Publié le 26 mai 2014 et mis à jour le 12 mars 2024.
Les nèpes : des punaises mangeuses de poissons !
Hemiptera ; Nepidae ; Nepa cinerea

La nèpe ou nèpe cendrée, Nepa cinerea, est une punaise aquatique de grande taille et de couleur brune. Elle possède un siphon respiratoire qui ressemble à un dard mais ne sert pas à piquer, et des pattes ravisseuses qui lui permettent de capturer ses proies.

La nèpe à mauvaise presse : on attribuerait à cette punaise aquatique des piqûres douloureuses qu’elle infligerait à l’aide de son rostre piqueur, cet appendice buccal en forme de pointe par lequel elle aspire le contenu de ses proies.

Mais il ne sert à rien de posséder un rostre si robuste si l’on est incapable de capturer des proies. Là encore, la nèpe est un redoutable prédateur. Comme les mantes, les nèpes possèdent des pattes ravisseuses qu’elles peuvent replier pour saisir leurs proies.

On trouve les nèpes dans l’eau ou au bord des mares. Elle n’est généralement pas présente dans les piscines, sauf si celles-ci sont très sales avec de nombreuses feuilles mortes, contrairement aux notonectes qui se trouvent souvent dans les piscines. Dans l’eau, elles respirent via un siphon respiratoire caudal. Ce siphon est formé de deux gouttières ouvertes à leur extrémité [1]. Lorsqu’elle veut respirer, la nèpe reste donc sous l’eau et respire par ce "tuba". Mais elle peut aussi sortir de l’eau. En effet, il lui suffit de se poser quelques instants au soleil pour sécher et déplier ses ailes cachées sous des hémiélytres :

Attention aux doigts lorsque vous soulevez des planches au bord de l’eau !

Une nèpe photographiée en Seine-et-Marne (Île-de-France), trouvée dans un bassin de gestion des eaux pluviales :
Les nèpes sont cependant des prédateurs naturels qui font partie des écosystèmes français. Tant qu’on y met pas les doigts, pas de soucis à se faire. Les nèpes ne sont pas agressives et sont très lentes. Il n’y a donc pas de danger à les avoir dans sa mare si on n’y met pas les doigts. Au contraire, elles participent à se débarrasser de larves de moustiques et font partie des écosystèmes en bonne santé.
Articles liés
-
Les Noteridae, des coléoptères aquatiques proches des dytiques
Les coléoptères de la famille des Noteridae sont des insectes aquatiques proches des dytiques (Dytiscidae). Ils vivent dans les mêmes habitats, ont le même régime alimentaire, mais quelques subtilités morphologiques permettent de les distinguer.
La famille des notères ou Notoridae regroupe en France trois espèces, qui se distinguent des dytiques ou Dytiscidae (voir l’article sur les dytiques de France) par leur ventre plat et leur métacoxas larges, en forme de plaque, ou par leurs coxas (…)
-
Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.
-
Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens
Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie facile pour de nombreux animaux insectivores, mais vous l’aurez deviné, le "staphylin odorant" ne porte pas ce nom pour rien. Sitôt dérangé alors qu’il chasse sur le sol ou sous une pierre, le pauvre diable relève son abdomen vers le haut, prenant (…)
Notes et références
[1] Alain Ramel. 2007. La respiration aquatique des insectes. Insectes (3) n°146, 5p.