Papillons de nuit
Insecta, Lepidoptera, papillons nocturnes
Accueil / Petits animaux, insectes / Lépidoptères : Papillons
Voici des photographies de papillons nocturnes communs ou uniques qui peuvent être observés en France :
- Gastropacha quercifolia, appelé Feuille-morte du chêne, appartient à la famille des Lasiocampidae. Ce grand papillon de nuit a un camouflage unique en forme de feuille de chêne morte, comme son nom l’indique. L’envergure du papillon adulte varie de 42 à 60 mm pour les mâles et de 60 à 90 mm pour les femelles. Sa période de vol s’étend de juin à août, avec une ou deux générations successives par an. Les plantes-hôtes comprennent divers arbres fruitiers ainsi que des espèces telles que les chênes (Quercus) ainsi que les saules (Salix) et Berberis. Cette espèce se trouve de l’Europe au Japon, avec un habitat principalement constitué de forêts de feuillus, de parcs et de vergers, là où se trouvent les espèces dont sa chenille se nourrit.
- Catocala promissa un beau papillon de nuit appelé la Promise, possède une deuxième paire d’ailes rosées, qu’il cache au repos. Catocala promissa est membre de la famille des Erebidae, et se trouve dans diverses régions telles que l’Europe (à l’exception du nord), l’Afrique du Nord. En France, ce papillon est présent partout à l’exception de la Bretagne. Ces papillons sont actifs à l’état adulte de juin à août. Ils sont plus petits que Catocala sponsa, avec des ailes antérieures grisâtres et une bande médiane rouge moins large et moins angulaire sur les ailes postérieures. Leurs larves se nourrissent principalement de chênes et de châtaigniers.
- Eilema lurideola, cet étrange papillon blanc très allongé répond au nom latin de Lithosie complanule ou Lithosie plombée appartenant à la famille des Erebidae. L’adulte de cette espèce possède une envergure de 31 à 38 mm, avec des ailes antérieures grises ornées d’une bande costale jaune et des ailes postérieures uniformément blanches. Lorsqu’il est au repos, ce papillon replie ses ailes autour de son corps. La chenille, de couleur grise et velue, arbore des lignes noires sur le dos et des lignes orange sur les côtés, avec une tête d’un noir brillant. On retrouve ce papillon dans toute l’Europe, l’Asie Mineure, et certaines régions asiatiques plus à l’est. Cette espèce est univoltine. Actif de nuit pendant les mois de juillet et août, le papillon est attiré par la lumière et se nourrit du nectar de fleurs riches telles que les clématites et les cirses. La chenille, quant à elle, se nourrit principalement de lichens, en particulier ceux du genre Parmelia, présents sur divers supports tels que les arbres, les rochers et les clôtures, bien qu’elle ait également été observée sur des nerpruns et des chênes.
- Parectropis similaria, communément appelée Boarmie frottée, également connue sous le nom de Boarmie sylvatique, est une espèce de papillon de la famille des Geometridae. Cette espèce se trouve de l’Europe jusqu’en Sibérie, ainsi qu’au Japon et en Corée du Sud. Elle est rare ou absente dans les régions au climat méditerranéen. En France métropolitaine, elle est absente en Corse et peu présente dans le sud-est du pays. Le papillon adulte a une envergure de 33 à 39 millimètres et est facilement identifiable par des taches blanches au milieu de l’espace antémarginal de l’aile antérieure. La Boarmie frottée vole de mai à juillet et se trouve principalement dans les forêts humides. Elle peut être observée jusqu’à 1500 mètres d’altitude. La chenille se nourrit de diverses essences telles que l’aulne, l’érable sycomore, le bouleau et le chêne, avec une préférence pour ces deux dernières.
- Cossus cossus, un gros papillon de nuit blanc et brun avec une ligne brune à l’arrière du thorax. Cossus cossus est communément appelé Cossus gâte-bois, Cossus ronge-bois ou papillon-chèvre. Ce papillon nocturne appartient à la famille des Cossidae et se trouve couramment en Afrique du Nord, en Asie et en Europe. Ce papillon mesure généralement entre 68 et 96 millimètres d’envergure, avec des ailes d’une teinte brun grisâtre ornées de fines lignes sombres. Actif d’avril à août selon la région, ce papillon pond ses œufs dans divers arbres, où les chenilles éclosent et grandissent, atteignant finalement des longueurs de 9 à 10 centimètres. Ces chenilles, reconnaissables à leur bande rouge ou violette et à leur tête noire, passent trois à cinq ans à se nourrir des parties internes des troncs et des branches d’arbres avant d’émerger pour se nymphoser. La larve et le papillon adulte émettent une odeur rappelant celle des chèvres, d’où le nom de "papillon de la chèvre". Un ver appelé "cossus" est mentionné dans la littérature romaine, noté comme un mets délicat consommé après avoir été nourri de farine. Cependant, il existe un débat sur le fait de savoir si cela fait référence à Cossus cossus ou à une autre espèce, Cerambyx heros, en raison des différences d’habitat mentionnées par Pline dans ses écrits.
- Cilix glaucata, la "petite épine", un petit papillon blanc à points noirs que l’on peut confondre en été avec une autre espèce, Cilix hispanica ou avec une crotte d’oiseau. Cette espèce de papillon de nuit appartient à la famille des Drepanidae. Elle est présente dans toute l’Europe. La chenille mange les arbustes de la famille des Rosaceae, notamment Crataegus monogyna, Malus domestica, Malus sylvestris, Prunus domestica, Prunus spinosa, Rubus ulmifolius, Pyrus communis et Sorbus aucuparia. L’adulte, au repos, dissimule sous ses ailes ses antennes, son corps et ses pattes. Ajouté à ses couleurs blanches, brunes et grises, il ressemble fortement à une fiente. Les adultes volent de mai à août, avec deux générations par an. L’habitat de la Petite Épine comprend une variété d’écosystèmes ouverts, allant des friches aux parcs et jardins, en passant par les haies, les taillis et les bois clairs.
- Hadena sp, un autre papillon nocturne du genre posé lui aussi sur un piège lumineux :
Articles liés
-
D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles
Les vers de crin nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces parasitent une grande variété d’hôtes, dont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets), les coléoptères et les mantes qui s’abreuvent dans les flaques. Ils se développent par la suite en dévorant leur hôte de l’intérieur durant (…)
-
E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées
Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.
-
Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes
La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la (…)