Publié le 18 mai 2013 et mis à jour le 18 mars 2024.
Charançons
Coleoptera, Curculionoidea
Les charançons ou rhynchites désignent généralement des insectes de l’ordre des Coléoptères (comme les longicornes par exemple, voir : Coléoptères longicornes) et de la famille des Curculionidae. Ils se distinguent des autres coléoptères par leur rostre, une sorte de nez situé sous leurs yeux et qui porte leurs mandibules et leurs antennes. Certaines espèces comme le balanin du chêne ou le balanin de la chataigne, ont des rostres très allongés. Cela permet aux femelles de ces espèces de creuser la coquille des glands et chataignes pour y pondre leurs oeufs.
De manière générale, les charançons ont une mauvaise réputation car certaines sont des nuisibles ou ravageurs des cultures, en particulier des céréales, graines et noix. Dans la nature cependant, les charançon font juste partie de leur écosystème. La famille des Curculionidae est extrêmement diversifiée sur le point de vue de la morphologie et des couleurs.on y retrouve des espèces de toutes tailles, et de toutes les couleurs.
Dans cet article, nous avons regroupé quelques espèces de charançons pour montrer leur incroyable diversité :
Photographie macro sur fond blanc de Lixus cf angustatus, un charançon aux desquamations jaunes qui lui procurent un camouflage efficace lorsqu’il se nourrit de pollen et de nectar au centre des grandes fleurs :

Vidéo d’un charançon en état de catalepsie, on dit qu’il "fait le mort" :
Macrophotographies du charançon du peuplier Dorytomus cf longimanus dont les larves se développent dans les bourgeons et inflorescences.

Macrophotographies du charançon Rhynchites bacchus, ce charançon des vergers se développe dans les pommes tombées au sol :


Charançon des noisetiers, de l’espèce Apoderus coryli. Ce charançon possède un corps noir et rouge vif :



Charançon Liparus sp sur feuilles et fleurs de Pétasites, en montagne. Il s’agit de l’une des plus grandes espèces de charançon que l’on peut trouver en France :




Quelques photos d’un charançon du genre Polydrusus de très près. Cet insecte phytophage se trouve facilement au printemps dans les bourgeons des plantes.
Si vous trouvez ces charançons, il suffira de les déplacer sur une plante un peu plus loin, ils ne peuvent souvent pas bien voler et ne vous embêteront plus avant un bout de temps...




Un autre charançon, proche du genre Polydrusus également, mais probablement d’une d’autre espèce.


Encore une autre espèce de charançon, proche du genre Liparus :


Macrophotographies de deux charançons sur fond blanc. Ils sont proche des genres Furcipus et Dorytomus respectivement :



Charançon vert non identifié sur une feuille, dans la nature :

Articles liés
-
Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne C’est à cause de lui que les châtaignes que vous ramassez en automne sont véreuses : le charançon de la châtaigne et son rostre disproportionné, aussi appelé Curculio elephas est un balanin commun dans les forêts de France.
-
Les Noteridae, des coléoptères aquatiques proches des dytiques Les coléoptères de la famille des Noteridae sont des insectes aquatiques proches des dytiques (Dytiscidae). Ils vivent dans les mêmes habitats, ont le même régime alimentaire, mais quelques subtilités morphologiques permettent de les distinguer.
La famille des notères ou Notoridae regroupe en France trois espèces, qui se distinguent des dytiques ou Dytiscidae (voir l’article sur les dytiques de France) par leur ventre plat et leur métacoxas larges, en forme de plaque, ou par leurs coxas (…)
-
Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée Qui se cache derrière le réduve masqué ? Que fait cette punaise dans votre maison, et comment vous en débarrasser sans qu’elle ne transforme votre doigt en passoire ?