MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Parasite


Les parasites sont des organismes qui vivent au détriment d’autres organismes, appelés hôtes. Par exemple, les virus, les tiques et les vers solitaires sont des parasites dont un des hôtes possible est l’humain. Chez les insectes, on retrouve également (entre autres) de nombreux virus, champignons, mais aussi des acariens et des insectes parasites d’autres insectes.

Articles liés :

Comment une petite guêpe peut éliminer les pucerons sur vos plantes

Les guêpes ont mauvaise réputation, mais celles-ci ne risquent pas de vous piquer : ces guêpes solitaires dépassent à peine quelques millimètres de long. Aphidius colemani chassant des puceronsLes seuls à les craindre sont en réalité les pucerons (...)

La galle du rosier : quand les insectes détournent les plantes

Vous avez peut-être déjà croisé cette galle chevelue parfois appelée "Bédégar" qui se développe sur certains rosiers. Peut-être même savez-vous que lorsque les cheveux n’ont plus leur teinte verte ou rouge, les larves sont assez grosses et on peut les (...)

Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives

Une espèce de drosophiles invasives récemment arrivées en France, appelées drosophiles japonaises ou Drosophila suzukii, possède un organe de ponte (l’ovipositeur) capable de percer la peau des fruits (ce qui n’est pas le cas chez les espèces de (...)

Les larves de syrphes mangeuses de pucerons

Les syrphes sont de petites mouches que l’on aperçoit souvent en vol stationnaire, effectuant la plupart du temps du vol sur-place au-dessus des fleurs à ombelles. Les couleurs généralement vives des syrphes imitent celles des guêpes, des abeilles ou (...)

Mylabris variabilis, le Mylabre inconstant

Le mylabre inconstant, Mylabris variabilis, est un coléoptère proche des méloés. C’est un insecte du Sud de la France que l’on rencontre principalement sur les fleurs puisqu’il se nourrit de pollen à l’état adulte. Mylabre inconstant sur une fleur (...)

Méloé

Qu’est-ce que c’est que ce gros insecte bleu et noir ? Qu’est-ce qu’un méloé ?Les méloés sont les insectes du genre Meloe et de la famille des Meloidae. Ce sont des coléoptères. Les méloés adultes sont généralement de couleur noire, bleue ou rose, (...)

La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

La fourmi d’Argentine est peut-être la pire des espèces de fourmis invasives présentes en France : une unique colonie s’étend tout autour de la méditérrannée. Elle est aujourd’hui présente non seulement en Europe, mais aussi en Amérique, en Afrique, en (...)

L’incroyable guêpe qui plonge pour parasiter des larves aquatiques

Cycle biologique d’Agriotypus armatusAgriotypus armatus est une guêpe au mode de vie très particulier. Cet insecte solitaire appartient à la grande famille des Ichneumonidae, des guêpes qui sont toutes parasites. Leurs larves ne se développent (...)

Maculinea : Un papillon parasite les fourmis et dévore leurs larves !

Les papillons de la famille des Lycénidés ont besoin d’interagir avec différents organismes pour accomplir leur cycle de développement complet. Leurs chenilles passent par un ou plusieurs stades phytophages, et par des stades myrmécophiles (des (...)

Les Conopidae, des mouches à taille de guêpe

Les mouches de la famille des Conopidae ont un mode de vie plutôt original : les femelles pondent leurs oeufs dans les abdomens de certains hyménoptères lorsqu’ils butinent les fleurs. Ces mouches parasitent de nombreux hyménoptères comme les (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5537485