Pucerons

Les pucerons sont les insectes de l’ordre des hémiptères et de la superfamille des Aphidoidea. Ce sont des insectes consommateurs de sève qui possèdent un rostre (sorte d’aiguille creuse qui leur permet de percer les tiges ou feuilles et d’aspirer la sève), et sont généralement aptères. Ils possèdent des couleurs très variées, pouvant être noirs, blancs, jaunes, verts,..
Certains sont même capables de produire des fibres blanches, et sont appelés pucerons lanigères (ou laineux).

On les retrouve parfois sur les plantes des maisons, où il suffit généralement de les enlever à la main. D’autres astuces permettent de s’en débarrasser lorsqu’ils colonisent les plantes, comme asperger du savon noir très dilué.

Ils sont capables de se nourrir sur une très grande variété de plantes potagères, de fleurs, d’arbres et d’arbustes, mais aussi de cactus ou de plantes grasses.

Les pucerons sont souvent en relation avec les fourmis, qui leur fournissent une protection pendant qu’elles sont occupées à prélever leur miellat.


  • Fourmis et plantes

    Les fourmis ne sont pas les ennemies des plantes, bien au contraire. De nombreuses plantes de nos jardins ont co-évolué avec les fourmis. Certaines plantes les attirent même sur leurs feuilles pour que les fourmis les protègent des insectes phytophages comme les chenilles ou certains coléoptères.

  • Les chrysopes, des "mouches" aux yeux d’or

    Les chrysopes, ou mouches aux yeux d’or, sont des insectes inoffensifs qui rentrent parfois dans nos maisons pour passer l’hiver, mais sont très utiles au jardin. Insectes auxiliaires, ils dévorent les pucerons de nos potagers.

  • Fourmis et pucerons de racines

    Il existe des pucerons de racines, c’est à dire des espèces de pucerons que ne se fixent pas sur les tiges, feuilles ou fleurs des plantes mais sur leurs racines. Même sous terre, certaines espèces de fourmis s’en occupent, les protègent et récoltent leur miellat.

  • Fourmis et pucerons

    Le miellat de pucerons est bien récolté par les fourmis, mais attention, ce n’est pas forcément négatif pour la plante ! Les fourmis et les pucerons sont souvent décris comme ayant une relation mutualiste : certains pucerons excrètent un liquide sucré, le miellat, qu’ils gardent au bout de leur abdomen pour les fourmis et les fourmis, attirées par le sucre, protègent ces pucerons contre certains prédateurs, champignons et parasites.

  • Les larves de syrphes mangeuses de pucerons

    Les syrphes sont de petites mouches aux couleurs de guêpes et volant souvent en sur-place au-dessus des fleurs. Leurs larves sont des prédatrices naturelles de pucerons et peuvent être utilisées en lutte biologique.

  • Avez-vous peur du perce-oreilles ?

    Le pince-oreille ou perce-oreille est un insecte qui possèdent un organe en forme de pince à l’arrière de son corps. Son nom ne laisse rien présager de bon, mais le pince-oreille pince-t-il vraiment les oreilles ? Réponses.

  • Fourmis, coccinelles et pucerons

    Les fourmis, coccinelles et pucerons sont connues pour leur relations compliquées. Les pucerons produisent un miellat sucré pour attirer les fourmis qui les protègent, mais les coccinelles et leurs larves mangent les pucerons pour se nourrir. Forcément, on peut parfois observer des conflits entre les fourmis et les coccinelles.

  • Coccinelle asiatique dévorant des oeufs

    La coccinelle asiatique ne se nourrit pas seulement des pucerons. Ces coccinelles invasives qui posent problème dans les vergers sont cannibales et mangent les oeufs pondus par d’autres coccinelles, y compris par d’autres coccinelles asiatiques.

  • Les pucerons cendrés des choux

    Les feuilles de vos choux se replient et vous observez de petits insectes blancs ou verts à l’aspect cireux sous vos feuilles de choux ? C’est peut-être le puceron cendré du choux, Brevicoryne brassicae, en train de fonder une famille dans votre potager.

  • Comment se débarrasser des pucerons ?

    Les pucerons, ces petits insectes nuisibles qui se nourrissent de la sève des plantes, peuvent causer des dégâts aux plantes dans nos jardins et potagers. Cependant, il est tout à fait possible de se débarrasser des pucerons sans utiliser d’insecticides, qu’ils soient chimiques ou fait maison. Les insecticides, quels qu’il soit et même s’ils sont appelés remèdes de grand-mère (votre grand-mère ne les connaissait d’ailleurs probablement pas) peuvent être nocifs pour l’environnement et la (...)