Cette rubrique contient les articles sur les insectes de l’ordre des hémiptères. Les insectes qui appartiennent à cet ordre sont des insectes piqueurs qui possèdent un rostre, c’est à dire une sorte de paille pointue par laquelle ils percent les tissus et aspirent leur nourriture. Ils ont également des antennes longues.
Auparavant, les hémiptères contenaient les hétéroptères (punaises, etc...) et les homoptères (cigales, pucerons, cicadelles, cochenilles, etc...). De récents changement issus de travaux moléculaires (basés sur l’ADN) ont remis en cause cette classification. Maintenant, les hémiptères sont répartis entre Auchenorrhyncha, Coleorrhyncha, Heteroptera et Sternorrhyncha. Ce qui ne devrait pas changer grand chose à votre vie si vous n’êtes pas un ou une spécialiste des hémiptères.
Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.
La punaise grise ou punaise nébuleuse, Rhaphigaster nebulosa, est une espèce très commune dans les jardins (et dans nos maisons en hiver). Cette espèce autochtone ne doit pas être confondue avec la punaise diabolique qui lui ressemble beaucoup...
Les cochenilles farineuses sont de petits insectes que l’on rencontre en particulier sur les plantes d’intérieur. Les jardiniers sont généralement à la recherche de traitements biologiques ou d’insecticides pour débarrasser leurs plantes de ces petits envahisseurs, voici quelques pistes...
Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Quelle est la raison pour laquelle les punaises puent ? Quelles sont les punaises qui sentent mauvais ? Que faire pour les empêcher de rentrer dans la maison et comment s’en débarrasser ? Toutes les réponses sont ici.
Les notonectes ou abeilles d’eau sont des punaises aquatiques qui nagent la tête en bas. On les retrouve dans les mares, étangs, mais aussi dans les piscines où elles sont rarement les bienvenues ! Voici quelques informations sur leur biologie et sur les moyens permettant de cohabiter avec ces insectes...
Dans l’eau aussi, les insectes sont nombreux. Qu’il s’agisse de coléoptères comme le dytique, ou de punaises comme les naucores et corises, ils possèdent souvent des adaptations étonnantes à la nage et à la respiration en milieu aquatique.
Les membracides sont parmis les insectes aux formes les plus étranges au monde. En France, on trouve en particulier le membracide bison, qui possède d’étranges cornes...
Nezara viridula est appelée punaise verte ponctuée, tachetée ou punaise verte du soja. Cet insecte volant, présent dans les jardins, rentre parfois dans les maisons et appartement et dégage une odeur très désagréable. Elle est proche d’une autre espèce de punaise verte, Palomena prasina, également présentée dans cet article.