sont des milles-pattes à garder dans les maisons ! Résumé de leur biologie.

  • Les nasutes : des termites soldats à tête de seringue

    Les Nasutitermes sont des termites chez qui les soldats appelés nasutes qui ont un long "nez" en pointe qui fonctionne comme une seringue. Ils peuvent s’en servir pour projeter une substance gluante qui paralyse leurs prédateurs, généralement des fourmis.

  • Les chrysopes, des "mouches" aux yeux d’or

    Les chrysopes, ou mouches aux yeux d’or, sont des insectes inoffensifs qui rentrent parfois dans nos maisons pour passer l’hiver, mais sont très utiles au jardin. Insectes auxiliaires, ils dévorent les pucerons de nos potagers.

  • Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

    Comment se débarrasser des poissons d’argent ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi s’installent-ils dans les maisons ? Si votre cuisine ou votre buanderie sont envahies de poissons d’argent, voici comment les chasser de votre maison ou de votre appartement une bonne fois pour toutes.

  • Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes

    La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
    D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour (...)

  • Les fourmis du genre Camponotus ou fourmis charpentières

    Les fourmis charpentières sont généralement de grandes espèces de fourmis, appartenant au genre Camponotus. Certaines espèces creusent le bois en décomposition pour y construire leurs nids. Voici des photographies des fourmis du genre Camponotus en France.

  • Guêpes polistes ou guêpes à papier

    Les guêpes polistes ou guêpes à papier sont une sous-famille de guêpes très communes en France. On les trouve souvent dans les jardins, dans les boîtes aux lettres, et dans les maisons sous les charpentes et les toits. Ces jolies guêpes forment de très petites colonies et ne posent que rarement problème. Voici comment identifier et se débarrasser de ces guêpes si nécessaire.