Attaque d’une fourmi par une araignée
Arachnida, Araneidae & Hymenoptera, Formicidae
Les fourmis sont des proies difficiles. Elles sont souvent en groupes, sont très mobiles, et possèdent généralement de l’acide formique ou un aiguillon dont elles peuvent se servir pour se défendre. Elles sont cependant un des insectes les plus communs sur la planète. Pour cette raison, de nombreux autres insectes et araignés ont tout de même développé au cours de l’évolution des méthodes pour les chasser. De nombreuses espèces d’araignées sont spécialisées dans la chasse aux fourmis. Elles doivent généralement se camoufler pour ne pas se faire tuer par les fourmis, et être très rapide pour tuer leur proie et partir une fois repérées.
Certaines espèces d’araignées chasseuses de fourmis ont même évolué pour ressembler aux fourmis qu’elles capturent. On les appelle araignées myrmecomorphes (myrme signifiant fourmi en grec ancien [1]).
Cette petite araignée brune et discrète est un prédateur. Elle attendait à l’entrée d’un nid de fourmis Formica rufibarbis une proie. Le temps de déclencher l’appareil, elle avait déjà bondit sur une fourmi. Elle emporte ensuite le cadavre dans un endroit plus calme à l’écart des fourmis. L’araignée va aspirer le contenu du corps de la fourmi qui est désormais paralysée. Quelques photos de cette araignée avec la fourmi qui n’a pas eu l’occasion de se sauver :
Cet opilion (arachnide qui se distingue des araignées par la soudure céphalothorax/abdomen) est mort de dessication alors qu’il venait de tuer une reine Myrmica sp (dans les Alpes, en Savoie). Il est plus courant d’observer des araignées attaquer les reines que les ouvrières, qui sont des proies plus volumineuses et moins dangereuses.
Articles liés
Notes et références
[1] C’est aussi le mot myrme qui a inspiré le nom de Myrmecofourmis à ce site internet, c’est à dire fourmifourmi. Avec le recul, j’aurai pu faire mieux.