Uleiota planatus, un coléoptère tout plat des écorces
Insecta, Coleoptera, Cucujoidea, Silvanidae, Uleiota planatus
Accueil / Petits animaux, insectes / Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...

Uleiota planatus (parfois Uleiota planata) est un petit coléoptère brun, tout plat, qui vit sous les écorces des arbres. Il possède de longues antennes, un peu comme les coléoptères de la famille des Cerambycidae (longicornes), mais il appartient à la famille des Silvanidae (silvains) qui regroupe de petits coléoptères plats dits "corticoles" comme le silvain à une dent, Silvanus unidentatus. Au repos, durant l’hiver ou lorsqu’il se sent menacé, il plie ses antennes l’une contre l’autre. Le corps de ce coléoptère est rugueux, couvert de ponctuations et de rangés de petites soies claires recourbées vers l’arrière.
Ce coléoptère est présent dans toute la France [1].
Voici quelques macrophotographies d’Uleiota planatus, sur fond blanc et dans la nature. L’insecte présenté sur les photos à été trouvé près de Paris, en Seine-et-Marne :
Les coléoptères de la famille des Silvanidae sont généralement prédateurs d’arthropodes et d’insectes corticoles et xylophages. On les trouve assez facilement sous les écorces des troncs d’arbres morts tombés au sol.
Articles liés
-
La petite vrillette, un coléoptère xylophage
La petite vrillette est un insecte xylophage de l’ordre des coléoptères qui s’attaque au bois sec des meubles, escaliers, planchers et tableaux présents dans les maisons. Elle est responsable des galeries et des petits trous ronds dans le bois.
-
Comment se débarrasser des poissons d’argent ?
Comment se débarrasser des poissons d’argent ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi s’installent-ils dans les maisons ? Si votre cuisine ou votre buanderie sont envahies de poissons d’argent, voici comment les chasser de votre maison ou de votre appartement une bonne fois pour toutes.
-
Le gyrin ou tourniquet, un coléoptère nageur
Les gyrins ou tourniquets sont de petits coléoptères souvent noirs ou bruns de la famille des Gyrinidae qui chassent des proies à la surface de l’eau ou mangent de petits insectes morts. Ils flottent la plupart du temps, mais zigzaguent ou tournent sur eux-mêmes très rapidement lorsqu’ils sont dérangés. On les trouve partout en France, Suisse et Belgique sur les plans d’eaux calmes. Pour ne pas se faire dévorer par les animaux aquatiques ils possèdent une deuxième paire d’yeux composés sous leur corps et produisent des substances toxiques.
Notes et références
[1] Répartition de Uleiota planatus d’après le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)