La guêpe géante tueuse de cigales (Australie)
Hymenoptera, Crabronidae, Exeirus lateritius
Accueil / Petits animaux, insectes / Hyménoptères : Frelons, guêpes et abeilles
Exeirus lateritius est une guêpe fouisseuse australienne géante. Ce sont de grandes guêpes oranges rayées de noir. Les femelles de cette espèce creusent des nids dans le sol jusqu’à 60cm de profondeur [1]. Les mâles se rassemblent souvent à l’entrée des nids et près des femelles émergentes pour tenter de s’accoupler [2]. Les nids sont fait de plusieurs salles, contenant une larve de la guêpe et une seule cigale paralysée [3]. Ces guêpes sont appelées "cicada killers" en anglais, ou "guêpes tueuses de cigales", car les larves de cette espèce de guêpes se nourrissent exclusivement de cigales de grande taille. la femelle repère les cigales présentes dans les arbres et buissons jusqu’à une centaine de mètres de son nid. Elle les pique avec son dard. Le venin injecté par la guêpe lors de la piqûre paralyse la cigale qui tombe au sol.
Comme on le voit sur la vidéo ci-dessus, la guêpe fouisseuse tourne alors la cigale sur son dos et la transporte en la tenant entre ses deux pattes arrière et son abdomen tandis qu’elle avance avec ses quatre pattes avant. La guêpe enterre ensuite la cigale au fond du nid et retourne chasser.
Ces guêpes ne sont pas agressives mais il arrive qu’elles piquent les humains lorsqu’elles se sentent menacées (si une personne s’approche trop près du nid ou sépare la guêpe d’une cigale qu’elle est en train de ramener). Il convient donc simplement de garder ses distances et tout ira bien. La piqûre est douloureuse mais généralement sans danger, sauf dans de très rares cas de réactions allergiques.
Articles liés
-
E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées
Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient des cochenilles, des insectes proches des pucerons. Fixées aux Opuntias, des cactus péruviens, mexicains et des Îles Canaries, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.
-
L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles
Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées.
-
Essaimage des fourmis Lasius umbratus
Certaines reines fourmis ne fondent pas leur colonie toute seule, mais parasitent d’autres colonies de fourmis dont elles remplacent la reine. C’est le cas de certaines fourmis du genre Lasius, comme l’espèce Lasius umbratus.
Notes et références
[1] Evans, H. E., O’Neill, K. M., & Evans, H. E. (2009). The sand wasps : natural history and behavior. Harvard University Press.
[2] Alcock, J. (1980). Notes on the reproductive behaviour of some Australian solitary wasps (HYMENOPTERA : SPHECIDAE, TACHYSPHEX and EXEIRUS). Australian Journal of Entomology, 19(4), 259-262.
[3] Evans H. E.. 1966a. The Comparative Ethology and Evolution of the Sand Wasps. Cambridge, Harvard University Press.