Colonne de fourmis Lasius fuliginosus

Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Lasius fuliginosus


Accueil / Les Fourmis / Quelques espèces de fourmis

Les colonnes de fourmis Lasius fuliginosus sont facilement reconnaissable à la couleur noire de ces fourmis et à leur aspect brillant. Elles émettent également une forte odeur de citronnelle lorsqu’elles sont dérangées. La substance responsable de cette odeur est appelée dendrolasine [1]. Il s’agit de la seule espèce en France ayant cette odeur de citron, ces fourmis sont donc très faciles à identifier !

Cette espèce apprécie les milieux boisés et les lisières de forêt. Elle y forme de très longues files ou "colonnes" de fourmis qui vont du nid en carton qui abrite la colonie, à une source de nourriture. Généralement, le bout de la file débouche sur arbre infesté de pucerons qu’elles élèvent. Parfois on peut voir dans leurs colonnes des fourmis jaunes. Ces fourmis appartiennent à d’autres espèces, les Lasius fuliginosus sont en effet des fourmis parasites d’autres fourmis du genre Lasius. Les reines L. fuliginosus s’introduisent notamment dans les nids de L. umbratus et L. distinguendus dont elles remplacent la reine, et se servent des ouvrières hôtes pour élever leurs propres larves.

Les fourmis utilisent comme moyen de communication des phéromones pistes pour tracer un chemin que les autres fourmis de la colonie pourront emprunter. Comme les Lasius fuliginosus sont très nombreuses, les pistes sont très larges et souvent très stables dans le temps. Chaque fourmi renforce le signal lors de son retour si sa recherche de nourriture a été fructueuse.

Sur les vidéos ci-dessous, on voit des Lasius fuliginosus fourrager le long de très longues pistes de phéromones :

Quelques photos de Lasius fuliginosus. Ces fourmis ne sont pas normalement granivores, les grains de blés sont peut-être légèrement sucrés (Haut-Rhin, Alsace) :

Macrophotographie d'un groupe de fourmis noire brillantes dégageant une forte odeur de citronnelle, affairées autour d'un grain de blé à la sève sucrée.
Fourmis noires de l’espèce Lasius fuliginosus
Photographie de quelques ouvrières de la fourmi noire à odeur de citronelle Lasius fuliginosus, prélevant la sève de quelques grains de blés sucrés tombés au sol.
Lasius fuliginosus

Articles liés

  • Les araignées sauteuses

    Les araignées sauteuses de la famille des Salticidae, sont de petites araignées très vives qui se déplacent en effectuant de petits bonds. Elles déposent derrière elles un fil collant qui leur permet de s’accrocher en cas de chute. Ces araignées ne construisent pas de toiles, elles chassent pour se nourrir.

  • Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes

    La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
    D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la (…)

  • E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

    Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.

Notes et références

[1Quilico, A., Piozzi, F., & Pavan, M. (1957). The structure of dendrolasin. Tetrahedron, 1(3), 177-185.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.