Uleiota planatus, un coléoptère tout plat des écorces

Insecta, Coleoptera, Cucujoidea, Silvanidae, Uleiota planatus


Accueil / Petits animaux, insectes / Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...

Uleiota planatus (parfois Uleiota planata) est un petit coléoptère brun, tout plat, qui vit sous les écorces des arbres. Il possède de longues antennes, un peu comme les coléoptères de la famille des Cerambycidae (longicornes), mais il appartient à la famille des Silvanidae (silvains) qui regroupe de petits coléoptères plats dits "corticoles" comme le silvain à une dent, Silvanus unidentatus. Au repos, durant l’hiver ou lorsqu’il se sent menacé, il plie ses antennes l’une contre l’autre. Le corps de ce coléoptère est rugueux, couvert de ponctuations et de rangés de petites soies claires recourbées vers l’arrière.
Ce coléoptère est présent dans toute la France [1].

Voici quelques macrophotographies d’Uleiota planatus, sur fond blanc et dans la nature. L’insecte présenté sur les photos à été trouvé près de Paris, en Seine-et-Marne :

Macrophotographie sur fond blanc du coléoptère corticole Uleiota planata ou Uleiota planatus, vu de dessus.
Uleiota planata
Macrophotographies de profil d'Uleiota planatus, un coléoptère corticole tout plat, au corps allongé avec de longues antennes et de couleur brun sombre, noir et brun jaunâtre. Photographie macro sur fond blanc.
Uleiota planatus
Photographie macro de profil d'un coléoptère des écorces de l'espèce Uleiota planatus. Photo prise dans la nature. Ce coléoptère chasse d'autres insectes corticoles et divers arthropodes xylophages et saproxylophages pour s'alimenter.
Uleiota planatus sur une écorce
Photographie macro sur fond blanc d'un insecte coléoptère de l'espèce Uleiota planatus. Vu de face. Cette insecte vit sous les écorces des arbres, il est dit corticole.
Uleiota planatus

Les coléoptères de la famille des Silvanidae sont généralement prédateurs d’arthropodes et d’insectes corticoles et xylophages. On les trouve assez facilement sous les écorces des troncs d’arbres morts tombés au sol.


Articles liés

  • Les polydesmidés, mille-pattes à épaulettes

    D’étranges mille-pattes à épaulettes vivent dans la litière. Ils appartiennent à la famille des Polydesmidés et participent activement à la dégradation des feuilles et branches mortes.

  • Le plus long mille-pattes de France

    Himantarium gabrielis est le plus long mille-patte géophile de France, Belgique et Suisse. Il peut posséder jusqu’à 177 paires de pattes et mesurer jusqu’à 22cm de long. On ne le rencontre pas souvent. Heureusement, car il possède des glandes produisant un liquide toxique et volatile.

  • Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens

    Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)

Notes et références

[1Répartition de Uleiota planatus d’après le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.