Parasites des abeilles
De nombreux autres insectes et acariens peuvent parasiter les abeilles. En particulier, l’abeille mellifère ou abeille sociale (Apis mellifera) a de nombreux parasites. Ceux-ci volent souvent des produits de la ruche (miel, pollen) ou sucent les réserves de graisse des abeilles des abeilles.
Voici une liste de parasites des abeilles les plus communs :
– la fausse-teigne des ruches (Galleria mellonella), un petit papillon dont les larves dévorent les réserves des abeilles.
– le petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida), un petit coléoptère noir venu d’Afrique dont les larves mangent les larves d’abeilles et les réserves de la ruche.
– les acariens de la trachée, ou l’acariose de la trachée (Acarapis woodi) des petits acariens qui vivent dans les trachées des abeilles.
– le varroa (Varroa destructor), un acarien rouge venu d’Asie qui parasite les larves d’abeilles, sucent leurs réserves de graisses durant leur développement, ce qui peut causer des déformations. Le varroa transmet aussi des virus.
– la cétoine noire (Netocia morio), un grand scarabée noire qui vole les réserves des abeilles.
– le sphinx tête de mort (Acherontia atropos) un grand papillon de nuit qui vole le miel des abeilles.
– le pou de l’abeille (Braula coeca) une mouche sans aile qui mange le pollen et le miel des abeilles en tant que larve et se nourrit à l’état adulte en volant de la nourriture directement de la bouche des abeilles lorsqu’elles échangent de la nourriture par trophallaxie.
Non connus en France mais potentielles menaces :
– le phoride de l’abeille (Apocephalus borealis), une petite mouche parasite qui pond ses oeufs dans les abeilles et dont les larves les dévorent de l’intérieur.
– le tropilaelaps (Tropilaelaps clareae), que l’on pourrait appeler petit acarien de l’abeille s’il arrive un jour en France, a des moeurs similaires à ceux du varroa.
– le grand coléoptère de la ruche, un grand scarabée qui envahit les ruches et mange les réserves des abeilles.
- Comment garder les cadres de ruches en hiver
Voici les meilleures pratiques apicoles pour stocker vos cadres de cire en hiver et vous assurer qu’ils seront en bon état pour la prochaine saison.
- Le Pou de l’Abeille : Braula coeca
Braula coeca est une petite mouche sans ailes communément appelée "pou de l’abeille". Voici ce qu’il faut savoir sur ce parasite des abeilles, son cycle de vie et les dégâts qu’il peut occasionner.
- La fausse-teigne et petite fausse-teigne des ruches
Les fausses teignes sont des papillons de nuit parasites des abeilles. Elles creusent lea cires des cadres, mangeant pollen et miel, et peuvent ruiner les rayons d’une ruche. Voici comment les reconnaître et les éliminer.
- Le contrôle du varroa au sucre-glace
Certains apiculteurs recommandent de saupoudrer les abeilles avec du sucre glace pour les traiter contre le Varroa destructor. Cet article répond à vos questions : ce traitement fonctionne-t-il et comment faut-il l’appliquer ?
- La gestion de la résistance du Varroa destructor aux acaricides
Le Varroa destructor peut rapidement devenir résistant aux acaricides utilisés pour son contrôle. Cette résistance diminue l’efficacité des traitements, mais les pratiques suivantes permettent d’éviter ces problèmes.
- De quoi se nourrit Varroa destructor ? du foie des abeilles, pas de leur sang
Le Varroa destructor ne se nourrit pas du "sang" ou hémolymphe des abeilles comme one le croyait avant. La réalité est bien plus problématique. Dans cet article, nous décrivons en détail le comportement de cet acarien parasite des abeilles.
- Comment donner des repères aux abeilles pour les protéger des maladies
Le comportement de dérive des abeilles survient lorsque des ruches sont trop proches et similaires les unes aux autres. Les abeilles sont alors incapables de rentrer dans la bonne ruche, et elles transportent parfois avec elles des maladies et parasites graves, contaminant les autres colonies.
- La "bee gym", l’appareil de nettoyage pour abeilles ne serait pas efficace selon une étude
Une petite structure à placer dans les ruches pour lutter contre le varroa et appelée "bee gym" ne serait d’aucun effet d’après une étude scientifique.
- Que faire en cas de pillage entre ruches
Afin de prévenir les lourdes pertes économiques et d’entraver la propagation de maladies, il est impératif d’adopter les pratiques adéquates décrites ici pour éviter le pillage des ruches par d’autres abeilles.
- Tropilaelaps, un autre acarien parasite de l’abeille
Les Tropilaelaps sont des acariens parasites de l’abeille sociale Apis mellifera de la famille des Laelapidae. Ils sont plus petits que les varroas, mais leur couleur est similaire. Leur petite taille leur permet de se déplacer plus facilement dans la ruche et contribue à les rendre encore plus problématiques que le varroa pour les abeilles.
D’où viennent les acariens Tropilaelaps ? Les acariens Tropilaelaps proviennent d’Asie. Ils vivent dans la nature dans les colonies d’abeilles géantes (…)