Brachymeria tibialis, une petite guêpe parasite de papillons
Insecta ; Hymenoptera ; Chalcididea ; Brachymeria tibialis/ Brachymeria intermedia
Accueil / Petits animaux, insectes / Hyménoptères : Frelons, guêpes et abeilles
Où se trouve Brachymeria tibialis ?
Brachymeria tibialis [1] est une petite guêpe solitaire naturellement présente dans de nombreux pays européens. Elle a été introduite dans plusieurs autres pays et sur d’autres continents. Ce petit insecte solitaire parasite le bombyx disparate, Lymantria dispar, un papillon qui ravage les forêts de feuillus, en particulier les chênaies. Brachymeria tibialis a d’ailleurs été introduit volontairement aux USA pour la lutte biologique contre ce papillon [2] et des méthodes permettant de mettre en place des élevages massifs de cette guêpe ont été développées pour le relâcher en masse dans les forêts [3].
Quel est le mode de vie de Brachymeria tibialis ?
Cette guêpe est un endoparasitoïde de chenilles. Les femelles adultes, après s’être accouplée, cherchent une chenille hôte. Elles pondent leurs oeufs directement dans les chenilles en les perçant à l’aide de leur ovipositeur. Les larves de la guêpe consomment la chenille de l’intérieur jusqu’à sa mort, les larves de la guêpe sortent alors du corps de la chenille et se tissent un cocon où elles se transforment en pupes. Elles émergent quelques semaines plus tard sous leur forme adulte. Les hôtes préférés de cette espèce de guêpe sont le bombyx disparate (Lymantaria dispar) [4] et la fausse-arpenteuse du chou (Trichoplusia ni). Il existe d’autres hôtes, cette petite guêpe parasite en réalité de très nombreuses espèces de papillons, particulièrement les zygènes [5] et les piérides, et exceptionnellement des mouches ou des hyménoptères. C’est donc un parasite très généraliste.
Comment identifier Brachymeria tibialis ?
L’identification de ce groupe d’hyménoptères est très compliquée et se base en particulier sur des critères de coloration et de ponctuations du l’abdomen [6]. L’abdomen est souvent caché par les ailes ou les pattes arrières sur les photos, ce qui rend l’identification très difficile.
Articles liés
-
Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives
Des scientifiques ont récemment montré que parmi cinq espèces communes de guêpes parasitoïdes des drosophiles naturellement présentes en France, deux espèces (Trichopria cf drosophilae et Pachycrepoideus vindemmiae) sont capables de tuer Drosophila suzukii, une drosophile originaire d’asie. Ces deux petites guêpes pourraient ainsi être utilisées en lutte biologique pour contrôler cette drosophile invasive, qui est responsable de dégâts sur les fruits dans les vergers et les vignobles.
-
Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes
La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la (…)
-
Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?
Pourquoi y-a-t-il des grumeaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.
Notes et références
[1] Ce petit hyménoptere été avant connu sous le nom de Brachymeria intermedia, un nom qui est maintenant considéré synonyme de Brachymeria tibialis.
[2] Dowden, P. B. (1935). Brachymeria intermedia, a primary parasite, and B. compsilurae, a secondary parasite, of the gypsy moth. J. agric. Res, 50(6), 495-523.
[3] Thompson, S. N. (1980). Artificial culture techniques for rearing larvae of the chalcidoid parasite, Brachymeria intermedia. Entomologia Experimentalis et Applicata, 27(2), 133-143.
[4] Doane, C. C. (1971). A high rate of parasitization by Brachymeria intermedia (Hymenoptera : Chalcididae) on the gypsy moth. Annals of the Entomological Society of America, 64(3), 753-754.
[5] Askew, R. R., & Shaw, M. R. (2001). Brachymeria tibialis (WALKER, 1834)(Hymenoptera : Chalcididae), a parasitoid of Zygaena Fabricius, 1777, and other Lepidoptera. Entomologists Gazette, 52(4), 263-268.
[6] Steffan, J. R. (1959). Les espèces françaises du genre Brachymeria (Westw.) et commentaires sur leur biologie (Hym. Chalcididae). Cahiers des Naturalistes (Bull. NP.), 35-43.