Cloporte commensal de fourmis
Platyarthrus hoffmanseggi, petit cloporte tout blanc
Avez-vous déjà vu, au milieu d’une fourmilière ou sous une pierre, des cloportes complètement blancs ? Ces petits cloportes blancs appartiennent souvent à l’espèce Platyarthrus hoffmanseggi et vivent en compagnie des fourmis.
Les cloportes du genre Platyarthrus sont des arthropodes qui ont développé une relation commensale avec les fourmis. On qualifie de commensal un animal qui se nourrit des déchets ou d’une partie de la nourriture produite par un autre animal mais sans causer de préjudice à ce dernier. Il peut également se servir de son "hôte" pour être protégé ou transporté (phorésie) [1] Il est probable que les cloportes vivant dans les nids de fourmis tirent différents bénéfices de cette association : ils sont protégés au sein des fourmilières par les fourmis et se nourrissent des déchets déposés par les fourmis. Ces cloportes ont été observés dans de nombreuses régions du monde, mais sont particulièrement communs dans les régions tempérées d’Europe et d’Amérique du Nord.
Taxonomie et classification
Les cloportes commensaux des fourmis du genre Platyarthrus appartiennent à la famille des Trichoniscidae, qui comprend également d’autres espèces de cloportes commensaux des fourmis. Les Platyarthrus sont des crustacés terrestres et font partie du sous-ordre des Oniscidea, qui comprend plus de 3 500 espèces de cloportes. Les cloportes commensaux des fourmis du genre Platyarthrus mesurent généralement moins de 4 mm de long et ont une forme ovale aplatie. Ils sont de couleur brun clair, jaunâtre ou blanche
Biologie
Les cloportes commensaux des fourmis du genre Platyarthrus passent la majeure partie de leur temps dans les nids de fourmis. Ils se nourrissent de petits débris organiques et de champignons présents dans les nids. Ces cloportes sont également utiles pour les fourmis car ils contribuent à maintenir la propreté du nid en éliminant les déchets et en prévenant la prolifération de moisissures.
Les Platyarthrus ont développé des adaptations pour survivre dans les nids de fourmis. Ils sont également capables de produire des phéromones qui leur permettent (partiellement [2]) de passer inaperçus auprès des fourmis. Enfin, leur solide exosquelette leur permet de se protéger des fourmis si elles changeaient d’avis et décidais de les attaquer.
Reproduction
Les cloportes commensaux des fourmis du genre Platyarthrus se reproduisent par parthénogenèse (au moins pour certaines populations [3]). In Proceedings of the International Symposium of Terrestrial Isopod Biology (Vol. 7, pp. 59-67).), ce qui signifie que les femelles peuvent produire des descendants sans l’aide d’un mâle.
Voici une photo de Platyarthrus hoffmanseggi, le petit cloporte blanc commensal de fourmis souvent rencontré dans les fourmilières.
Articles liés
Notes et références
[1] Exemples de commensalisme sur Lasymbiose.free.fr
[2] Parmentier, T., Dekoninck, W., & Wenseleers, T. (2017). Arthropods associate with their red wood ant host without matching nestmate recognition cues. Journal of Chemical Ecology, 43, 644-661.
[3] Montesanto, G., Caruso, D., & Lombardo, B. M. (2008, March). Genetic variability in parthenogenetic and amphigonic populations of Platyarthrus aiasensis Legrand from Sicily (Isopoda, Oniscidea