MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Acariens


Les acariens forment la sous-classe des Acari. Ils appartiennent comme les araignées et les scorpions à la classe des arachnides. Les acariens sont très compacts et souvent très petits. Ils se distinguent des autres arachnides car leur thorax appelé prosome est fusionné à leur "abdomen" appelé opisthosome et que l’on ne distingue pas de segmentation nette sur l’abdomen (contrairement aux opilions).

Articles liés :

Quels sont les prédateurs des fourmis ?

Les fourmis sont partout, excepté dans quelques régions du monde où le sol est gelé en permanence. Il va sans dire que lorsqu’une famille d’insectes rencontre un tel succès, elle se fait quelques ennemis, quelques prédateurs et beaucoup de parasites ! (...)

Pourquoi ces lézards ont-ils une poche pleine d’acariens ?

Les botanistes savent depuis 1887 que les plantes avaient parfois des sortes de poches pleines d’acariens, et les ont nommées acarodomaties ou domaties à acariens [3]. Certaines plantes produisent ces poches pour abriter des acariens, car certains (...)

Les opilions ou faucheux

Les opilions, parfois aussi appelés "faucheux" ou "faucheurs", sont des arachnides (tout comme les acariens ou les araignées) qui se distinguent des autres par leur corps fusionné en une seule partie (le céphalothorax est soudé à l’abdomen), leurs 4 (...)

Les Geocoris, de petites punaises utiles au potager

Geocoris erythrocephalus est une jolie petite punaise qui possède de grands yeux orientés vers l’avant et une tête très arquée. Ces éléments trahissent son régime alimentaire : les Geocoris sont des punaises prédatrices, d’excellents chasseuses qui (...)

Acariens parasites de fourmis

En raison de l’identification difficile voire impossible de ces acariens, ils sont présentés comme parasites des fourmis. Il faut toutefois préciser qu’ils peuvent simplement profiter des fourmis comme transport (phorésie) ou même simplement partager (...)

Pourquoi les apiculteurs utilisent des pesticides ?

Qu’est-ce que le Varroa destructor ? Le varroa, de son nom scientifique Varroa destructor est un acarien invasif parasite de l’abeille sociale européenne Apis mellifera. Il est arrivé en France dans les années 1980 depuis l’Asie où il vit dans les (...)

Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

Combien les acariens ont-ils de pattes ? Comme les autres arachnides, les acariens adultes ont généralement quatre paires de pattes, soit huit pattes en tout. Les larves n’ont souvent que trois paires de pattes, soit un un total de six pattes. (...)

Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor

Cela fait presque 40 ans que le Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille, est arrivé en Europe depuis l’Asie [57]. Pour protéger leurs ruches, les apiculteurs utilisent diverses techniques permettant de limiter le nombre de varroas. En (...)

Scarabée rhinocéros

Macrophotographies du mâle scarabée rhinocéros Oryctes nasicornis. La corne de rhinocéros de ce scarabée n’est présente que chez les mâles et sert à combattre les autres mâles en période d’accouplement (...)

Un tout petit coléoptère squatte les fourmilières et imite les fourmis

Leur nom leur vient du fait que, comme les fourmis, ils ont un rétrecissement à l’arrière de la tête, une sorte de "cou". Les "ant-like stone beetle" que l’on pourrait appeler scarabée-fourmis en français sont de petits coléoptères que l’on peut trouver (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6030036