Comment choisir un enfumoir pour ses ruches
Équipement d’apiculture : l’enfumoir
À quoi sert l’enfumoir des apiculteurs ?
Parfois lorsque les abeilles d’une ruche sont trop agressives, les apiculteurs doivent utiliser de la fumée. Bien que l’on entende souvent que la fumée calme les abeilles, en réalité il est plus probable que les abeilles pensent qu’il y a un incendie à proximité. Elles se préparent alors à déménager la ruche et se précipitent pour boire le miel. Pendant qu’elles boivent le miel, elles ne piquent pas l’apiculteur, qui peut effectuer son travail plus en sécurité.
Attention cependant, utiliser un enfumoir ne veut pas dire que les abeilles ne piqueront pas. Et parfois, si la colonie est très aggressive, la fumée n’aura que peu d’effet. C’est pour cela qu’il est important de porter des gants, une combinaison (de préférence une vareuse d’apiculteur complète), et des bottes bien fermées.
Même les colonies d’abeilles les plus calmes peuvent devenir agressives parfois. Par exemple, durant certains miellées, si les conditions météorologiques ne sont pas favorables, ou si la ruche est inspectée trop souvent. Il vaut mieux toujours avoir un enfumoir prêt à utiliser, juste au cas où il deviendrait nécessaire.
Les différentes parties d’un enfumoir
L’enfumoir est composé d’un soufflet relié à un foyer métallique de contenance variable, dans lequel on peut trouver une grille ou un réservoir perforé qui sépare l’arrivée d’air du combustible pour garantir la ventilation des braises. Généralement, l’enfumoir est entouré d’une grille ou d’une plaque souple en métal qui sert à protéger l’apiculteur d’éventuelles brulures. Le corps de l’enfumoir peut en effet devenir très chaud.
Taille de l’enfumoir
Il faut avant tout préférer un enfumoir de contenance importante, les petits enfumoirs sont difficiles à allumer et à garder actifs. N’ayez pas peur de prendre un modèle plus gros et, ce, même si les autres apiculteurs ne manqueront pas de vous faire remarquer que pour une ruche, vous n’aviez pas besoin de 15 litres de combustible.
Ses autres composants
Les soufflets en cuir sont souvent de meilleure qualité. Il faut généralement éviter les soufflets en plastique (souvent jaunes) qui sont parfois fragiles et peu efficaces. Le soufflet doit également être solide et avoir une bonne capacité, un bon souffle.
Une grille de protection doit être présente autour du corps de l’enfumoir et doit laisser le moins d’espace possible susceptible de causer des brulures à l’apiculteur.
La forme de l’enfumoir a peu d’importance, entre deux soufflets identiques de formes différentes (arrondi ou en cône) on peut choisir en fonction de la facilité à fermer l’enfumoir mais pas en fonction de l’aspect du soufflet, même si la finition parait moins jolie...
Pour la séparation foyer/arrivée d’air, préférez une grille simple à un deuxième foyer perforé.
Quel est le prix d’un bon enfumoir ?
L’enfumoir le plus cher n’est pas forcément le plus efficace ou le plus solide. La qualité du soufflet et la capacité du soufflet et du foyer de l’enfumoir sont les critères les plus importants. On trouve d’ailleurs facilement de bonnes occasions, il faut vérifier l’état du soufflet et de la fermeture du couvercle.
Comment utiliser un enfumoir ? Quelles sont les bonnes pratiques
Avant d’allumer votre enfumoir, assurez-vous d’avoir une source d’eau à proximité. Tondez régulièrement autour des ruches et des zones ou vous utilisez un enfumoir pour éviter de causer un incendie. Ne posez jamais votre enfumoir dans l’herbe. Il vaut mieux avoir quelques briques à côté de chaque ruche pour poser l’enfumoir dessus sans causer de feux.
Allumez votre enfumoir à l’aide d’un combustible rapide comme une feuille de papier ou un bout de carton. Une fois que vous avez des flammes, ajoutez graduellement du combustible tout en pressant calmement et régulièrement le soufflet. Une fois que l’enfumoir est plein au 3/4, ajoutez une épaisse touffe d’herbe verte au dessus pour éviter que le combustible ne tombe dans la ruche, ce qui pourrait enflammer la ruche. Ne pointez jamais l’enfumoir entièrement vers le bas. Les combustibles de petites tailles sont plus à risque de tomber dans la ruche et de bruler des abeilles ou de causer un incendie.
Ces accidents arrivent régulièrement. C’est pour cela qu’il faut toujours, toujours avoir une source d’eau ou une réserve d’eau important à proximité, et maintenir le rucher tondu et débroussaillé.
Contrairement aux pratiques courantes, enfumer la planche d’envol n’est pas nécessaire. Ouvrez calmement le toit de la ruche, si les abeilles sont agitées, enfumez une petite quantité de fumée dans le sens des cadres. Enfumer trop n’est pas utile et n’est bon ni pour vous ni pour les abeilles. Ne pas enfumer présente un risque important pour vous et les gens autour de vous si les abeilles sont agitées. Si les abeilles sont extrêmement calmes enfumer peut ne pas être nécessaire.
Quel combustible utiliser ?
Prenez de préférence un combustible dense, qui produira plus de fumée. Vous pouvez généralement vous procurer des combustibles chez votre magasin d’apiculture le plus proche. Les granulés de foins pour rongeur, ou des feuilles, écorces ou aiguilles de pin sèches peuvent aussi convenir. Évitez tout combustible contenant du plastique ou de l’encre.