Publié le 14 juillet 2018 et mis à jour le 2 octobre 2023.
La guêpe géante tueuse de cigales (Australie)
Hymenoptera, Crabronidae, Exeirus lateritius
Exeirus lateritius est une guêpe solitaire géante d’Australie qui est connue sous le nom de guêpe tueuse de cigales. Les femelles adultes piquent et paralysent des cigales qu’elles ramènent dans leur nid. C’est une des plus grandes guêpes du monde, elle mesure plus de 25mm.
Exeirus lateritius est une guêpe fouisseuse australienne géante. Ce sont de grandes guêpes oranges rayées de noir. Les femelles de cette espèce creusent des nids dans le sol jusqu’à 60cm de profondeur [1]. Les mâles se rassemblent souvent à l’entrée des nids et près des femelles émergentes pour tenter de s’accoupler [2]. Les nids sont fait de plusieurs salles, contenant une larve de la guêpe et une seule cigale paralysée [3]. Ces guêpes sont appelées "cicada killers" en anglais, ou "guêpes tueuses de cigales", car les larves de cette espèce de guêpes se nourrissent exclusivement de cigales de grande taille. la femelle repère les cigales présentes dans les arbres et buissons jusqu’à une centaine de mètres de son nid. Elle les pique avec son dard. Le venin injecté par la guêpe lors de la piqûre paralyse la cigale qui tombe au sol.
Comme on le voit sur la vidéo ci-dessus, la guêpe fouisseuse tourne alors la cigale sur son dos et la transporte en la tenant entre ses deux pattes arrière et son abdomen tandis qu’elle avance avec ses quatre pattes avant. La guêpe enterre ensuite la cigale au fond du nid et retourne chasser.
Ces guêpes ne sont pas agressives mais il arrive qu’elles piquent les humains lorsqu’elles se sentent menacées (si une personne s’approche trop près du nid ou sépare la guêpe d’une cigale qu’elle est en train de ramener). Il convient donc simplement de garder ses distances et tout ira bien. La piqûre est douloureuse mais généralement sans danger, sauf dans de très rares cas de réactions allergiques.
Articles liés
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ? Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
-
Les guêpes potières ou maçonnes Avez-vous déjà observées de minuscules poteries accrochées sur le mur de votre maison ? C’est l’oeuvre des guêpes potières, aussi appelées guêpes maçonnes, qui construisent ces structures en terre pour y pondre leurs oeufs.
-
Les abeilles utilisent ces 6 molécules pour détecter le varroa Certaines abeilles ont des comportements hygiénique en réponse au parasite Varroa destructor. Des chercheuses et chercheurs français ont identifié les molécules qui permettent aux abeilles de détecter des cellules infestées de varroas.
Notes et références
[1] Evans, H. E., O’Neill, K. M., & Evans, H. E. (2009). The sand wasps : natural history and behavior. Harvard University Press.
[2] Alcock, J. (1980). Notes on the reproductive behaviour of some Australian solitary wasps (HYMENOPTERA : SPHECIDAE, TACHYSPHEX and EXEIRUS). Australian Journal of Entomology, 19(4), 259-262.
[3] Evans H. E.. 1966a. The Comparative Ethology and Evolution of the Sand Wasps. Cambridge, Harvard University Press.

