Nourrir ses fourmis avec des larves de moustiques
Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Lasius emarginatus
C’est vrai, dans la nature, les fourmis mangent difficilement les larves de moustiques, et pour cause... celles-ci sont aquatiques ! Il s’agit cependant d’une source de protéines intéressante pour nourrir les élevages de fourmis.
De nombreuses personnes élèvent des fourmis dans des fourmilières artificielles pour les observer, voir comment les fourmis se développent et grandissent, ou les observer se nourrir. Souvent cependant, il est difficile de trouver de la nourriture fraîche pour ses fourmis sans courir le risque d’introduire des acariens parasites des fourmis. Nourrir ses fourmis avec des larves de moustiques a plusieurs avantages :
- les larves de moustiques sont faciles à trouver, elles se développent dans n’importe quel réservoir d’eau croupie.
- les larves de moustiques sont aquatiques et n’ont pas d’acariens parasites qui peuvent être transmis aux fourmis.
- les moustiques sont des insectes nuisibles dont il faut se débarrasser.
Les larves de moustiques survivent seulement quelques minutes à l’air libre, on peut donc les pêcher, les égoutter et les donner à manger aux fourmis pour les observer chasser. Les fourmis sont, pour la plupart des espèces, des prédateurs redoutables dans le monde des insectes. Voici une vidéo illustrant le comportement de chasse des fourmis en élevage, chez l’espèce Lasius emarginatus.
Vos commentaires et questions:
Super cette video
bravo, super travaille.
merci ;-)