Les Homatolytus : des guêpes parasitoïdes de larves de coccinelles
Hymenoptera ; Encyrtidae ; Homatolytus flaminius
Accueil / Petits animaux, insectes / Hyménoptères : Frelons, guêpes et abeilles
Les guêpes solitaires de la famille des Encyrtidae sont nombreuses à avoir un mode de vie très particulier. Celles du genre Homalotylus comme cette femelle de Homalotylus flaminius sont des parasites (parasitoïdes pour être exact) de larves de coccinelles !
L’espèce Homalotylus flaminius est cosmopolite, on la trouve par exemple en Europe, mais aussi aux Etats-Unis [1], en Australie [2]. en Afrique [3] et en Asie [4]. Elle pond principalement ses oeufs dans des coccinelles du genre Exochomus, comme par exemple E. nigromaginatus, mais certains scientifiques la mentionnent également comme un parasitoïde de certaines cochenilles [5].
Il existe de nombreuses espèces appartenant au genre Homalotylus et il est difficile d’identifier avec précision ces espèces. Ces petits hyménoptères étant par ailleurs très peu étudiés, il est probable que de nouvelles espèces soient découvertes et que d’autres soient invalidées et placées en synonymies.
Articles liés
-
Coccinelles de France
Difficile de se sortir de la tête l’image de la coccinelle rouge à points noirs. Et pourtant, les coccinelles forment une grande famille d’insectes appartenant à l’ordre des Coléoptères, et dont les couleurs sont très variées et très variables au sein même des espèces. Noires à points jaunes, noires à points rouges, roses à points noirs, blancs à bandes sombres... les couleurs des différentes espèces de coccinelles présentes en France n’ont pas fini de vous étonner.
-
L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles
Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées.
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
Notes et références
[1] Répartition d’Homalotylus flaminius dans le monde selon le site DiscoverLife.
[2] Présence de Homalotylus flaminius en Australie sur Biocache.
[3] Fabres, G., & Matile-Ferrero, D. (1980). Les entomophages inféodés à la cochenille du manioc, Phenacoccus manihoti (Hom. Coccoidea Pseudococcidae) en République Populaire du Congo. I. Les composantes de l’entomocoenose et leurs inter-relations. In Annales de la Société Entomologique de France (Vol. 16, No. 4, pp. 509-515).
[4] Xu, Z., He, J., Zhu, Z., & Liu, Z. (1995). Six encyrtid parasitic wasps on bamboo pests (Hymenoptera : Encyrtidae) with descriptions of two new species. Entomotaxonomia, 18(1), 69-73.
[5] Japoshvili, G., & Karaca, I. (2007). Encyrtid (Hymenoptera : Chalcidoidea, Encyrtidae) parasitoids of Coccidae (Hemiptera : Coccoidea) in Turkey. Turkiye Entomoloji Dergisi, 31(3), 175-188.