MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Insectes des maisons


On trouve dans nos maisons et appartements une faune très diversifiée.

  • Certains des insectes que l’on rencontre sont des parasites attirés par les humains, comme les moustiques et les punaises de lits.
  • D’autres ne vivent que dans nos maisons, comme certaines espèces de fourmis invasives (fourmi pharaon, Tapinoma melanocephalum,...) ou retrouvent des habitats similaires à ceux présents dans la nature (prendraient-ils les caves et garages pour grottes ?).
  • Beaucoup sont là pour passer l’hiver au chaud (coccinelles, punaises, chrysopes,...).
  • Et enfin, nombreux sont ceux qui s’y retrouvent par hasard, attirés par la lumière d’une ampoule ou piégés par une vitre.

Cette biodiversité un peu particulière pose parfois quelques problèmes de cohabitation, vous trouverez dans les articles suivants de nombreuses façons de les résoudre de manière pacifique. On peut également avoir de bonnes surprises avec certains insectes et arachnides qui sont les bienvenus à la maison, surtout quand ils chassent les moucherons de la cuisine...

Articles liés :

Les guêpes potières ou maçonnes

Les guêpes maçonnes ou guêpes potières (parfois improprement désignées comme étant des abeilles maçonnes, comme les osmies) construisent des petits nids avec des boulettes de terre qu’elles mélangent à leur salive. Elles les accrochent généralement à (...)

Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée

Comment le réduve masqué fabrique-t-il son camouflage ? Vous ne rencontrerez pas de punaise plus sale que la punaise masquée ou réduve masqué (Reduvius personatus). Pour la confection de son masque, cette punaise ramasse tous les déchets qui passent (...)

Les notonectes : punaises prédatrices des mares... et piscines !

Avez-vous déjà observé dans votre piscine cet étrange insecte qu’est la notonecte ? Bien qu’on l’observe généralement dans l’eau, cette punaise est également capable de voler pour se disperser et coloniser de nouveaux milieux, généralement des réserves (...)

Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

Comment se débarrasser des poissons d’argent ? Les poissons d’argent ne sont pas dangereux, ni pour les humains ni pour les animaux de compagnie comme les chiens et les chats. En effet, ils ne piquent pas et ne possèdent pas d’aiguillons. (...)

Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Réponse

Qu’est-ce qu’un moustique ? Comment les moustiques piquent-ils ? Les moustiques ne possèdent que deux ailes, ce qui en fait des diptères. Ils appartiennent donc au même ordre que les mouches. Ils appartiennent aussi au sous-ordre des nématocères car (...)

La petite vrillette, un coléoptère xylophage

La petite vrillette (souvent l’espèce Anobium punctatum mais ce mot est parfois utilisé pour parler des scolytes ou Scolytinae), ou vrillette domestique, est un petit coléoptère xylophage parfois présent dans les maisons. Dans la nature, on la trouve (...)

Le pholque : une araignée au plafond

Le pholque phalangoïde (Pholcus phalangioides [19]) est certainement l’araignée la plus commune dans les maisons. Fixée dans les angles du plafond sur sa toîle grisâtre, cette araignée capture divers insectes dont les drosophiles et autres moucherons (...)

Guêpes polistes ou guêpes à papier

Qu’est-ce qu’un poliste ou guêpe à papier ? Les polistes sont des guêpes sociales formant de très petites colonies. Elles sont parfois appelées guêpes à papier (de l’anglais "paper wasp"). Très semblables aux autres guêpes, leurs nids sont cependant plus (...)

Termites en France : leur biologie et comment s’en débarrasser

Qu’est-ce qu’un termite ? Les termites sont des insectes car ils possèdent six pattes, deux antennes, un appareil buccal externe et les individus reproducteurs sont généralement pourvus d’ailes. La classification des termites est parfois sujette à (...)

Avez-vous peur du perce-oreilles ?

Les perce-oreilles ou pince-oreilles percent-ils les oreilles ? Non, loin de là , ces insectes inoffensifs chassent les pucerons et autres phytophages comme les psylles. Les cerques en forme de pinces à l’extrémité de leur abdomen ne servent qu’à la (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6734085