Se débarrasser des petits moucherons noirs du terreau des plantes d’intérieur

Voici comment chasser les petits moucherons noir du terreau et des systèmes hydroponiques


Accueil / Petits animaux, insectes / Diptères : Mouches, syrphes, drosophiles, moustiques, taons,...

Les petits moucherons noirs du terreau, aussi appelés moucherons des champignons ou moucherons des plantes en pots en anglais, ressemblent à de petits moustiques. Ces petits moucherons souvent trouvés près des plantes en pot, des plantes d’intérieur, du terreau, des systèmes hydroponiques ou aquaponiques, des cultures de champignons et dans les serres. Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour les humains, ils peuvent être une nuisance dans la maison. En grand nombre, ou en présence de semis, ils peuvent aussi endommager les plantes et transmettre des maladies [1]. Cet article fournit un guide des méthodes efficaces pour contrôler et se débarrasser de ces petits moucherons.

Que sont les petits moucherons noirs du terreau ?

Les petits moucherons noirs du terreau sont des insectes membres de l’ordre des mouches ou diptères et de la famille des Sciaridae. Ces insectes prospèrent dans des environnements humides et riches en matière organique, avec une préférence pour la terre de rempotage humide ou les terreaux peu décomposés. Leurs larves se nourrissent de champignons, levures et de matière végétale en décomposition. Les adultes peuvent devenir une nuisance persistante principalement à cause de leur aspect inestétique.

Ces petits moucherons sont généralement facilement identifiés par leur petite taille, leur proximité avec des plantes d’intérieur ou du sol, leurs couleurs sombres avec de longues pattes et un motif caractéristique en forme de Y sur leurs ailes. Les larves, petites et translucides, peuvent aussi être trouvées dans le sol. Ils ne doivent pas être confondus avec les Psychodidae, des petits moucherons noirs ressemblant à des papillons qui sont attirés par les salles de bain.

Qu’est-ce qui cause l’apparition des moucherons du terreau dans les plantes en pot ?

Les terreaux et composts de mauvaise qualité sont généralement responsable de l’apparition de moucherons près des plantes d’intérieure. Les moucherons noirs du terreau apparaissent principalement dans les terreaux contenant de la matière organique encore trop peu décomposée. Les sacs de composts et terreaux vendus en magasin de jardinage n’ont souvent pas eu assez de temps pour finir de se dégrader correctement. Ils contiennent souvent des bouts d’écorce ou de sphaigne qui n’ont pas encore été complètement compostés, probablement car ils sont ajoutés afin d’augmenter le volume des sacs à moindre coût. Ces terreaux sont souvent produits en faisant de grands monticules de matière organique qui chauffent et cuisent lentement la matière organique, mais ils ne sont pas aussi bien décomposés que dans un compost lent où les vers, bactéries, cloportes et autres animaux dégradent toute la manière organique si on leur donne le temps.

Dans les maisons, qui sont souvent chauffées et où le terreau est régulièrement arrosé, des champignons se développent rapidement sur la matière organique restante. Les moucherons du terreau s’en nourrissent, ils y pondent leurs oeufs qui grandissent rapidement et deviennent eux aussi des moucherons.

Une autre raison pour l’apparition de moucherons est l’ajout de marc de café. L’addition de matière organique non décomposée comme le marc de café permet aux moucherons de se nourrir et de se reproduire. Le marc de café est souvent à tort considéré comme un moyen rapide d’améliorer un sol, mais en réalité il faut qu’il soit décomposé dans un lombricompost ou un compost avant d’être ajouté aux plantes d’intérieur. Ajouté frais aux plantes d’intérieur, il favorise l’apparition de champignons et moisissures dont se nourrissent les larves des moucherons.

Si vous avez assez de place, avoir un lombricompost est utile pour produire un compost de qualité. Vous pouvez aussi acheter un peu plus de terreau et le laisser composter dans son sac pour environs six mois de plus. Lorsque je fais cette technique, j’ajoute également quelques vers de terre et des épluchures de légume. Cela permet de relancer la dégradation de la matière organique dans le terreau des magasins, et d’obtenir un sol plus nutritif pour les plantes et moins propice aux moucherons. L’ajout d’un peu de sable et de perlite ou de vermiculite avant d’y planter des plantes d’intérieur est aussi bénéfique, pour aérer le sol et stabiliser le niveau d’humidité, ce qui permet aussi de limiter l’apparition de moucherons.

Comment se débarrasser des moucherons du terreau ?

  • Changer l’arrosage : Permettez à la couche supérieure du sol de sécher avant d’arroser pour bloquer la reproduction des moucherons des champignons ou la croissance de leurs larves.
  • Utilisez un sol bien drainant : Utilisez un sol favorisant un bon drainage pour éviter l’accumulation d’excès d’humidité. Placez quelques cailloux au fond de vos pots, assurez-vous d’utiliser un sol de qualité et bien décomposé plutôt qu’un terreau plein de matière non décomposée.
  • Retirez la matière organique fraîche : Retirez régulièrement les matières végétales mortes et les feuilles tombées pour éliminer les lieux de reproduction. Si vous avez placé du marc de café sur le dessus de sol, retirez-le. Le marc de café doit être ajouté après avoir été composté, sinon il moisit, nourrissant les larves des moucherons.
  • Rempotez vos plantes : Envisagez de rempoter les plantes touchées avec un sol frais et bien drainant pour perturber le cycle de vie des moucherons et réduire les larves dans le nouvel environnement. Lavez les racines de l’ancien sol et disposez-les dans un nouveau terreau, arrosez abondamment. Vous pouvez garder l’ancien terreau en extérieur pour le laisser se composter 6 mois de plus avant de le réutiliser. Le terreau doit être gardé humide mais pas détrempé et couvert avec une bâche ou un carton.
  • Ajoutez des plantes carnivores à votre collection : acheter une plante carnivore de type Drosera ou Pinguicula peut aider à capturer de nombreux moucherons. Seule, cette méthode ne suffit pas à se débarasser des moucherons mais regarder la plante les capturer est très divertissant et satisfaisant. C’est probablement la solution la moins efficace de cette liste, mais vous avez désormais une bonne excuse pour justifier l’achat d’une autre plante. De rien.
    Pinguicula corsica, endémique de Corse, recouverte de moucherons noirs.
    Grassette de Corse (Pinguicula corsica) avec de petits moucherons noirs
    Petit Diptère ou moucheron noir sur la plante carnivore Drosera capensis
    Moucheron capturé par une plante carnivore du genre Drosera
  • Installez des pièges collants : Placez des pièges collants jaunes près des plantes touchées pour capturer les moucherons adultes et réduire leur population. La couleur jaune attire les mouches qui viennent se coller sur ces surfaces. Les pièges jaunes ne doivent pas être utilisés en extérieur car ils attirent parfois aussi les abeilles.
  • Couvrez le sol de vos plantes : découpez un rond de plastique du diamètre de votre pot (par exemple, depuis une bouteille de lait ou de jus de fruit). Coupez un rond au milieu pour la tige de votre plante, et une ligne allant du centre à un bord pour pouvoir glisser facilement cette feuille de plastique autour de la tige de la plante. Recouvrez ensuite le plastique d’un gravier ou d’un paillage décoratif. Cela empêchera aux moucherons d’accéder facilement au sol de votre plante. Cela aide aussi à garder le sol constamment humide et avec peu d’air ce qui peut aider le sol à se décomposer, et donc à ce qu’il ne soit rapidement plus propice à la croissance des moucherons.

La lutte biologique : nématodes et acariens prédateurs de moucherons

Pour les infestations persistantes, ou lorsque le sol ne peut pas être changés, vous pouvez parfois trouver sur internet des producteurs d’animaux auxiliaires qui sont prédateurs de moucherons noirs du terreau. Ces solutions sont particulièrement adaptées aux systèmes hydroponiques, aux serres et aux cultures de champignons. Elles sont utilisables en lutte biologique pour la protection des semis et des plantes destinées à la consommation humaine. La disponibilité des auxiliaires de lutte biologique varie, le plus simple et de chercher les noms de ces différents auxiliaires sur internet pour trouver un fournisseur local dans votre pays.

  • Nématodes bénéfiques : Vous pouvez introduire des nématodes bénéfiques, comme Steinernema feltiae [2] ou Steinernema yirgalemense [3], dans le sol. Ces organismes microscopiques recherchent activement et parasitent les larves des moucherons des champignons, offrant un contrôle biologique efficace.
  • Acariens prédateurs : Il existe aussi des acariens prédateurs de moucherons du terreau, leurs noms sont Stratiolaelaps scimitus [4] et Hypoaspis aculeifer [1]. Les acariens sont d’efficaces prédateurs des larves de moucherons des champignons, contribuant au contrôle biologique dans le sol. Ils peuvent s’installer dans le sol et vous protéger contre les ré-infestations de moucherons.
  • Après vous être débarrassés des moucherons, assurez-vous de stériliser tout nouveau substrat ou matériel pour éviter de réintroduire des moucherons.

Articles liés

  • Termites en France : leur biologie et comment s’en débarrasser

    Les termites se nourrissent de bois et dégradent la cellulose. Ils sont utiles dans la nature mais destructeurs pour les maisons. Comment reconnaître une infestation de termites et les éliminer efficacement ? Découvrez les méthodes pour identifier et éliminer les termites.

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

  • Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

    Pourquoi y-a-t-il des grumeaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.

Notes et références

[1Jeon, H., Kim, H., Jung, J., Kang, T., & Yang, C. (2007). Damage status of poinsettia by the fungus gnat (Bradysia difformis) and its control with predatory mite (Hypoaspis aculeifer). Korean Journal of Horticultural Science & Technology, 25(4), 468-473.

[2Gouge, D. H., & Hague, N. G. M. (1995). Glasshouse control of fungus gnats, Bradysia paupera, on fuchsias by Steinernema feltiae. Fundamental and Applied Nematology, 18(1), 77-80.

[3Katumanyane, A., Ferreira, T., & Malan, A. P. (2018). Greenhouse application of Steinernema yirgalemense to control fungus gnats, Bradysia impatiens. Biocontrol, 63, 729-738.

[4Castilho, R. C., de Moraes, G. J., Silva, E. S., Freire, R. A., & Da Eira, F. C. (2009). The predatory mite Stratiolaelaps scimitus as a control agent of the fungus gnat Bradysia matogrossensis in commercial production of the mushroom Agaricus bisporus. International Journal of Pest Management, 55(3), 181-185.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.