Publié le 29 février 2016 et mis à jour le 2 avril 2024.
Uleiota planatus, un coléoptère tout plat des écorces
Insecta, Coleoptera, Cucujoidea, Silvanidae, Uleiota planatus
Uleiota planatus (parfois Uleiota planata) est un petit coléoptère brun, tout plat, qui vit sous les écorces des arbres. Il possède de longues antennes, un peu comme les coléoptères de la famille des Cerambycidae (longicornes), mais il appartient à la famille des Silvanidae (silvains) qui regroupe de petits coléoptères plats dits "corticoles" comme le silvain à une dent, Silvanus unidentatus. Au repos, durant l’hiver ou lorsqu’il se sent menacé, il plie ses antennes l’une contre l’autre. Le corps de ce coléoptère est rugueux, couvert de ponctuations et de rangés de petites soies claires recourbées vers l’arrière.
Ce coléoptère est présent dans toute la France [1].
Voici quelques macrophotographies d’Uleiota planatus, sur fond blanc et dans la nature. L’insecte présenté sur les photos à été trouvé près de Paris, en Seine-et-Marne :
Les coléoptères de la famille des Silvanidae sont généralement prédateurs d’arthropodes et d’insectes corticoles et xylophages. On les trouve assez facilement sous les écorces des troncs d’arbres morts tombés au sol.
Articles liés
-
Les Lithobies : des prédateurs auxiliaires du jardinier Les lithobies sont des myriapodes, comme les mille-pattes et les scolopendres, que l’on trouve sous les pierres, les bouts de bois, dans la litière et sous l’écorce des arbres. Ce sont des prédateurs rapides de nombreux autres arthropodes, en particulier des araignées et des insectes. Mais attention à ne pas la toucher : son venin est particulièrement douloureux.
-
Les fourmis du genre Camponotus ou fourmis charpentières Les fourmis charpentières sont généralement de grandes espèces de fourmis, appartenant au genre Camponotus. Certaines espèces creusent le bois en décomposition pour y construire leurs nids. Voici des photographies des fourmis du genre Camponotus en France.
-
Les ordres d’insectes présents en France Voici une liste complète des ordres d’insectes présents en France. Vous trouverez ici une liste alphabétique et une liste détaillée avec des illustrations et les critères pour les différencier.
Notes et références
[1] Répartition de Uleiota planatus d’après le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)



