Hyménoptères : Frelons, guêpes et abeilles

Les hyménoptères sont caractérisés par :
 deux paires d’ailes
 des ailes antérieures plus larges que les postérieures
 des mandibules très développées
 la larve tisse souvent un cocon d’où l’adulte émerge après la nymphose
 les mâles sont haploïdes et les femelles diploïdes

La guêpe géante tueuse de cigales (Australie)

Exeirus lateritius est une guêpe solitaire géante d’Australie qui est connue sous le nom de guêpe tueuse de cigales. Les femelles adultes piquent et paralysent des cigales qu’elles ramènent dans leur nid. C’est une des plus grandes guêpes du monde, elle mesure plus de 25mm.
Exeirus lateritius est une guêpe fouisseuse australienne géante. Ce sont de grandes guêpes oranges rayées de noir. Les femelles de cette espèce creusent des nids dans le sol jusqu’à 60cm de profondeur. Les mâles se (...)

La guêpe dont la larve s’accroche aux araignées a éclos !

Dans un autre article, Myrmecofourmis.fr vous avait présenté un étrange parasite d’araignées : une larve qui restait fixée sur le dos des araignées et se nourrissaient de leurs fluides corporels... l’adulte est maintenant éclos !
L’adulte de la mystérieuse larve ectoparasite d’araignées est enfin sortit de son cocon : La détermination des larves est impossible, mais l’adulte lui, peut être identifié. Il s’agit d’un insecte de la famille des Ichneumonidae, et de la sous-famille des (...)

Une guêpe parasite de pucerons de couleur noire avec de longues ailes transparentes est photographiée ici en macro en train de pondre un oeuf dans un puceron gris sur une tige de plante. La guêpe a l'abdomen recourbé entre ses pattes.

Comment une petite guêpe peut éliminer les pucerons sur vos plantes

Il existe de minuscules guêpes solitaire qui pourraient bien vous faciliter le travail au jardin : elles pondent leurs oeufs dans les pucerons et sont un moyen efficace de lutter contre les pucerons sans insecticides ni autres produits chimiques !

Les guêpes potières ou maçonnes

Avez-vous déjà observées de minuscules poteries accrochées sur le mur de votre maison ? C’est l’oeuvre des guêpes potières, aussi appelées guêpes maçonnes, qui construisent ces structures en terre pour y pondre leurs oeufs.

Les Homatolytus : des guêpes parasitoïdes de larves de coccinelles

Les Homalotylus sont d’étranges hyménoptères aux grands yeux qui parasitent les larves de coccinelles.
Les guêpes solitaires de la famille des Encyrtidae sont nombreuses à avoir un mode de vie très particulier. Celles du genre Homalotylus comme cette femelle de Homalotylus flaminius sont des parasites (parasitoïdes pour être exact) de larves de coccinelles ! L’espèce Homalotylus flaminius est cosmopolite, on la trouve par exemple en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Australie. en (...)

Les Mutillidae ou "fourmis" de velours

Elles ressemblent à de grosses fourmis poilues mais il n’en est rien : les mutillidae sont des guêpes solitaires chez qui seuls les mâles sont ailées.
Ne vous y trompez pas : si peu de fourmis "rouges" piquent, les guêpes solitaires de la famille des Mutillidae ne se laissent pas faire. Malgré leur aspect de grosses fourmis poilues, qui leur vaut d’ailleurs le surnom de fourmis de velours en anglais, elles infligent une piqûre douloureuse à celui qui aurait la mauvaise idée d’en tenir (...)

Brachymeria tibialis, une petite guêpe parasite de papillons

Le bombyx disparate est un papillon invasif qui donne du fil à retordre à de nombreux jardiniers. Mais face à lui se dresse, du haut de ses six pattes renflées, un petit hyménoptère solitaire au corps noir et aux pattes tachées de jaune, du nom de Brachymeria tibialis. Renommé ainsi récemment, il s’appellait auparavant Brachymeria intermedia.
Brachymeria tibialis (=Brachymeria intermedia) est un petit hyménoptère endoparasitoïde naturellement présent dans de nombreux pays européens, et (...)

Cette photo macro sur fond blanc montre trois espèces d'ichneumons noirs et jaunes souvent trouvés au bord des fenêtres dans les maisons.

Les Ichneumons, famille des Ichneumonidae

Les ichneumons, ou ichneumonidae sont des insectes souvent noirs et jaunes qui rentrent parfois dans les maisons et sont coincés près des fenêtres. Sont-ils dangereux ? comment faire pour les relâcher ? Cet article vous explique leur biologie et ce qu’il faut faire si vous en trouvez un dans votre maison ou votre jardin.
Les ichneumons sont des guêpes solitaires parasites de la famille des Ichneumonidae. Ces insectes, souvent jaunes et noirs, sont extrêmement diversifiées. Certains (...)

L’incroyable guêpe qui plonge pour parasiter des larves aquatiques

Agriotypus armatus est une guêpe parasite dont la larve se développe en dévorant des larves de trichoptères aquatiques. Son cycle est compliqué, car la guêpe adulte doit être capable de repérer ses hôtes qui vivent sous l’eau, de ramper jusqu’à eux tout en évitant de se noyer et de percer le solide fourreau des larves de trichoptères pour y pondre ses oeufs. La larve de la guêpe dévore ensuite celle du trichoptère, mais se trouve face à un nouveau dilemme : comment respirer dans l’eau et (...)

Macrophotographie d'un cynips du châtaigner sur une galle.

Le Cynips du châtaignier et ses galles

Le cynips du châtaignier est une petite guêpe solitaire du nom de Dryocosmus kuriphilus (famille des Cynips ou Cynipidae) qui pond ses oeufs dans les bourgeons des châtaigniers, ralentissant leur croissance et diminuant la production de châtaignes.
Qu’est-ce qu’est le Cynips du châtaignier ? Comment le reconnaître ?
Le cynips du châtaignier, Dryocosmus kuriphilus est un insecte de la famille des Cynipidae, comme le cynips du rosier ou le cynips du chêne par exemple. Ces insectes sont (...)

Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ?

Comment les abeilles contrôlent la température de la ruche ? Les abeilles sont capables de maintenir la température de la ruche entre 32 et 36°C même quand il est fait plus chaud ou plus froid à l’extérieur. Voici comment.

Comment différencier les guêpes des abeilles ?

Abeilles et guêpes sont souvent confondues, si elles ont quelques similarités, il est souvent facile de faire la différence. Voici comment.

Photographie d'une galle du chêne, une boule ronde brun clair attachée à l'extrémité d'une branche de chêne.

Une guêpe oblige les chênes à fabriquer des billes de bois

Par quoi sont causées les galles que l’on peut observer sur les branches et les bourgeons des chênes ? Andricus kollari est un des hyménoptères qui pond dans les chênes et cause la formation de galles.

Pourquoi les apiculteurs utilisent des pesticides ?

Les apiculteurs utilisent des traitements chimiques contre un acarien parasite de l’abeille, le Varroa destructor. Mais une étude récente suggère que ces traitements pourraient être plus dangereux que prévu pour les abeilles.

Cette photo macro montre deux abeilles en gros plan à l'entrée d'une ruche.

Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor

Certaines colonies d’abeilles sont naturellement résistantes à Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. Des recherches récentes nous en disent plus sur les mécanismes qui permettent à ces abeilles de limiter le développement des varroas.

Les abeilles à bandes bleues dorment ensemble

Les abeilles à bandes bleues sont des abeilles solitaires. À un détail près : elles se retrouvent pour dormir ensemble tous les soirs ! Un comportement aussi étrange que difficile à expliquer.

Les soins paternels chez les arthropodes

Les mâles ne sont pas toujours les meilleurs lorsqu’il s’agit de s’occuper des enfants, chez de nombreuses espèces animales. Chez les mammifères et les oiseaux, ils contribuent parfois à défendre et nourrir leurs petits, et puis bien sûr chez les hippocampes, ce sont les mâles qui incumbent les oeufs. Chez les invertébrés au contraire, très peu de mâles s’occupent de leurs petits. Voici quelques examples.
Pour les mâles, aider sa progéniture signifie passer plus de temps à s’occuper (...)

Comment donner des repères aux abeilles pour les protéger des maladies

Les abeilles sociales ont de nombreux soucis de santé. Des virus, des bactéries et des champignons, la liste des maladies qui touchent les abeilles est longue. Tout comme celle des parasites et prédateurs des abeilles, en particulier un acarien (le varroa), le frelon asiatique et des petits coléoptères. Ce n’est cependant pas peine perdue : des scientifiques ont démontré qu’il est possible d’améliorer la santé des abeilles tout simplement en les aidant à retrouver leur ruche. Voici comment (...)

Cette abeille tropicale est capable de voler la nuit

Les insectes nocturnes sont généralement des papillons ou scarabées, mais sous les tropiques, une espèce d’abeille vole la nuit. Voici comment elle se repère sous les étoiles.

Une abeille sociale (Apis mellifera) boit de l'eau au bord d'un ruisseau. On voit clairement une abeille de couleur brune, jaune et orange boire de l'eau avec son proboscis ("langue") rouge. Cette photo macro montre en gros plan l'abeille sur fond de boue.

Pourquoi les abeilles boivent l’eau des piscines ?

Pourquoi les abeilles boivent-elles l’eau des piscines
Les abeilles ont des besoins en eau importants et elles s’abreuvent donc aussi sur d’autres sources d’eau que le nectar des fleurs ou le miellat pucerons. L’eau sert à contrôler la température de la ruche, en effet les abeilles peuvent refroidir la ruche en y ramenant de l’eau qu’elles étalent sur les surfaces ou portent entre leurs mandibules, pendant qu’à l’entrée de la ruche d’autres ouvrières ventilent. Le courant d’air créé (...)

Un dessin d'une abeille sur fond bleu.

Une colonie d’abeilles produit du miel bleu

À Ribeauvillé, en Alsace, quelques apiculteurs ont fait une étrange découverte. Lors de l’extraction de leur miel, ils se sont aperçus que celui-ci était de couleur bleue. En observant leurs ruches de plus près, ils ont découvert que leurs abeilles ramenaient, attachés à leur pattes comme elles transportent normalement le pollen, des produits de couleurs peu naturelles allant du bleu au brun. Certaines colonies d’abeilles de ces apiculteurs en ramenaient tellement qu’elles n’avaient (...)

Un apiculteur tient dans ses mains un enfumoir en métal entouré de fumé et s'apprêtent à l'utiliser sur une ruche.

Comment choisir un enfumoir pour ses ruches

À quoi sert l’enfumoir des apiculteurs ?
Parfois lorsque les abeilles d’une ruche sont trop agressives, les apiculteurs doivent utiliser de la fumée. Bien que l’on entende souvent que la fumée calme les abeilles, en réalité il est plus probable que les abeilles pensent qu’il y a un incendie à proximité. Elles se préparent alors à déménager la ruche et se précipitent pour boire le miel. Pendant qu’elles boivent le miel, elles ne piquent pas l’apiculteur, qui peut effectuer son travail (...)

Vue en coupe de profil d'un Varroa destructor se nourrissant d'une abeille Apis mellifera. Le varroa et l'abeille ont été sectionnés pour montrer le tissu duquel se nourrit le varroa. Il s'agit d'une image obtenue par microscopie à balayage électronique et colorisée.

De quoi se nourrit Varroa destructor ? du foie des abeilles, pas de leur sang

Varroa destructor est un acarien parasite de l’abeille qui affaiblit les abeilles et transmet de nombreux virus au sein des colonies et entre colonies. Déterminer comment et de quoi se nourrit Varroa destructor est important pour contrôler ses populations dans les ruches.
De quoi se nourrit Varroa destructor, l’acarien parasite de l’abeille ?
Pendant de nombreuses années, les scientifiques pensaient que Varroa destructor se nourrissait de l’hémolymphe (le "sang" des insectes) des (...)

Guêpes chasseuses de pucerons

Photographies de guêpes solitaires chasseuses de pucerons sur un hôtel à insectes.

Bourdons

Cet article est une archive qui sera prochainement remanié. Certaines informations sont à prendre avec des pincettes d’entomologiste.
Macrophotographie du bourdon roux, Bombus pascuorum :
Les bourdons (hyménoptères) n’ont rien à voir avec l’insecte de cet article (un diptère) : Bombyles, Bombylius major
Bourdon cherchant à rentrer dans une tulipe :
Durant l’été et encore plus sur les lavandes, les bourdons et guêpes viennent profiter du nectar des fleurs. Les photos sont assez (...)

Abeilles sociales

Macrophotographies de quelques abeilles sociales ou abeilles mellifères de l’espèce Apis mellifera. Il s’agit de la seule espèce Européenne vivant en société et élevée pour la production de miel par les apiculteurs.
Au printemps, si la ruche est trop exposée au soleil, la température de la ruche augmente et les abeilles s’activent à l’intérieur. Elles se retrouveront paralysées par le froid lorsqu’elles essayent de sortir de la ruche. On peut donc les prendre en photo au "trou de vol" (...)

Abeilles solitaires

La plupart des abeilles ne sont pas sociales et ne vivent pas dans des ruches. Près d’un millier d’espèces d’abeilles dites solitaires sont présentes en Europe. Ces abeilles, de formes, de tailles et de couleurs très variées participent à la pollinisation de nombreuses espèces de plantes. Voici un petit aperçu photographique de la diversité de ces abeilles dites solitaires.
Ci-dessus, une photographie d’une abeille solitaire de l’espèce Andrena fulva.
Les abeilles solitaires sont des (...)

Guêpe coucou, Chryside enflammée

Les guêpe scoucou sont des insectes parasites d’abeilles solitaires. Leurs couleurs bleues et rouges vives et métalliques sont remarquables. On leur accorde pour cette raison le surnom de chryside enflammée, qui désigne en réalité une des espèces les plus courantes de la famille des Chrysididae : Chrysis ignita.
Les Chrysides sont des guêpes solitaires appelées Guêpes coucou ou chryside enflammée (du nom de l’espèce la plus commune, Chrysis ignita) qui appartiennent à la grande (...)

Cette photo macro sur fond noir montre un frelon Européen rouge, brun et jaune butinant de petites fleures jaunes, vu de profil.

Frelons européens, Vespa crabro

Le frelon européen, Vespa crabro, est un gros hyménoptère qui construit des nids en carton, se nourrit du nectar des fleurs et d’insectes variés. Il est donc plutôt utile au jardin, et contrairement à son homologue asiatique, il ne s’attaque presque pas aux abeilles méllifères de nos ruchers.
Les frelons européens (Vespa crabro) sont des insectes qui ont mauvaise presse. Au printemps, une reine frelon commence seule à construire son nid en raclant du bois mort, qui, mélangé à sa salive, (...)

Abeilles coupeuses de feuilles, Mégachiles

Les abeilles coupeusent de feuilles de la famille des Mégachiles construisent de petits nids en forme de cigares fait de bouts de feuilles circulaires en partie découpés dans les plantes de nos jardins ! Mais il ne sert à rien de chercher à s’en débarrasser : ces abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs et ne causent pas de dommages réellement importants sur les plantes.
Les abeilles solitaires de la famille des Mégachiles découpent de façon circulaire des bouts (...)

Pompiles, guêpes chasseuses d’araignées

Les pompiles sont des guêpes chasseuses d’araignées. Ces guêpes paralysent les araignées avec leur venin et les transportent jusque dans leur nid. Ces guêpes coupent souvent les pattes des araignées paralysées pour les transporter plus facilement. Elles pondent ensuite un Å“uf sur chaque araignée paralysée. L’oeuf de guêpe éclot et la larve qui en sort se nourrit de l’araignée encore vivantes et paralysées.
Les pompiles ou Pompilidae sont des guêpes solitaires appartenant à une vaste (...)

Abeilles coucou du genre Nomada

Macrophotographies de guêpes parasites d’abeilles solitaires dites "guêpes coucou" du genre Nomada principalement.
Comme les guêpes solitaires du genre Chrysis, les guêpes solitaires du genre Nomada parasitent aussi les nids des abeilles solitaires. Ce sont particulièrement les Andrènes qui sont victimes des guêpes coucou du genre Nomada.
On les qualifie de "coucou" par comparaison avec un oiseau du même nom qui parasite un nid d’oiseau d’une autre espèce. Il y pond son oeuf que les (...)

Photo d'un petit nid de guêpe vu de dessous montrant la couche de papier qui protège les cellules dans lesquelles les guêpes élèvent leurs larves.

Nid de guêpes

Les nids de guêpes sont fabriqués en "carton". En effet pour les construire, les guêpes raclent du bois sec qu’elles mâchent. La salive et le bois raclés sont ensuite déposés par couches pour former des cellules en carton. Chez certaines sous-familles de guêpes (Vespidae) le nid des guêpes est entouré d’une protection en carton.
La reine fabrique seule les premières couches du nid. Sur les photographies, il s’agit d’un début de nid de guêpes dans une maison, derrière un volet. Le nid a (...)

Methocha articulata

Les guêpes solitaires du genre Methocha sont un peu particulières : les femelles ne possèdent pas d’ailes, et se jettent dans les pièges des féroces larves insectivores de cicindèles... avant de leur échapper et de les tuer pour nourrir leurs larves !
Methocha articulata est un hyménoptère parasite de la famille des Méthochidés. C’est une des quelques espèces de guêpes solitaires du genre Methocha. Il existe de nombreux synonymes, c’est à dire de noms différents ayant été donnés à la (...)

Une guêpe poliste sur son nid de guêpe en papier.

Guêpes polistes ou guêpes à papier

Les guêpes polistes ou guêpes à papier sont une sous-famille de guêpes très communes en France. On les trouve souvent dans les jardins, dans les boîtes aux lettres, et dans les maisons sous les charpentes et les toits. Ces jolies guêpes forment de très petites colonies et ne posent que rarement problème. Voici comment identifier et se débarrasser de ces guêpes si nécessaire.

Une osmie cornue femelle noire et orange sombre vole devant un hôtel à insectes faits de trous de tailles variées dans du un rondin de bois.

Abeilles maçonnes : l’osmie cornue

L’osmie cornue est une abeille solitaire (insecte, hyménoptère) active très tôt au printemps et facile à observer et à photographier sur les nichoirs à insectes.

Térébrant parasite d’abeilles

Les térébrants du genre Gasteruption sont des hyménoptères qui parasitent les abeilles solitaires grâce à leur très long ovipositeur.

L’abeille cotonnière

L’abeille cotonnière, Anthidium manicatum, est une abeille solitaire qui utilise les poils des plantes pour construire son nid. Cette guêpe, difficile à identifier, est une espèce européenne invasive en Amérique du Nord. Elle vole rapidement et peut voler en sur-place.
Les abeilles solitaires du genre Anthidium sont aussi appelées abeilles cotonnières. En effet, la femelle coupe les poils des feuilles des plantes et les transporte pour construire les cellules du nid où elle pond ses (...)

Une photo d'une feuille de chêne morte sur fond noir avec une large galle ronde de couleur jaune brûne avec des points clairs.

La guêpe à galles du chêne

Introduction à la biologie de la guêpe à galles du chêne Cynips quercusfolii illustrée par des macrophotographies de la galle et de ce parasite sur la plante hôte.

Le frelon asiatique, dévoreur d’abeilles

Le frelon asiatique, Vespa velutina, est une espèce invasive introduite récemment en France. Cette espèce de frelon est naturellement présente dans les régions montagneuses du nord de l’Inde jusqu’à la péninsule Indochinoise, Taïwan et l’Indonésie. Dans ces régions, l’espèce élevée par les apiculteurs n’est pas Apis mellifera, mais Apis cerana, qui est capable de se défendre contre le frelon asiatique .
Il se distingue facilement du frelon européen normalement présent dans nos régions (...)

Photo de profil montrant un isodonte mexicain, une grande guêpe noire, transportant en vol entre ses pattes une grande sauterelle verte vers une pile de branche d'un hotêl à insectes.

L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles

Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées...
L’Isodontia mexicana est un hyménoptère de la famille des Sphecidae. Les Gryllides et Tettigoniides sont ses proies favorites. L’adulte se nourrit en fait de nectar et de pollen. Cette guêpe solitaire capture et paralyse des grillons et sauterelles qu’elle dépose dans son nid... pour que ses (...)

La philanthe apivore nourrit sa progéniture avec des abeilles paralysées

La philanthe apivore est une guêpe solitaire de nos régions qui attaque et paralyse des abeilles sociales ou solitaires pour nourrir ses larves.
La philanthe apivore Philanthus triangulum est une petite abeille qui vit en Europe, dans l’Ouest de l’Asie et en Afrique du nord. Cette espèce native surnommée "loup de l’abeille" par les anglais est bien native en France, mais rappelle forcément un peu le frelon asiatique. Si l’adulte se nourrit de pollen et de nectar, les femelles chassent (...)

Une photo en gros plan d'une galle chevelue du rosier. Cette photo montre une galle sur une tige de rosier, la galle causée par le cynips du rosier est de couleur jaune, orange et rouge et d'apparence poilue ou chevelue. L'arrière plan est un fond vert flou.

La galle du rosier : quand les insectes détournent les plantes

Voici une histoire bien compliquée : un hyménoptère parasite une plante l’obligeant à fournir le gîte et le couvert pour sa descendance, avant d’être lui-même parasité par un autre hyménoptère...
Vous avez peut-être déjà croisé cette galle chevelue parfois appelée "Bédégar" qui se développe sur certains rosiers. Peut-être même savez-vous que lorsque les cheveux n’ont plus leur teinte verte ou rouge, les larves sont assez grosses et on peut les manger (on parle d’entomophagie). Les plus (...)

Donnant-donnant : comment la sauge impose la pollinisation aux abeilles

Les relations entre pollinisateurs et plantes à fleurs sont extrêmements diverses. Plusieurs plantes ont évolué de telle sorte qu’elles forcent les pollinisateur à prélever et à déposer le pollen, c’est le cas de la sauge...
La sauge possède un mécanisme très particulier : deux de ses étamines (l’organe qui produit le pollen chez les plantes à fleurs) sont stériles et servent de balancier. En effet, les étamines et le pistil des fleurs de sauge sont situées en haut de la fleur. Le (...)

Les grosses abeilles à langues courtes sont des tricheuses

Comment se nourrir lorsque l’on est trop gros pour rentrer dans son plateau repas ? Certaines abeilles à langues courtes ont trouvé une solution...