Rostre

Le mot rostre est utilisé pour désigner la partie de la tête très allongée des charançons (mais aussi chez certains crustacés comme les écrevisses et crevette, et certains poissons comme le poisson-scie ou l’espadon). Chez les charançons, cette partie du corps porte les antennes et elle permet à certaines espèces de forer les noix et noisettes dans lesquels les charançons pondent leurs larves.

Chez certains insectes qui ont des appareils buccaux de type piqueur-suceur ou suceur, le mot rostre désigne une sorte de pointe creuse que ces insectes (généralement des hémiptères) utilisent pour piquer leur proie (dans le cas des punaises par exemple), percer les plantes (chez les pucerons,...) ou prélever du nectar (comme dans le cas du bombyle).


  • Notonectes dans les piscines : que faire ?

    Les notonectes ou abeilles d’eau sont des punaises aquatiques qui nagent la tête en bas. On les retrouve dans les mares, étangs, mais aussi dans les piscines où elles sont rarement les bienvenues ! Voici quelques informations sur leur biologie et sur les moyens permettant de cohabiter avec ces insectes.

  • Les ordres d’insectes présents en France

    Voici une liste complète des ordres d’insectes présents en France. Vous trouverez ici une liste alphabétique et une liste détaillée avec des illustrations et les critères pour les différencier.

  • Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée

    Qui se cache derrière le réduve masqué ? Que fait cette punaise dans votre maison, et comment vous en débarrasser sans qu’elle ne transforme votre doigt en passoire ?

  • Charançons

    Les charançons sont les coléoptères de la famille des Curculionidae. On les retrouve parfois dans certaines denrées alimentaires comme les noisettes et les chataignes, ce qui leur vaut une mauvaise réputation. Mais cette famille abrite de très beaux coléoptères riches en couleurs !

  • L’écuyère, une espèce de punaise granivore

    Lygaeus equestris, la Punaise écuyère, est une punaise très commune en europe. Elle se nourrit principalement de graines, souvent encore fixées à leur plante mère.

  • Que fait la Corée marginée dans votre jardin ?

    Que fait la corée marginée (Coreus marginatus) dans votre potager ? Est-elle une menace pour vos fruits et peut-on s’en débarrasser ? Voici les réponses à vos questions.

  • Le charançon ou "balanin" du chêne

    Les charançons ont mauvaise presse... mais à qui le charançon du chêne porte-t-il préjudice ? Et comment peut-on le distinguer des autres espèces forestières du genre Curculio ?

  • Les Eurygaster, punaises des céréales

    Les punaises du genre Eurygaster, comme Eurygaster maura, posent problème dans les cultures céréalières puisqu’elles se nourrissent principalement de graines. Voici leur biologie et ce qu’il faut savoir des dégâts qu’elles peuvent causer aux cultures.

  • Les Geocoris, de petites punaises utiles au potager

    Les Punaises Géocores sont les bienvenues au potager et dans le jardin où elles sont des insectes auxiliaires. Les géocores (genre Geocoris) sont de petites punaises aux grands yeux, et de redoutables chasseuses qui s’en prennent à de nombreux insectes phytophages présents dans les potagers et vergers. Ce sont des auxiliaires de lutte biologique efficace. Voici pourquoi vous devriez protéger ces petites punaises noires et orange.

  • Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne

    C’est à cause de lui que les châtaignes que vous ramassez en automne sont véreuses : le charançon de la châtaigne et son rostre disproportionné, aussi appelé Curculio elephas est un balanin commun dans les forêts de France.