Publié le 15 mai 2023 et mis à jour le 17 octobre 2024.
Ponerinae de France
Insecte, Hyménoptère, Fourmis, Ponerinae, Ponera coarctata, Ponera testacea, Hypoponera eduardi

Les fourmis de la sous-famille des Ponerinae (aussi appelées ponérines) se distinguent des autres fourmis par leur abdomen "étranglé" au niveau du deuxième segment et non recourbé et par leur pétiole très large. Plus généralement, ce sont de petites fourmis brunes ou noires qui se déplacent souvent très lentement et dont l’abdomen apparait allongé. On les trouve plus facilement dans les forêts, soit en tamisant la litière, soit en soulevant des grosses pierres et en observant attentivement. Pour les trouver, il peut être utile de s’aider d’une lampe torche.
Il existe plusieurs espèces en France, mais seules trois d’entre elles sont comunnes :
- Cryptopone ochracea : Sud de la France, peu courante. Ne possède que 6 ou 7 dents toutes de taille relativement semblable, alors que les autres Ponerinae ont toutes plus de 8 dents [1].
- Hypoponera eduardi : Partout en France, espèce très commune dans la litière.
- Hypoponera punctatissima : Nord de la France et Sud-Est, très localisée. Espèce dite "vagabonde", car elle est à la fois peu courante mais présente un peu partout dans le monde. Cette espèce est très difficile à différencier d’Hypoponera eduardi [2].
- Ponera coarctata : Partout en France, moins fréquente dans la partie Est. Toutes les ouvrières de la colonie sont noires. Les fourmis du genre Ponera possèdent une extension sous le pétiole qui est marquée d’un cercle plus clair. Ce cercle n’est pas présent chez les fourmis du genre Hypoponera.
- Ponera testacea : Partotut en France mais plus fréquente dans le Sud. Certaines ouvrières de la colonie sont de couleur brune ou rougeâtre. La couleur ne permet pas toujours de distinguer Ponera testacea de Ponera coarctata, et des mesures multiples et complexes sont parfois nécessaires pour les déterminer avec certitude [3].
Il n’est pas rare de trouver d’autres espèces de Ponerinae dans les serres [4] et les habitations, ces fourmis sont importées dans la terre des pots des plantes exotiques.
Articles liés
-
Les polydesmidés, mille-pattes à épaulettes
D’étranges mille-pattes à épaulettes vivent dans la litière. Ils appartiennent à la famille des Polydesmidés et participent activement à la dégradation des feuilles et branches mortes.
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
Notes et références
[1] Bernhard Seifert. Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas. Lutra, p368, 2007.
[2] Bolton, B. & Fisher, B. L. Taxonomy of Afrotropical and West Palaearctic ants of the ponerine genus Hypoponera Santschi (Hymenoptera : Formicidae). 2011. P118.
[3] Csosz, S., & Seifert, B. (2003). Ponera testacea Emery, 1895, a sister species of P. coarctata (Latreille, 1802)(Hymenoptera, Formicidae). Acta Zoologica Academiae Scientiarum Hungaricae, 49(3), 201-214.
[4] Blatrix, R., Colin, T., Wegnez, P., Galkowski, C., & Geniez, P. (2018, July). Introduced ants (Hymenoptera : Formicidae) of mainland France and Belgium, with a focus on greenhouses. In Annales de la Société entomologique de France (NS) (Vol. 54, No. 4, pp. 293-308). Taylor & Francis.