Rostre

Le mot rostre est utilisé pour désigner la partie de la tête très allongée des charançons (mais aussi chez certains crustacés comme les écrevisses et crevette, et certains poissons comme le poisson-scie ou l’espadon). Chez les charançons, cette partie du corps porte les antennes et elle permet à certaines espèces de forer les noix et noisettes dans lesquels les charançons pondent leurs larves.

Chez certains insectes qui ont des appareils buccaux de type piqueur-suceur ou suceur, le mot rostre désigne une sorte de pointe creuse que ces insectes (généralement des hémiptères) utilisent pour piquer leur proie (dans le cas des punaises par exemple), percer les plantes (chez les pucerons,...) ou prélever du nectar (comme dans le cas du bombyle).


  • Les ordres d’insectes présents en France
    5 janvier 2016, par Théo

    Combien d’ordres d’insectes sont présents en France, Suisse ou Belgique ? Comment les distingue-t-on ? Dans cet article, vous trouverez les critères d’identification des ordres d’insectes accompagnés de photos et apprendrez à distinguer les différents ordres d’insectes présents sur le territoire français.
    Les insectes sont des animaux extrêmement diversifiés. Pour pouvoir les étudier plus facilement, les scientifiques les ont divisés en grands groupes appelés "ordres". Il existe de (...)

  • Le charançon ou "balanin" du chêne
    24 octobre 2015, par Théo

    Les charançons ont mauvaise presse... mais à qui le charançon du chêne porte-t-il préjudice ? Et comment peut-on le distinguer des autres espèces forestières du genre Curculio ?
    Voici un charançon qui passe la plupart du temps inaperçu. Curculio glandium, le charançon ou "balanin" du chêne. En effet, contrairement à Curculio elephas qui pond dans les châtaignes (et parfois aussi dans les glands), ou à Curculio nucum dont les larves se développent dans les noisettes, notre charançon du (...)

  • Notonectes dans les piscines : que faire ?
    16 septembre 2015, par Théo

    Les notonectes ou abeilles d’eau sont des punaises aquatiques qui nagent la tête en bas. On les retrouve dans les mares, étangs, mais aussi dans les piscines où elles sont rarement les bienvenues ! Voici quelques informations sur leur biologie et sur les moyens permettant de cohabiter avec ces insectes...
    Avez-vous déjà observé dans votre piscine cet étrange insecte qu’est la notonecte ? Bien qu’on l’observe généralement dans l’eau, cette punaise est également capable de voler pour se (...)

  • L’écuyère, une espèce de punaise granivore
    7 octobre 2015, par Théo

    Lygaeus equestris, la Punaise écuyère, est une punaise très commune en europe. Elle se nourrit principalement de graines, souvent encore fixées à leur plante mère.
    Une erreur s’est glissée dans l’article et les photos ne correspondent pas à la punaise écuyère mais à Spilostethus pandurus une espèce aux motifs proches.
    La punaise écuyère ou Lygaeus equestris ne passe pas inaperçue. Cette punaise rouge et noire est très commune. Il ne faut pas la confondue avec le "gendarme" ou (...)

  • Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée
    21 octobre 2015, par Théo

    Qui se cache derrière le réduve masqué ? Que fait cette punaise dans votre maison, et comment vous en débarrasser sans qu’elle ne transforme votre doigt en passoire ? Toutes les informations sont ici...
    Comment le réduve masqué fabrique-t-il son camouflage ?
    Vous ne rencontrerez pas de punaise plus sale que la punaise masquée ou réduve masqué (Reduvius personatus). Pour la confection de son masque, cette punaise ramasse tous les déchets qui passent à sa proximité et se les colle sur (...)

  • Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne
    19 octobre 2015, par Théo

    C’est à cause de lui que les châtaignes que vous ramassez en automne sont véreuses : le charançon de la châtaigne et son rostre disproportionné, aussi appelé Curculio elephas est un balanin commun dans les forêts de France.
    Le charançon de la châtaigne, ou balanin du châtaignier, possède un rostre gigantesque. Son nom latin de Curculio elephas, littéralement charançon éléphant, le décrit plutôt bien : chez les femelles, le rostre est aussi long que le reste du corps ! Mais quel est (...)

  • Que fait la Corée marginée dans votre jardin ?
    27 octobre 2015, par Théo

    Que fait la corée marginée (Coreus marginatus) dans votre potager ? Est-elle une menace pour vos fruits et peut-on s’en débarrasser ? Voici les réponses à vos questions...
    Pourquoi la corée marginée est-elle présente dans votre jardin ? La corée marginée, Coreus marginatus de son nom latin, est une punaise gourmande qui se nourrit de fruits charnus, mais aussi et surtout de graines des plantes de la famille des Polygonacées. On la trouve ainsi sur les graines des plantes du genre Rumex, (...)

  • Charançons
    18 mai 2013

    Les charançons sont les coléoptères de la famille des Curculionidae. On les retrouve parfois dans certaines denrées alimentaires comme les noisettes et les chataignes, ce qui leur vaut une mauvaise réputation. Mais cette famille abrite de très beaux coléoptères riches en couleurs !
    Les charançons ou rhynchites désignent généralement des insectes de l’ordre des Coléoptères (comme les longicornes par exemple, voir : Coléoptères longicornes) et de la famille des Curculionidae. (...)

  • Les Geocoris, de petites punaises utiles au potager
    9 octobre 2015, par Théo

    Les géocores (genre Geocoris) sont de petites punaises aux grands yeux, et de redoutables chasseuses qui s’en prennent à de nombreux insectes phytophages présents dans les potagers et vergers. Ce sont des auxiliaires de lutte biologique efficace.
    Geocoris erythrocephalus est une jolie petite punaise qui possède de grands yeux orientés vers l’avant et une tête très arquée. Ces éléments sont généralement des adaptations à la chasse et trahissent son régime alimentaire : les Geocoris sont (...)

  • Les Eurygaster, punaises des céréales
    7 octobre 2015, par Théo

    Les punaises du genre Eurygaster, comme Eurygaster maura, posent problème dans les cultures céréalières puisqu’elles se nourrissent principalement de graines...
    Les punaises du genre Eurygaster sont parfois appelées punaises des céréales ou punaises céréalières car elles ont la mauvaise habitude de s’en prendre aux graines de nos champs. Ces punaises granivores se nourrissent des graines de diverses graminées sauvages mais également de graines de céréales comme le blé, le seigle, l’orge (...)