Nid de guêpes
Hymenoptera, Vespidae
Accueil / Petits animaux, insectes / Hyménoptères : Frelons, guêpes et abeilles
Les nids de guêpes sont fabriqués en "carton". En effet pour les construire, les guêpes raclent du bois sec qu’elles mâchent et mélangent avec leur salive pour faire une sorte de pâte à papier. La salive et le bois raclés sont ensuite déposés par petites couches pour former des cellules en carton. Chez certaines sous-familles de guêpes (Vespidae) le nid des guêpes est entouré d’une protection en carton de forme arrondie. La reine fabrique seule les premières couches du nid, puis au fur et à mesure que la colonie s’agrandit, les ouvrières prennent le relai. Sur les photographies de cet article, il s’agit d’un début de nid de guêpes dans une maison, derrière un volet en bois. Le nid a été abandonné, cela arrive souvent à ce stade lorsque la reine guêpe est dévorée par un oiseau ou une araignée ou que les guêpes sont dérangées. Dans ce cas, le simple fait d’ouvrir le volet et d’exposer le nid à la lumière et à l’humidité a provoqué le départ de la reine et des premières ouvrières.
Les nids peuvent devenir énorme et contenir plusieurs centaines de guêpes, il vaut mieux agir rapidement lorsqu’ils sont petits et à l’intérieur d’une habitation car ils sont plus facile à retirer.
Il suffit généralement de décrocher le nid des guêpes et de le déposer au sol pour s’en débarrasser (lorsqu’il s’agit d’un nid en forme de boule). Cependant les guêpes sentent les vibrations - même la nuit - et il faut donc prendre des précautions particulières pour s’en protéger. Même une combinaison d’apiculture peut ne pas être suffisante car les aiguillons des guêpes sont lisses et très longs. Il est préférable de faire appel à des professionnels lorsque le nid est gênant. Ils viendront avec une combinaison, emballeront le nid dans un sac en le décrochant ou utiliseront un spray toxique pour tuer les guêpes dans leur nid. Il faut laisser aérer longtemps la pièce concernée si ces derniers utilisent des insecticides qui souvent très toxiques.
Si le nid est loin des habitations et ne présente pas de danger immédiat, il est préférable de ne pas le détruire, les guêpes ayant un rôle important, en tant que prédateurs par exemple de chenilles, et en tant pollinisateurs des fleurs sauvages et des cultures.
Articles liés
-
L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles
Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées.
-
E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées
Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.