Les effrayantes mandibules des fourmis Myrmoteras

Hymenoptera ; Formicidae ; Formicinae ; Myrmoteras


Accueil / Les Fourmis / Quelques espèces de fourmis

Les fourmis du genre Myrmoteras, que l’on trouve en Asie, sont des prédatrices redoutables. Leurs mandibules sont extrêmement allongées et possèdent de nombreuses dents qui ne laissent aucune chance aux proies qu’elles rencontrent. Sans oublier leur capacité à ouvrir leurs mandibules à un angle de 270°, les faisant ainsi dépasser de l’arrière de leur tête lorsqu’elles sont écartées.

Les fourmis du genre Myrmoteras chassent avec les mandibules ouvertes à 270° et avec l'abdomen relevé.
Une ouvrière de Myrmoteras mandibules écartées

Mais ce n’est pas tout, de telles mandibules ne leur serviraient à rien si elles n’était pas capables de détecter leurs proies, et de refermer leurs mâchoires-piège au bon moment. Leurs yeux sont complètement disproportionnés par rapport à la taille de leur tête, ce qui leur permet d’obtenir une très bonne vision de leur environnement et de repérer rapidement les proies. Une fois qu’elles se sont assez approchées, ce sont des soies sensitives qui prennent le relais. Situés à l’avant de la tête, ces soies enclenchent la fermeture des mandibules avec une extrême rapidité dès lors qu’elles sont mises en contact avec la proie. Les grillons, blattes, drosophiles ou collemboles, étant pourtant tous des as de la fuite grâce à leur agilité au saut, n’ont presqu’aucune chance d’en ressortir vivant.

Les fourmis possédant ce type de mandibules sont appelées "fourmis piège-à-mâchoires" par les anglais ("trap-jaw ants"). On peut en particulier observer des mandibules similaires chez les fourmis du genre Anochetus et du genre Odontomachus (article sur ces fourmis avec une vidéo) qui sont pourtant éloignées phylogénétiquement.


Articles liés

  • D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

    Les vers de crin nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces parasitent une grande variété d’hôtes, dont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets), les coléoptères et les mantes qui s’abreuvent dans les flaques. Ils se développent par la suite en dévorant leur hôte de l’intérieur durant (…)

  • Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes

    La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
    D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la (…)



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.