Lépidoptères : Papillons

L’ordre des lépidoptères (Lepidoptera) regroupe les papillons de jour et de nuit, les piérides et les microlépidoptères. Les papillons possèdent deux paires d’ailes larges et un appareil buccal en forme de trompe. Les papillons sont en général faciles à distinguer des autres ordres d’insectes. Les larves des papillons sont les chenilles. Les chenilles peuvent être confondues avec les larves de certains insectes de l’ordre des hyménoptères.

Papillons exotiques.

Photographies de papillons exotiques de la serre à papillons de Hunawihr. [1]
On observe les soies et l’appareil buccal de ce joli papillon.
D’autres papillons exotiques sur des fleurs, des plantes et parfois même sur le sol, à la recherche de quelque chose à boire.

Papillon de nuit

Les papillons de nuits sont discrets : pour observer ces "hétérocères" nocturnes, le plus simple est de les attirer vers vous à l’aide d’une lampe puissante et d’un drap blanc.
Quelques photographies de papillons nocturnes observés en France :
La Feuille morte du chêne (Gastropacha quercifolia) :
Un autre papillon nocturne du genre Hadena sp, posé lui aussi sur un piège lumineux :
Probablement Catocala promissa au bel hétérocère nocturne qui possède une deuxième paire d’ailes (...)

Cette macrophotographie en très gros plan montre le dos d'une chenille du papillon de nuit Bombyx disparate. La chenille a un corps noir et jaune rayé avec des paires de bosses rouges et bleues d'où partent de longs poils noirs urticants.

Papillons et chenilles de France

Photographies de papillons et de chenilles de France, Suisse et Belgique. Cette page regroupe différentes espèces françaises d’insectes de l’ordre des lépidoptères, c’est à dire de papillons et de leur stade larvaire, les chenilles.
Il y a tellement de papillons en France qu’il est difficile de tous les photographer... N’hésitez pas à m’envoyer vos photos, je les identifierai si possible et les ajouterai à la page (contact en bas de page) ! Le damier orangé, Melitaea didyma est un (...)

La terrible pie écorcheuse a encore frappé !

Comment ce pauvre sphinx s’est-il retrouvé empalé sur ce fil de barbelé ? Accident de vol ? Nouveau système de fixation ? Il n’en est rien, le coupable est démasqué.

Chenille du papillon paon de nuit de couleur verte avec des points jaunes entourés de noirs et des poils piquants noirs.

Camouflage : la chenille du petit paon de nuit n’a pas peur du jour

Certains camouflages sont plus impressionnants que d’autres, et la chenille du petit paon de nuit en possède un très étonnant...
Elle paraît piquante comme l’un des milieux dans laquelle on la trouve : la chenille du petit paon de nuit Saturnia pavonia se rencontre dans les landes de bruyères. Comme son nom l’indique, le papillon de cette espèce est un papillon de nuit complètement nocturne.
Sa couleur vert vif et ses points jaunes entourés de noirs sur lesquels se trouvent ses longs (...)

Photo macro de trois quart d'un petit papillon aux ailes bleues et noires, l'azuré du serpolet, une espèce protégée (Maculinea arion ou Phengaris arion).

Maculinea : Un papillon parasite les fourmis et dévore leurs larves !

Les chenilles des papillons Maculinea, comme l’Azuré du serpolet, ont un plan machiavélique, un stratagème pour infiltrer les fourmilières et dévorer les larves et réserves qui s’y trouvent...

Cocon de mite de farine fait de soies qui forment des fils dans la farine ou les graines. Cette mite de farine blanche est emballée dans so cocon recouvert de grains de farine.

Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

Pourquoi y-a-t-il des grumeaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.

Ethmia bipunctella, une chenille de la bourrache

Ethmia bipunctella est une jolie chenille que l’on rencontre sur les boraginacées. Après sa métamorphose, la chenille se transforme en un petit papillon noir et blanc.
Ethmia bipunctella est un petit papillon (ordre des lépidoptères) de la famille des Ethmiidae. Il est actif le jour et se nourrit de nectar. Les femelles pondent leurs oeufs sur leurs plantes hôtes qui appartiennent à la famille des boraginacées (ou Boraginaceae) et dont les chenilles se nourrissent. Les chenilles (...)

La chenille processionnaire du pin

Quel est le cycle de vie de la chenille processionnaire du pin ? Quels sont les pièges mécaniques ou chimiques (à phéromones) efficaces ? Comment détruire les nids du jardin en toute sécurité ? Quels sont les dangers pour l’Homme, et les animaux de compagnie comme les chiens et les chevaux ? Voici les questions qui trouvent leurs réponses dans cet article sur les chenilles processionnaires du pin.
Où vit la chenille processionnaire du pin en France ?
La chenille processionnaire du pin (...)

Que faire contre les chenilles vertes des piérides du choux

Les piérides sont des papillons blancs très jolis mais dont les chenilles sont peu appréciées des jardiniers. La piéride du choux (Pieris brassicae) et la piéride de la rave (Pieris rapae) en particulier ont des chenilles qui causent des dégâts importants dans les potagers et jardins ornementaux en s’attaquant aux choux, à la moutarde, au chou-fleur, brocolis, choux de Bruxelles, navets, raves et autres plantes de la famille des brassicacées.
Identification de la piéride du choux, de la (...)