MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Insectes des jardins


Nos jardins sont remplis d’insectes très diversifiés. Qu’ils se trouvent parmi les fleurs ou au beau milieu du potager, une chose est sure : ils sont nombreux. Des fourmis qui grouillent sous terre aux papillons qui virvoltente d’une fleur à l’autre, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos plantes. Prédateurs et pollinisateurs ou phytophages, auxiliaires ou "ennemis", autochtones ou invasifs, ils vivent dans notre gazon et participent à la beauté du jardin, ou aux trous dans les feuilles de nos arbres fruitiers et des buissons de nos haies... mieux vaut donc les connaitre avant de vouloir les chasser à coups de rateaux ! Voici les articles de myrmecofourmis.fr qui parlent de ces petites bestioles omniprésentes dans nos potagers, pelouses et autres massifs fleuris.

Articles liés :

Les géophiles ou Geophilomorpha

Les géophiles sont des myriapodes (sous-embranchement) car ils possèdent un corps composé de nombreux segments pourvus de pattes, de la classe des Chilopodes car ils sont grand et possèdent une seule paire de pattes par segment de l’abdomen, et de (...)

Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique

La coccinelle asiatique, Harmonia axyridis, est un cas d’école d’introduction volontaire d’une espèce invasive. Importée en masse par des vendeurs peu scrupuleux [1] [2], cette coccinelle s’est cantonnée les premières années aux cultures envahies de (...)

Dolycoris baccarum, la punaise des fruits

Dolycoris baccarum est aussi appelée punaise des fruits ou Pentatome des baies. Cette punaise est très reconnaissable à sa forme et à ses couleurs, et en particulier aux bandes noires et blanches présentes sur ses antennes et sur les bords de son (...)

La cétoine grise est-elle de funeste présage ?

Où vit la cétoine grise et comment la reconnaître ? La cétoine grise, aussi appelée "Drap mortuaire" ou Oxythyrea funesta de son nom latin, est présent dans toute l’Europe, l’Asie mineure et l’Afrique du Nord. Elle est facilement reconnaissable puisque (...)

Les carabes, des insectes prédateurs auxiliaires des cultures

Les carabes ou Carabidae forment une très grande famille de coléoptères aux allures variées. Le terme de carabe désigne parfois uniquement les gros Carabidae du genre Carabus, comme le carabe doré. Les carabes ont généralement des couleurs sombres (...)

Les fourmis au jardin

Au jardin, les fourmis sont partout ! Dans les fleurs, sur les arbres, au potager, certaines construisent leurs nids dans le bois ou dans les branches, fabriquent des galeries de terre à la base des tiges et jaillissent parfois en nombre hors du (...)

La punaise arlequin, Graphosoma italicum

Graphosoma italicum, la punaise arlequin vue du dessus La punaise arlequin, Graphosoma italicum (parfois appelée scutellaire rayée et anciennement nommée Graphosoma lineatum) est une punaise très commune. Son corps rouge vif marbré de longs traits (...)

La (très) malodorante punaise verte

La célébrité de Nezara viridula, due au fait que cette punaise est présente sur une grande partie du globe (on parle d’espèce cosmopolite) et se nourrit de très nombreuses plantes cultivées, lui a valu de très nombreux surnoms [27]. Elle est ainsi (...)

Comment le ver de terre se défend-il ? Réponse.

Comment le ver de terre se défend-il ? Les vers de terre ont de nombreux prédateurs, comme les hérissons ou les oiseaux. Ils peuvent aussi se retrouver bloqués et mourir de dessiccation (mort de soif !) si la terre est trop sèche. Ver de terre (...)

Larves de fourmis

Larves des fourmis de l’espèce Lasius neglectus, considérée comme invasive en France. Les colonies regroupent leurs oeufs et larves sous les pierres, pour qu’elles profitent de la chaleur et puissent ainsi se développer de manière (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 7025081