Publié le 12 octobre 2015 et mis à jour le 12 mars 2024.

La chrysomèle à tête cachée

Coleoptera ; Chrysomelidae ; Cryptocephalus aureolus, C. sericeus, C. globicollis & C. hypochaeridis



Les chrysomèles du genre Cryptocephalus appelées chrysomèles à tête cachée, et "pot-beetle" pour les anglais se rencontrent au printemps et en été sur les fleurs des prairies. Les adultes se nourrissent de nectar et de pollen (le plus souvent des fleurs de la famille des astéracées comme le pissenlit) mais aussi des pétales et feuilles de nombreuses espèces de plantes. La plupart des chrysomèles, comme par exemple le doryphore de la patate, sont des insectes phytophages qui se nourrissent donc de plantes.

Une chrysomèle verte métallique à tête cachée photographiée sur fond blanc en macro.
Cryptocephalus vert

Lors de la ponte, les femelles cachent leurs oeufs dans leurs déjections avant de les jeter au sol. Chaque femelle pond plus d’une centaine d’oeufs durant l’été. Les larves qui en sortent vivent dans la litière et se nourrissent de débris végétaux. Comme les larves des Clytra elles se déplacent dans un fourreau fabriqué à partir de leurs excréments et des débris qui les entourent. Elles ne seraient pourtant généralement pas myrmécophiles comme ces dernières.

Chrysomèle verte Cryptocephalus vue de trois quart, photo macro sur fond blanc.
Cryptocephalus vert
Un coléoptère vert métallique de côté.
Cryptocephalus vert

Il existe en France quatre espèces de Cryptocephalus aux couleurs vertes métalliques, qui sont très difficiles à distinguer. Il s’agit de Cryptocephalus aureolus, C. sericeus, C. globicollis, et C. hypochaeridis. Il existe environs 90 espèces de Cryptocephalus en Europe et nombreuses d’entre elles sont menacées d’extinction [1].

Un coléoptère chrysomelidae vert métallique sur fond blanc vu de dessus.
Cryptocephalus vert

Articles liés

  • Les méloés : des coléoptères bleus parasites

    Les méloés sont des insectes de l’ordre des coléoptères, comme les scarabées et les coccinelles. L’espèce de méloé la plus courante est Meloe proscarabaeus, les femelles de cette espèce ont un abdomen énorme et sont de couleur bleu ou noir métallique. Leur thorax est très nettement séparé de leur tête et de leur abdomen, et ressemblent vaguement à de grosses guêpes ou fourmis sans ailes. Les larves de méloés sont appelées triongulins et parasitent certaines espèces d’abeilles solitaires.

  • La cétoine grise est-elle de funeste présage ?

    La cétoine grise ou "drap mortuaire" appartient à l’espèce Oxythyrea funesta. C’est une des cétoines les plus communes dans les fleurs de nos jardins. En voici un peu plus sur l’écologie et la biologie de cet insecte aux couleurs ternes.

Notes et références

[1Piper, R. W. (2002). Conservation biology of Cryptocephalus species and other threatened UK beetles.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.