Insectes des maisons

On trouve dans nos maisons et appartements une faune très diversifiée.

  • Certains des insectes que l’on rencontre sont des parasites attirés par les humains, comme les moustiques et les punaises de lits.
  • D’autres ne vivent que dans nos maisons, comme certaines espèces de fourmis invasives (fourmi pharaon, Tapinoma melanocephalum,...) ou retrouvent des habitats similaires à ceux présents dans la nature (prendraient-ils les caves et garages pour grottes ?).
  • Beaucoup sont là pour passer l’hiver au chaud (coccinelles, punaises, chrysopes,...).
  • Et enfin, nombreux sont ceux qui s’y retrouvent par hasard, attirés par la lumière d’une ampoule ou piégés par une vitre.

Cette biodiversité un peu particulière pose parfois quelques problèmes de cohabitation, vous trouverez dans les articles suivants de nombreuses façons de les résoudre de manière pacifique. On peut également avoir de bonnes surprises avec certains insectes et arachnides qui sont les bienvenus à la maison, surtout quand ils chassent les moucherons de la cuisine...


  • Fourmis ailées et volantes : essaimage

    Apprenez pourquoi certaines fourmis sont ailées ! Sont-elles dangereuses ? Comment les chasser ? Pourquoi rentrent-elles dans votre salon ? Tous les ans, les fourmis volantes s’envolent pour s’accoupler.

  • Les guêpes potières ou maçonnes

    Avez-vous déjà observées de minuscules poteries accrochées sur le mur de votre maison ? C’est l’oeuvre des guêpes potières, aussi appelées guêpes maçonnes, qui construisent ces structures en terre pour y pondre leurs oeufs.

  • Le pholque : une araignée au plafond

    Vous avez une araignée au plafond ? C’est très certainement le pholque (Pholcus phalangioides), une araignée qui se débarrassera des moucherons à votre place. On le reconnait facilement à ses longues et fines pattes...

  • La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?

    Voici comment vous débarrasser d’une scutigère véloce sans vous faire mordre et pourquoi les scutigères sont des milles-pattes à garder dans les maisons ! Résumé de leur biologie.

  • Les chrysopes, des "mouches" aux yeux d’or

    Les chrysopes, ou mouches aux yeux d’or, sont des insectes inoffensifs qui rentrent parfois dans nos maisons pour passer l’hiver, mais sont très utiles au jardin. Insectes auxiliaires, ils dévorent les pucerons de nos potagers.

  • Pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA ?

    Les moustiques peuvent-ils transmettre le VIH, le virus responsable du SIDA ? Voici la réponse accompagnée de références scientifiques...
    Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est responsable de la destruction du système immunitaire des personnes infectées. Le virus s’introduit dans les cellules du système immunitaire qu’il détruit en se multipliant. Il est responsable du syndrome de l’immunodéficience acquise (SIDA). Le fonctionnement du virus est le suivant : le virus se fixe (...)

  • Comment identifier et se débarrasser des punaises de lit : guide complet

    Dans ce guide complet est basé sur des articles scientifiques, vous apprendrez comment reconnaître et éradiquer efficacement les punaises de lit. Pas de faux remèdes ici, juste de la science.

  • Notonectes dans les piscines : que faire ?

    Les notonectes ou abeilles d’eau sont des punaises aquatiques qui nagent la tête en bas. On les retrouve dans les mares, étangs, mais aussi dans les piscines où elles sont rarement les bienvenues ! Voici quelques informations sur leur biologie et sur les moyens permettant de cohabiter avec ces insectes...
    Avez-vous déjà observé dans votre piscine cet étrange insecte qu’est la notonecte ? Bien qu’on l’observe généralement dans l’eau, cette punaise est également capable de voler pour se (...)

  • Les fourmis du genre Camponotus ou fourmis charpentières

    Les fourmis charpentières sont généralement de grandes espèces de fourmis, appartenant au genre Camponotus. Certaines espèces creusent le bois en décomposition pour y construire leurs nids. Voici des photographies des fourmis du genre Camponotus en France.

  • Termites en France : leur biologie et comment s’en débarrasser

    Les termites sont des insectes se nourrissant principalement de la cellulose qui compose le bois. Dans la nature, les termites participent à la dégradation du bois mort. Les termites peuvent cependant poser problème lorsqu’ils envahissent une maison, s’attaquant aux poutres, aux meubles ou au bois de chauffage. Comment identifier et détecter les termites ? Comment se débarrasser des termites ? Réponses.
    Qu’est-ce qu’un termite ? Les termites sont des insectes car ils possèdent six (...)