MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Parasite


Les parasites sont des organismes qui vivent au détriment d’autres organismes, appelés hôtes. Par exemple, les virus, les tiques et les vers solitaires sont des parasites dont un des hôtes possible est l’humain. Chez les insectes, on retrouve également (entre autres) de nombreux virus, champignons, mais aussi des acariens et des insectes parasites d’autres insectes.

Articles liés :

Une larve de mouche en forme de limace qui se nourrit d’oeufs de fourmis

Les Microdon adultes ressemblent à de simples mouches, même si leur aspect général rappelle de loin un bourdon ou une abeille [1]. Mais ce n’est pas aussi simple avec leurs larves : celles-ci sont en forme de dômes, ce qui est plutôt inhabituel chez (...)

Guêpe coucou, Chryside enflammée

Les Chrysides sont des guêpes solitaires appelées Guêpes coucou ou chryside enflammée (du nom de l’espèce la plus commune, Chrysis ignita) qui appartiennent à la grande super-famille des Chrysidoidea et à la famille des Chrysididae. Une guêpe solitaire (...)

D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

Les "vers" nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces (...)

Les guêpes potières ou maçonnes

Les guêpes maçonnes ou guêpes potières (parfois improprement désignées comme étant des abeilles maçonnes, comme les osmies) construisent des petits nids avec des boulettes de terre qu’elles mélangent à leur salive. Elles les accrochent généralement à (...)

Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique

La coccinelle asiatique, Harmonia axyridis, est un cas d’école d’introduction volontaire d’une espèce invasive. Importée en masse par des vendeurs peu scrupuleux [23] [24], cette coccinelle s’est cantonnée les premières années aux cultures envahies de (...)

Les Ichneumons, famille des Ichneumonidae

Les guêpes solitaires de la famille des Ichneumonidae sont extrêmement diversifiées. Certains spécialistes estiment qu’il existerait près de 100 000 espèces d’Ichneumonidae [39] dont 25 000 ont déjà été décrites ! Toutes ces espèces sont parasites ou (...)

Les fourmis au jardin

Au jardin, les fourmis sont partout ! Dans les fleurs, sur les arbres, au potager, certaines construisent leurs nids dans le bois ou dans les branches, fabriquent des galeries de terre à la base des tiges et jaillissent parfois en nombre hors du (...)

La (très) malodorante punaise verte

La célébrité de Nezara viridula, due au fait que cette punaise est présente sur une grande partie du globe (on parle d’espèce cosmopolite) et se nourrit de très nombreuses plantes cultivées, lui a valu de très nombreux surnoms [52]. Elle est ainsi (...)

La guêpe géante tueuse de cigales (Australie)

Exeirus lateritius est une guêpe fouisseuse australienne géante. Ce sont de grandes guêpes oranges rayées de noir. Les femelles de cette espèce creusent des nids dans le sol jusqu’à 60cm de profondeur [58]. Les mâles se rassemblent souvent à l’entrée (...)

Raid de fourmis esclavagistes Polyergus rufescens

Vidéo d’un raid des fourmis esclavagistes Polyergus rufescens (ou fourmis amazones), une espèce de fourmis qui esclavagise d’autres espèces de fourmis. La fourmilière pillée abrite des Formica rufibarbis. Un raid des fourmis amazones de l’espèce (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 7025155