La punaise du pin, une invasive américaine

Heteroptera ; Coreidae ; Leptoglossus occidentalis

La punaise américaine du pin, ou simplement punaise du pin, Leptoglossus occidentalis, est une grande punaise invasive, comme le frelon asiatique ou certaines fourmis, qui se nourrit des réserves lipidiques et protéiques des graines de pins qu’elle perce à l’aide de son puissant rostre. [1]

Photographie macro de cette grande punaise invasive, en train d’essayer de rejoindre le pin dont elle vient de tomber (Lyon, parc de la Tête d’Or) :

Photo d'une punaise américaine du pin, Leptoglossus occidentalis, espèce invasive. La punaise photographiée grimpe le long d'un abris à insectes au Parc de la Tête d'Or (Lyon).
Punaise américaine du pin

Elle repère les graines sur l’arbre par la chaleur qu’elles émettent puis plante son long rostre dans une graine pour en aspirer le contenu. Inoffensive pour l’Homme et pour les animaux, elle peut cependant diminuer la production de graines chez de nombreuses espèces de résineux (ce qui est un problème si vous cultivez les pignons de pin !). Sa présence dans les maisons est également gênante lorsqu’elle cherche un lieu où passer l’hiver à la fin de l’automne. Pour s’en débarrasser, faites la tomber dans un pot ou un verre (sans la toucher avec vos doigts !) et rejetez-là à l’extérieur de la maison.

Références

[1Dusoulier F., Lupoli R., Aberlenc H.-P., Streito J.-C., 2007. L’invasion orientale de Leptoglossus occidentalis en France : bilan de son extension biogéographique en 2007 (Hemiptera Coreidae). L’Entomologiste, 63(6) : 303-30.

Mots-clés

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.