Publié le 12 avril 2023 et mis à jour le 24 décembre 2023.
Comment différencier les guêpes des abeilles ?
Quelles sont les différences entre guêpes et abeilles ?
Les abeilles et les guêpes sont des insectes souvent confondus en raison de leur aspect similaire. Il y a cependant plusieurs différences clés qui les distinguent. Voici les caractéristiques des abeilles et des guêpes pour vous aider à les différencier.
Il existe de très nombreuses espèces de guêpes et d’abeilles, mais cette question est le plus souvent posée en référence aux abeilles sociales Apis mellifera, et aux guêpes sociales comme les polistes qui s’invitent parfois lors des repas d’été.
Quelles sont les différences morphologiques entre guêpes et abeilles ?
Généralement, les abeilles ont des corps velus et trapus, plus ronds et un vol plus lourds que ceux des guêpes. Les abeilles sont souvent de couleurs foncées, sans couleurs vives, allant du jaune au noir en passant par le brun. Les couleurs des abeilles varient en fonction des régions et des races sélectionnées par les apiculteurs. Les guêpes, en revanche, ont des corps plus lisses et plus minces avec des couleurs plus vives, elles sont normalement jaunes et noires.
Bien que les abeilles aient aussi une séparation entre le thorax et l’abdomen, celle-ci est plus nette chez les guêpes. Ces dernières ont plus d’espace entre leur thorax et leur abdomen et moins de poils.
Quelles sont les différences comportementales entre abeilles et guêpes ?
Le comportement des abeilles et des guêpes est également différent. Les abeilles paraissent souvent plus calmes, parce que leur vol est plus lent. Les abeilles sont également plus susceptibles de se nourrir de nectar et de pollen, alors que les guêpes sont souvent à la recherche de nourriture sucrée, comme des fruits mûrs et des boissons sucrées, de viande et charcuterie, ou d’insectes pour nourrir leurs larves.
Quelles sont les différences entre un nid de guêpes et un nid d’abeilles ?
Les abeilles et les guêpes ont également des nids très différents. Les abeilles vivent généralement en colonies dans des ruches ou dans des crevasses, cavités ou troncs vides dans lesquelles elles utilisent de la cire pour construire leur nid. Les guêpes, en revanche, construisent souvent leurs nids en cartons qu’elles fabriquent en raclant du bois qu’elles mélangent avec leur salive. Ces nids peuvent être dans des endroits secs et abrités du vent, sous les toitures, sous des roches ou dans des troncs d’arbres.
Est-ce une piqûre de guêpe ou d’abeille ?
Il est parfois possible de déterminer si une piqûre provient d’une guêpe ou d’une abeille. Les guêpes ont un aiguillon lisse, qui leur permet de piquer à plusieurs reprises car elles peuvent le retirer de la peau de leur victime. Les abeilles quant à elles, ont un petit crochet au bout de leur aiguillon. L’aiguillon reste le plus souvent, mais pas toujours, attaché à la peau. L’aiguillon des abeilles lorsqu’il reste dans la peau continue à injecter du venin grâce à une petite poche qui se contracte. Parfois les abeilles perdent un bout de leur système digestif qui reste attaché à l’aiguillon.
Lorsqu’un aiguillon est présent, cela indique probablement une piqûre d’abeille. Lorsqu’il n’y a pas d’aiguillon, la piqûre peut provenir soit d’une abeille, soit d’une guêpe.
Voici une photo de guêpe, avec des couleurs jaunes vives et un corps lisse :
Et deux abeilles devant une ruche, avec leurs couleurs moins vives et leur corps velu :
Et maintenant, savez-vous aussi différencier les guêpes des frelons ?
Articles liés
-
Comment reconnaître les oeufs d’abeilles ?
Être capable d’identifier les oeufs d’abeilles est indispensable pour tout bon apiculteur. Pas de panique, cet article est là pour vous aider à apprendre à les reconnaître ou pour peaufiner votre technique.
-
Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives
Des scientifiques ont récemment montré que parmi cinq espèces communes de guêpes parasitoïdes des drosophiles naturellement présentes en France, deux espèces (Trichopria cf drosophilae et Pachycrepoideus vindemmiae) sont capables de tuer Drosophila suzukii, une drosophile originaire d’asie. Ces deux petites guêpes pourraient ainsi être utilisées en lutte biologique pour contrôler cette drosophile invasive, qui est responsable de dégâts sur les fruits dans les vergers et les vignobles.
-
Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.