Marcher à la surface de l’eau : Les hydromètres
Hemiptera ; Hydrometridae ; Hydrometra stagnorum
Accueil / Petits animaux, insectes / Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons et cochenilles
Les Hydrometridae sont des punaises filiformes capables de marcher sur la surface de l’eau. Comme les Gerridae parfois improprement appelées araignées d’eau, les hydromètres tiennent sur l’eau grâce à la tension superficielle de l’eau. Le poids de leur corps est réparti sur leurs pattes très écartées ce qui leur permet de flotter, la surface des pattes est également très particulière. A la surface, elles chassent de petits insectes et arthropodes, comme ici un collembole. L’espèce Hydrometra stagnorum ici photographiée, est une des hydromètres les plus communes. L’autre espèce présente en France Hydrometra gracilenta est plus rare.
Sur cette photo on voit que l’hydromètre a réussit à capturer un petit insecte, probablement déjà noyé. Elle le tient avec son rostre qui lui sert de paille pour dévorer sa proie :
Articles liés
-
Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.
-
Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?
Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.