Publié le 16 octobre 2015 et mis à jour le 31 mars 2024.
Les Homatolytus : des guêpes parasitoïdes de larves de coccinelles
Hymenoptera ; Encyrtidae ; Homatolytus flaminius

Les guêpes solitaires de la famille des Encyrtidae sont nombreuses à avoir un mode de vie très particulier. Celles du genre Homalotylus comme cette femelle de Homalotylus flaminius sont des parasites (parasitoïdes pour être exact) de larves de coccinelles !
L’espèce Homalotylus flaminius est cosmopolite, on la trouve par exemple en Europe, mais aussi aux Etats-Unis [1], en Australie [2]. en Afrique [3] et en Asie [4]. Elle pond principalement ses oeufs dans des coccinelles du genre Exochomus, comme par exemple E. nigromaginatus, mais certains scientifiques la mentionnent également comme un parasitoïde de certaines cochenilles [5].

Il existe de nombreuses espèces appartenant au genre Homalotylus et il est difficile d’identifier avec précision ces espèces. Ces petits hyménoptères étant par ailleurs très peu étudiés, il est probable que de nouvelles espèces soient découvertes et que d’autres soient invalidées et placées en synonymies.
Articles liés
-
Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?
La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
La (…)
-
Frelons européens, Vespa crabro
Le frelon européen, Vespa crabro, est un gros hyménoptère qui construit des nids en carton, se nourrit du nectar des fleurs et d’insectes variés. Il est donc plutôt utile au jardin, et contrairement à son homologue asiatique, il ne s’attaque presque pas aux abeilles méllifères de nos ruchers.
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
Notes et références
[1] Répartition d’Homalotylus flaminius dans le monde selon le site DiscoverLife.
[2] Présence de Homalotylus flaminius en Australie sur Biocache.
[3] Fabres, G., & Matile-Ferrero, D. (1980). Les entomophages inféodés à la cochenille du manioc, Phenacoccus manihoti (Hom. Coccoidea Pseudococcidae) en République Populaire du Congo. I. Les composantes de l’entomocoenose et leurs inter-relations. In Annales de la Société Entomologique de France (Vol. 16, No. 4, pp. 509-515).
[4] Xu, Z., He, J., Zhu, Z., & Liu, Z. (1995). Six encyrtid parasitic wasps on bamboo pests (Hymenoptera : Encyrtidae) with descriptions of two new species. Entomotaxonomia, 18(1), 69-73.
[5] Japoshvili, G., & Karaca, I. (2007). Encyrtid (Hymenoptera : Chalcidoidea, Encyrtidae) parasitoids of Coccidae (Hemiptera : Coccoidea) in Turkey. Turkiye Entomoloji Dergisi, 31(3), 175-188.