Insectes des jardins

Nos jardins sont remplis d’insectes très diversifiés. Qu’ils se trouvent parmi les fleurs ou au beau milieu du potager, une chose est sure : ils sont nombreux. Des fourmis qui grouillent sous terre aux papillons qui virevoltent d’une fleur à l’autre, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos plantes. Prédateurs et pollinisateurs ou phytophages, auxiliaires ou "ennemis", autochtones ou invasifs, ils vivent dans notre gazon et participent à la beauté du jardin, ou aux trous dans les feuilles de nos arbres fruitiers et des buissons de nos haies… mieux vaut donc les connaitre avant de vouloir les chasser à coups de râteaux ! Voici les articles de myrmecofourmis.fr qui parlent de ces petites bestioles omniprésentes dans nos potagers, pelouses et autres massifs fleuris.


  • Avez-vous peur du perce-oreilles ?

    Le pince-oreille ou perce-oreille est un insecte qui possèdent un organe en forme de pince à l’arrière de son corps. Son nom ne laisse rien présager de bon, mais le pince-oreille pince-t-il vraiment les oreilles ? Réponses.

  • Meligethinae, les touts petits coléoptères noirs des fleurs

    Avez-vous déjà remarqué ces milliers de petits coléoptères noirs qui se cachent dans les étamines des pissenlits et des marguerites au printemps ? Ces petits coléoptères floricoles se nourrissent de pollen et de nectar, ils appartiennent généralement à la sous-famille des Meligethinae.

  • Comment une petite guêpe peut éliminer les pucerons sur vos plantes

    Il existe de minuscules guêpes solitaire qui pourraient bien vous faciliter le travail au jardin : elles pondent leurs oeufs dans les pucerons et sont un moyen efficace de lutter contre les pucerons sans insecticides ni autres produits chimiques !

  • Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes

    La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
    D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour (...)

  • La chrysomèle du peuplier, Chrysomela populi

    La chrysomèle du peuplier est un insecte noir et rouge remarquable qui se nourrit des feuilles de certains arbres.
    La Chrysomèle du peuplier (Chrysomela populi), est un insecte coléoptère phytophage de couleur noir et rouge qui appartient à la famille des Chrysomelidae, souvent reconnaissables à leur corps rond et à leurs fines antennes faites de segments en forme de perles.
    La Chrysomèle du peuplier fait entre 10 et 12 mm, et les femelles sont plus grandes que les mâles. Cette (...)

  • Pourquoi les abeilles boivent l’eau des piscines ?

    Pourquoi les abeilles boivent-elles l’eau des piscines Les abeilles ont des besoins en eau importants et elles s’abreuvent donc aussi sur d’autres sources d’eau que le nectar des fleurs ou le miellat pucerons. L’eau sert à contrôler la température de la ruche, en effet les abeilles peuvent refroidir la ruche en y ramenant de l’eau qu’elles étalent sur les surfaces ou portent entre leurs mandibules, pendant qu’à l’entrée de la ruche d’autres ouvrières ventilent. Le courant d’air créé (...)

  • Les guêpes de la famille des Torymidae, des parasites de plantes

    Les Torymidae forment une très large famille de guêpe solitaires parasites et parasitoïdes qui pondent leurs oeufs dans des plantes ou dans les larves d’autres insectes.

  • Pourquoi certains mille-pattes sont-ils fluorescents ?

    Certains mille-pattes sont fluorescent, cela veut dire qu’ils prennent des couleurs différentes, souvent bleu, sous lumière UV. Mais à quoi sert cette fluorescence ?

  • Miellat de pucerons et fourmis

    Les fourmis élèvent les pucerons pour pouvoir récolter le miellat que ces derniers produisent lorsqu’ils sucent la sève des plantes. Le miellat est un liquide riche en sucre et en acides aminés produits par les pucerons ou les cochenilles. Il correspond à ce que les pucerons ne consomment pas dans la sève des plantes.

  • Une mouche trait les pucerons, sa larve les dévore

    Elle pourrait bien être utilisée en agriculture : les mouches du genre Leucopis traient les pucerons, ce qui évite la propagation de la fumagine, tout en évitant les fourmis, tandis que leurs larves dévorent les pucerons...