Comment se débarrasser des pucerons ?

Chasser les pucerons sans insecticides


Accueil / Petits animaux, insectes / Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons et cochenilles

Les pucerons, ces petits insectes nuisibles qui se nourrissent de la sève des plantes, peuvent causer des dégâts aux plantes dans nos jardins et potagers. Cependant, il est tout à fait possible de se débarrasser des pucerons sans utiliser d’insecticides, qu’ils soient chimiques ou fait maison. Les insecticides, quels qu’il soit et même s’ils sont appelés remèdes de grand-mère (votre grand-mère ne les connaissait d’ailleurs probablement pas) peuvent être nocifs pour l’environnement et la santé. Même les décoctions de pyrèthre, tanaisie ou de tabac faites maison sont des insecticides toxiques pour les abeilles. Voici quelques conseils et une méthode simple pour lutter contre les pucerons.

Faut-il traiter les pucerons ?

Premièrement, il ne faut pas forcément s’inquiéter de voir quelques pucerons sur une plante. Parfois ceux-ci sont trop peu nombreux pour causer des dégâts aux plantes. Et il n’est donc pas nécessaire de tuer 100% des pucerons, mais simplement de les garder sous contrôle [1]. Les pucerons de la laitue par exemple prolifèrent peu et ne prennent que quelques secondes à rincer avant de manger la salade.

Sur certaines plantes du jardin, il peut être utile de garder quelques pucerons. En particulier les plantes autochtones et les arbres sont souvent peu sensibles aux pucerons. Et ces quelques pucerons peuvent servir de nourriture aux prédateurs utiles, comme les coccinelles et les guêpes parasitoïdes. Une fois que celles-ci se seront débarrassées de ces pucerons, elles iront sur vos autres plantes du jardin ou du potager. Ces insectes peuvent jouer un rôle essentiel dans l’équilibre de votre jardin en maintenant la population de pucerons sous contrôle.

Donc, avant de vous lancer dans une guerre totale contre les pucerons, assurez-vous de bien observer votre jardin. Si vous remarquez la présence de coccinelles ou d’autres insectes bénéfiques, laissez-les faire leur travail. Éliminez seulement les colonies de pucerons qui menacent prennent le dessus sur vos plantes.

Quelle est la meilleure méthode pour éliminer les pucerons ?

Pas besoin de chercher loin ou de dépenser de l’argent : la meilleure méthode est le jet d’eau. Malheureusement, la plupart des sites internet cherchent à faire du contenu pour remplir leurs articles et fournissent généralement de longues listes de méthodes non testées et d’astuces qui ne marchent pas, ou qui paraissent naturelles mais sont toxiques pour les insectes auxiliaires. Alors que le jet d’eau, c’est gratuit ou presque et ça marche parfaitement bien.

Avant d’agir, inspectez vos plantes infestées de pucerons. Identifiez les zones touchées et assurez-vous qu’il n’y a pas d’insectes utiles, tels que les coccinelles, présents pour aider à contrôler la population de pucerons. Raccordez un tuyau d’arrosage à une source d’eau. Généralement les pucerons sont sous les jeunes feuilles et autour des bourgeons.

Assurez-vous d’avoir un embout de jet qui vous permet de régler la pression. Réglez la pression de l’eau à un niveau faible à moyen pour ne pas abimer vos plantes, et dirigez le jet vers les pucerons. Si vous avez un embout qui vous le permet, régler préférentiellement le jet d’eau pour avoir de fines gouttes plutôt qu’un jet concentré au milieu. Les pucerons sont fragiles, et l’eau les éliminera facilement de vos plantes. S’ils sont encore en vie lorsqu’ils tombent au sol, ils mourront rapidement de faim ou mangés par d’autres insectes. Assurez-vous de couvrir toutes les parties de la plante, y compris les dessous des feuilles où les pucerons aiment se cacher. Il faut faire cela le soir, pour éviter de laisser de l’eau sur les plantes qui, au soleil, pourrait faire un effet loupe et bruler les feuilles.

Il est possible que vous deviez répéter cette opération plusieurs fois, surtout si l’infestation est importante. Attendez quelques jours et recommencez. Généralement, deux coups de jet d’eau sont suffisants pour tuer tous les pucerons. Et rappelez-vous, vous n’avez pas besoin d’éliminer 100% des pucerons, mais juste assez pour que les dégâts causés ne soient plus importants.

Installer des nichoirs pour les insectes auxiliaires qui mangent les pucerons

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Pour ne pas attirer les pucerons, il faut éviter de donner trop d’engrais aux plantes premièrement. Ensuite, il faut s’assurer que les prédateurs naturels des pucerons soient présents dans votre jardin ou dans votre potager. Pour cela, vous pouvez installer des hôtels ou abris à insectes pour loger les coccinelles, syrphes, et d’autres insectes prédateurs de pucerons. Et essayez de garder votre jardin au naturel : nos pelouses trop tondues et nos haies de plantes invasives n’offrent pas beaucoup de refuges aux insectes auxiliaires nécessaires pour contrôler les populations d’insectes nuisibles.


Articles liés

  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

  • Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?

    La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
    La (…)

Notes et références

[1Colin, T., Monchanin, C., Lihoreau, M., & Barron, A. B. (2020). Pesticide dosing must be guided by ecological principles. Nature Ecology & Evolution, 4(12), 1575-1577.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.