Les Berytidae, des punaises à échasses

Hemiptera ; Heteroptera ; Berytidae ; Neides aduncus


Accueil / Petits animaux, insectes / Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons et cochenilles

Les punaises de la famille des Berytidae (parfois appelées bérytides) sont parmi les insectes les plus fins que l’on peut rencontrer. Cette famille se reconnaît facilement à son aspect élancé et à ses pattes longues et fines, qui lui vaut en anglais le surnom de punaises à échasses ("stilt bug"). On peut éventuellement les confondre avec les hydromètres, des punaises qui vivent à la surface de l’eau. Cependant, le premier article antennaire est très long chez les Berytidae, ce qui n’est pas le cas chez les hydromètres.

Photo macro d'un gros plan sur les antennes très fines de la punaise Neides aduncus. Photographiée de face sur fond blanc.
Neides aduncus, détail des antennes

Il existe plusieurs genres de punaises à échasses. La punaise présentée sur les photos appartient au genre Neides, elle se distingue par ses antennes, le 2eme segment étant plus long que le quatrième.

Neides aduncus est une punaise extrêmement fine appartenant à la famille des Berytidae. Macrophotographie de l'insecte de profil sur fond blanc.
Neides aduncus de profil

Les punaises de cette famille sont mal connues, mais on sait que certaines espèces se nourrissent d’oeufs et de larves de thrips [1]. On suppose que ces insectes sont également phytophages puisqu’ils sont souvent rencontrés sur des plantes particulières, comme celles de la famille des caryophyllacées (les oeillets) pour Neides tipularius [2] et sur de nombreuses autres familles pour les autres genres [3].

La punaise filiforme Neides aduncus prise en photo de dessus sur fond blanc.
Neides aduncus vue de dessus

Neides aduncus a un processus frontal (l’excroissance que l’on voit sur cette photo en suivant la flèche noire) recourbé vers le bas, certains diront "en forme de bec d’aigle" [4]. Chez l’autre espèce du même genre présente en France, Neides tipularius, le processus frontal est droit.

Neides aduncus est une punaise de la famille des Berytidae. On la distingue des autres punaises du même genre par le processus frontal (voir flèche noire sur la photo) qui est recourbé vers le bas, ou "en forme de bec d'aigle".
Identification de Neides aduncus, processus frontal recourbé

Ces punaises se rencontrent généralement au sol ou sur leurs plantes hôtes dans les prés très ensoleillés. Elles sont peu fréquentes, très localisées et difficiles à détecter en raison de leurs formes et de leurs couleurs.


Articles liés

  • D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

    Les vers de crin nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces parasitent une grande variété d’hôtes, dont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets), les coléoptères et les mantes qui s’abreuvent dans les flaques. Ils se développent par la suite en dévorant leur hôte de l’intérieur durant (…)

  • Que mange le gendarme (l’insecte) ?

    Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.

  • La punaise nébuleuse ou punaise grise

    La punaise grise ou punaise nébuleuse, Rhaphigaster nebulosa, est une espèce très commune dans les jardins et dans nos maisons en hiver. Cette espèce autochtone ne doit pas être confondue avec la punaise diabolique qui lui ressemble beaucoup. Voici comment les différencier.

Notes et références

[1Wheeler, A. G. (1978). Neides muticus (Hemiptera : Berytidae) : life History and Description of Fifth Instar. Annals of the Entomological Society of America, 71(5), 733-736.

[2Degaard, F., & Staverlakk, A. (2011). The stilt bugs (Heteroptera, Berytidae) of Norway. Journal of Entomology, 58, 27-32.

[3Wheeler, A. G., & Schaefer, C. W. (1982). Review of stilt bug (Hemiptera : Berytidae) host plants. Annals of the Entomological Society of America, 75(5), 498-506.

[4Identification de Neides aduncus sur insecte.org.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.