Publié le 29 septembre 2023 et mis à jour le 18 octobre 2024.
Ce psoque porte un acarien géant
Un acarien phorétique orange sur le dos d’un petit insecte

Les acariens sont de petits arthropodes proches des araignées et des tiques. Certaines espèces d’acariens sont prédatrices, d’autres parasites (comme le Varroa destructor qui parasite les abeilles) et nombre d’entre eux sont aussi phorétiques, ce qui signifie qu’ils se déplacent en s’attachant au dos d’autres animaux. Ces autres animaux peuvent être des invertébrés, y compris des mille-pattes, des opilions ou des araignées, y compris aquatiques comme la ranâtre, mais ils peuvent aussi être des insectes et souvent des insectes volants.
Les acariens cherchent généralement à se faire transporter quand les conditions de leur habitat ne leur conviennent plus. La plupart des acariens sont très petits et très lents. Si leur nourriture disparait, où qu’une branche qui leur procurait de l’ombre tombe, leur environnement peut changer de manière drastique, et la plupart ne sont pas capables de bouger seuls assez loin et assez vite pour survivre.
Ils se mettent alors à la recherche d’un insecte immobile et s’y attachent, en espérant se faire transporter vers un habitat meilleur. Certains peuvent même produire une sorte de glue pour s’y fixer solidement, tandis que d’autres possèdent une ventouse sous l’abdomen, ou se tiennent à l’insecte en le mordant avec leurs chélicères (les mandibules des acariens, araignées et autres arachnides) ou juste avec leurs pattes [1].
Le choix du mode de transport peut être limité pour les acariens, et ces petits animaux possèdent souvent une très mauvaise vision. Pour cette raison, il est commun d’observer des acariens phorétiques dans des situations un peu grotesques, comme ce gros acarien orange attaché à un psoque (Psocoptère, l’ordre des poux du livre). On voit clairement que l’acarien fait environ la taille du thorax ou de l’abdomen de l’insecte et qu’il a choisit une position pour le moins peu aérodynamique pour se faire transporter. Difficile pour l’insecte de s’envoler dans ces conditions.
Articles liés
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.
-
Les opilions ou faucheux
Les opilions sont des arachnides, comme les araignées, dont ils se distinguent facilement par leurs corps ronds ou ovales fusionnés en une seule partie et par leurs fines et longues pattes grêles.
Notes et références
[1] Seeman, O. D., & Walter, D. E. (2023). Phoresy and mites : More than just a free ride. Annual Review of Entomology, 68, 69-88.