Les nèpes : des punaises mangeuses de poissons !
Hemiptera ; Nepidae ; Nepa cinerea


La nèpe à mauvaise presse : on attribuerait à cette punaise aquatique des piqûres douloureuses qu’elle infligerait à l’aide de son rostre piqueur, cet appendice buccal en forme de pointe par lequel elle aspire le contenu de ses proies.

Mais il ne sert à rien de posséder un rostre si robuste si l’on est incapable de capturer des proies. là encore, la nèpe est un redoutable prédateur. Comme les mantes, les nèpes possèdent des pattes ravisseuses qu’elles peuvent replier pour saisir leurs proies.

On trouve les nèpes dans l’eau ou au bord des mares. Dans l’eau, elles respirent via un siphon respiratoire caudal. Ce siphon est formé de deux gouttières ouvertes à leur extrémité [1]. Lorsqu’elle veut respirer, la nèpe reste donc sous l’eau et respire par ce "tuba".
Mais elle peut aussi sortir de l’eau ! En effet, il lui suffit de se poser quelques instants au soleil pour sécher et déplier ses ailes cachées sous des hémiélytres :

Attention aux doigts lorsque vous soulevez des planches au bord de l’eau !

Une nèpe photographiée en Seine-et-Marne (Île-de-France), trouvée dans un bassin de gestion des eaux pluviales :
Les nèpes sont cependant des prédateurs naturels qui font partie des écosystèmes français. Tant qu’on y met pas les doigts, pas de soucis à se faire. Les nèpes ne sont pas agressives et sont très lentes. Il n’y a donc pas de danger à les avoir dans sa mare si on n’y met pas les doigts. Au contraire, elles participent à se débarrasser de larves de moustiques et font partie des écosystèmes en bonne santé.
Références
[1] Alain Ramel. 2007. La respiration aquatique des insectes. Insectes (3) n°146, 5p.