La guêpe géante tueuse de cigales (Australie)
MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


La guêpe géante tueuse de cigales (Australie)

Exeirus lateritius

Exeirus lateritius est une guêpe solitaire géante d’Australie qui est connue sous le nom de guêpe tueuse de cigales. Les femelles adultes piquent et paralysent des cigales qu’elles ramènent dans leur nid. C’est une des plus grandes guêpes du monde, elle mesure plus de 25mm.

Exeirus lateritius est une guêpe fouisseuse australienne géante. Ce sont de grandes guêpes oranges rayées de noir. Les femelles de cette espèce creusent des nids dans le sol jusqu’à 60cm de profondeur [1]. Les mâles se rassemblent souvent à l’entrée des nids et près des femelles émergentes pour tenter de s’accoupler [2]. Les nids sont fait de plusieurs salles, contenant une larve de la guêpe et une seule cigale paralysée [3]. Ces guêpes sont appelées "cicada killers" en anglais, ou "guêpes tueuses de cigales", car les larves de cette espèce de guêpes se nourrissent exclusivement de cigales de grande taille. la femelle repère les cigales présentes dans les arbres et buissons jusqu’à une centaine de mètres de son nid. Elle les pique avec son dard. Le venin injecté par la guêpe lors de la piqûre paralyse la cigale qui tombe au sol.

Comme on le voit sur la vidéo ci-dessus, la guêpe fouisseuse tourne alors la cigale sur son dos et la transporte en la tenant entre ses deux pattes arrière et son abdomen tandis qu’elle avance avec ses quatre pattes avant. La guêpe enterre ensuite la cigale au fond du nid et retourne chasser.

Macrophotographie d’Exeirus lateritius, une très grande guêpe noire et orangée d’Australie qui paralyse des cigales et les enterre dans le sol. Il s’agit d’une grande guêpe fouisseuse de la famille des Crabronidae.
 JPEG - 211.6 ko
Guêpe tueuse de cigales

Ces guêpes ne sont pas agressives mais il arrive qu’elles piquent les humains lorsqu’elles se sentent menacées (si une personne s’approche trop près du nid ou sépare la guêpe d’une cigale qu’elle est en train de ramener). Il convient donc simplement de garder ses distances et tout ira bien. La piqûre est douloureuse mais généralement sans danger, sauf dans de très rares cas de réactions allergiques.

"Australian cicada killer wasp", cette guêpe géante australienne et une guêpe fouisseuse solitaire tueuse de cigales. Sur cette photo on voit une très grande guêpe orange et noire de l’espèce Exeirus lateritius porter une cigale paralysée.
 JPEG - 144.1 ko
Exeirus lateritius, guêpe tueuse de cigales

Références et définitions

[1Evans, H. E., O’Neill, K. M., & Evans, H. E. (2009). The sand wasps : natural history and behavior. Harvard University Press.

[2Alcock, J. (1980). Notes on the reproductive behaviour of some Australian solitary wasps (HYMENOPTERA : SPHECIDAE, TACHYSPHEX and EXEIRUS). Australian Journal of Entomology, 19(4), 259-262.

[3Evans H. E.. 1966a. The Comparative Ethology and Evolution of the Sand Wasps. Cambridge, Harvard University Press.

Mots-clés

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 90 / 4049779